Spoon
Indie Rock

Biographie
Sorti du désert Texan, Spoon (dont le nom du groupe est un hommage au morceau phare des allemands de Can) est l'un des groupes phares de la scène Indie Rock US actuelle.
Fondé en 1993 par le chanteur/guitariste Britt Daniel et le batteur Jim Eno, le quatuor sort son premier album, Telephono, en 1996 chez Matador (Pavement, Dead Meadow, Sonic Youth, Yo La Tengo...). Ce premier gage de qualité les amène à sortir, chez une major, A Series of Sneaks, en 1998, et à signer rapidement par la suite chez Merge Records (Dinosaur Jr, Caribou, Polvo, Neutral Milk Hotel...) pour leur 3e album, Girls Can Tell (2001).
A partir de cette année-là, le groupe commence à se faire connaître, à faire partie de la nébuleuse hype Pitchfork et sort le très acclamé Gimme Fiction, en 2005. Ga Ga Ga Ga Ga (2007) et Transference (2010) contribuent à accroître la popularité du groupe, qui tourne de plateau télé en plateau télé aux Etats-Unis et dont de nombreuses chansons sont reprises dans des épisodes de séries US.