Spock's Beard

Rock Progressif

États-Unis

Biographie

Les frères Neal (claviers et chant) et Alan Morse (guitare et choeurs) créent Spock's Beard en 1992, à Los Angeles. Ils s'entourent de Nick D'Virgilio (batterie et chœurs) et de John Ballard (basse), qui sera très vite remplacé par Dave Meros.
Le combo sort The Light en 1995. La musique du groupe surprend par la maturité qui se dégage de ce premier album (qui dure une heure pour quatre pistes), et le Rock Progressif un peu psychédélique de Spock's Beard est rapidement comparé à Pink Floyd.
Après la sortie de ce premier album, le groupe recrute un cinquième membre : Ryo Okumoto, un claviériste japonais. Neal Morse n'abandonne pas son synthétiseur pour autant, le groupe dispose simplement de deux claviers.
 
Avec ce line-up, une "première ère" s'amorce pour Spock's Beard qui sortira entre 1996 et 2002 cinq albums studio et quatre lives. A partir de Day For Night (1999), les Américains choisissent un son à mi-chemin entre pop et prog, proposant des chansons tantôt longues, épiques, et pleines d'expérimentations, tantôt catchy et formatées comme des tubes de pop de qualité. Ces deux sonorités vont de plus en plus se mélanger pour aboutir à une musique unique, technique mais entêtante, progressive mais accessible. De plus, Spock's Beard développe un énorme sens du second degré et propose toujours beaucoup d'humour dans ses disques et dans ses concerts.
 
Juste après la sortie de Snow en 2002, Neal Morse annonce qu'il quitte ses groupes Spock's Beard et Transatlantic, pour se consacrer à une carrière solo axée vers des thèmes religieux. Le groupe perd alors son principal compositeur et parolier, et l'avenir de la Barbe de Spock est sur le fil du rasoir (pardon, mais il fallait la faire).
C'est le batteur qui prend la tête du groupe devenu un quatuor. A la manière Phil Collins avec Genesis, Nick D'Virgilio devient chanteur principal et joue quelques parties de guitare en plus de conserver son poste de batteur. Ryo Okumoto s'occupe désormais de toutes les parties de claviers. La composition des chansons devient collective. La "seconde ère" de Spock's Beard peut commencer.
 
Pendant les concerts, Nick D'Virgilio chante et joue de la guitare, et Jimmy Keegan est batteur de session. La scène contient toujours deux batteries, et le leader du groupe frappe sur les parties instrumentales. Durant cette période, les concerts comportent tous un "drum duel" entre D'Virgilio et Keegan.
De 2003 à 2010, quatre albums studio et trois lives seront enregistrés sous cette forme.
 
Nick D'Virgilio quitte Spock's Beard en 2011, et le groupe se retrouve à nouveau privé de son meneur. Pour y remédier, les Américains recrutent Jimmy Keegan à la batterie (qui était déjà la cinquième roue du carrosse en live depuis presque dix ans), et Ted Leonard (du groupe Enchant) au chant et à la guitare. Redevenu un quintet, le groupe aborde sa "troisième ère" avec aplomb et propose Brief Nocturnes And Dreamless Sleep en 2013 (pour lequel Neal Morse revient participer à l'écriture de deux titres). Le même line-up revient en aout 2015 avec The Oblivion Particle. Jimmy Keegan quitte l'aventure et le groupe redevient un quatuor, sans batteur. Nick D'Virgilio, sans redevenir membre permanent, enregistrera la batterie pour Noise Floor, qui voit le jour en 2018.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Spock's Beard

«Noise Floor»

Les productions de Spock's Beard ont toujours sollicité de l'attention dans le milieu Prog Rock, tant la qualité globale de leur carrière au sens large est reconnue. Mais un album marquant le retour de l'historique Nick D'Virgilio derrière les fûts va plus loin que la curiosité habituelle : Noise Floor est attendu de pied ferme. Verdict.Avant de trop s'emballer, et de faire des comparaisons avec O ...

Lire la suite

Noter cet album

Spock's Beard

«The Oblivion Particle»

Spock's Beard en a vu de dures. Malgré leur décomplexion évidente, derrière les blagues et les grimaces, sous leur musique aux agréables relents de pop estivale, ces gars-là reviennent de loin. Après le départ de Neal Morse en 2002 (claviériste, chanteur, et surtout compositeur et parolier quasi-exclusif), le groupe se relève et doit faire face, 10 ans après, à la démission de Nick D'Virgilio (bat ...

Lire la suite