Solstafir

Metal Progressif / Rock Atmosphérique

Islande

Berdreyminn

2017
Type : Album (LP)
Labels : Season Of Mist
Tracklist
01. Silfur-Refur
02. Ísafold
03. Hula
04. Nárós
05. Hvít Sæng
06. Dýrafjörður
07. Ambátt
08. Bláfjall

Chronique

par Shades of God

Qu'il est loin le temps où Sólstafir jouait du Black Metal, tellement loin que probablement certains d'entre vous ne s'en souviennent plus. Pour être francs, nous ne vous en tiendrons pas rigueur, à quoi bon puisque depuis plus de 10 ans les Islandais nous régalent d'un Rock tantôt à l'accent Gothique, tantôt à l'accent épic. Berdreyminn, leur nouvel opus prouvera-t-il le contraire ? Et si Sólstafir avait perdu sa capacité à nous surprendre, pire à nous émouvoir ? 

La réponse aux deux questions est non, et on a presque envie de rajouter "évidement". Berdreyminn c'est à nouveau du Rock à la sauce islandaise, des émotions, de la mélancolie, de la tristesse, mais aussi une bonne dose de résilience. Tout cela se répartit sur 8 titres pour quasiment une heure de musique durant laquelle Sólstafir va régaler les auditeurs en proposant des morceaux aux rythmiques parfois soutenues comme sur les sublimes Blafjall et Silfur-Refur ou avec des rythmes plus éthérées sur Hula et Dyrafjordur (qui a un air de Pink Floyd). L'art du contre-pied est quasi permanent sur Berdreyminn, on ne sait jamais à quoi s'attendre puisque les Islandais multiplient les crescendos et les changements de cadences. D'un départ tout en douceur plein d'échos, au fil des minutes le ton se durcira, le tempo s'accéléra, le palpitant également, Naros vous bouleverse par sa beauté et la force qu'il dégage. Très certainement l'une des pierres angulaires de Berdreyminn, il est impossible de passer à côté de chef d'oeuvre, tout comme il serait criminel de ne pas mentionner Hvit Saeng qui transpire le tube Rock. Des guitares vives, une batterie qui frappe sèchement, une basse ronflante, ses 7 minutes et le manque de soutien des "grands médias" sont les seules excusent pour qu'il ne tourne pas en boucle sur les radios. A moins que ce ne soit à cause de la langue ? Ou alors on s'enflamme un peu, mais ce titre est si beau. La langue, tiens, parlons-en. Comme depuis assez longtemps c'est dans leur langue natale que les Islandais s'expriment et ça le fait grave, le timbre de voix d'Aðalbjörn Tryggvason est à la fois unique et déroutant. Qu'il chochotte ou qu'il hurle, son chant vous hypnotise, on ne comprend rien mais est-ce grave, finalement ? Cet homme est un vrai magicien, il s'adresse à vous dans une langue totalement inconnue et pourtant il vous touche même lorsqu'il crie sa peine. 

Une fois de plus Sólstafir nous offre un album dont eux seuls ont le secret, savant mélange de Rock d'antan et actuel, d'atmosphères froides, mais à la beauté indéniable. Berdreyminn est déjà un classique, un disque que même le temps n'altérera pas. 

17

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.17
Avis 18
Eagle_John January 21, 2018 09:43
Cet album me fait vraiment penser à U2 période October. Cela étant sûrement du à la voix assez criarde et plaintive, ou alors qu’on officie désormais clairement dans un registre rock. Les chansons sont sympas, le chanteur est vraiment bon, l’émotion au rendez-vous, mais l’album peine à décoller.



Je retiens Isafold, Hula et Blafjall, mais le tout commence un peu à manquer de puissance.
12 / 20
Sugarbread December 27, 2017 14:17
Je plussoie Pentacle. Cet album a le même pouvoir qu'un épisode de Walker Texas Ranger et un GP de F1 réunis un dimanche après midi sur TF1. Ca ne décolle jamais vraiment, on se fait chier comme des ras morts du début à la fin.
10 / 20
Pentacle May 25, 2017 11:26
Je ne pensais pas m'ennuyer d'avantage que sur Ótta. Pourtant, les islandais ont réussis à être encore plus performants qu'un bon somnifère. A quand l'Afternoon Nap Tour avec Anathema en tête d'affiche ?
11 / 20
is93000 May 17, 2017 12:38
Plusieurs écoutes, ce nouvel album est très bon, peut être pas au niveau d'otta mais il propose une évolution interessante. A la fois, plus rock que metal, plus ambiancé, ce nouvel album propose des titres solides et efficaces.



La jacquette reflète bien la mise en avant de ce coté ambiant/post rock.



Solstafir, malgré son approche simple du riff propose un album excellent, certes moins metal, mais avec toujours sa touche...
15 / 20