Solstafir

Metal Progressif / Rock Atmosphérique

Islande

Ótta

2014
Type : Album (LP)
Labels : Season Of Mist
Tracklist
1. Lágnætti
2. Ótta
3. Rismál
4. Dagmál
5. Miðdegi
6. Nón
7. Miðaftann
8. Náttmál

Chronique

par Shades of God

Décidément la capacité de Sólstafir à se renouveler n’a d’égale que celle de nous surprendre. Trois ans après le merveilleux Svartir Sandar, les Islandais parviennent une nouvelle fois à offrir un album majestueux avec Ótta et démontrent s’il le fallait que leur créativité est inépuisable. Svartir Sandar avait mis une telle claque que l’on en arrivait à penser que Sólstafir avait tout dit, que le reste de sa discographie serait toujours comparée à ce chef d’œuvre, c’était un peu prématuré. 

Sans remettre en question le statut de Svartir Sandar, il faut avouer que Ótta possède lui aussi des éléments qui lui permettront d’accéder à la postérité pour être cité en référence lorsque le nom de Sólstafir sera évoqué. Ce qui est formidable à son écoute, c’est de sentir que Ótta s’inscrit certes dans la suite logique de son prédécesseur, mais qu’il est en même temps différent. Sólstafir joue désormais sur un terrain l’emmenant sur des rythmes plus lents, aux ambiances éthérées et lancinantes qui parfois se muent pour s’exprimer par un Rock’n’Roll à l’allure Gothique. La mesure est dorénavant donnée par quelques notes de piano (Lágnætti, Ótta) qui nous drapent dans une mélancolie douce et légère, propice à l’introspection et à la solitude. Quand le rythme s’accélère (Dagmál), là encore tout se fait en douceur, la musique de Sólstafir ne frappe pas, elle caresse un auditeur en plein voyage. À l’image de son artwork, Ótta fait preuve de sobriété, de simplicité dans son approche, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes quand on maîtrise son sujet, il « suffit » d’imposer son charisme. Une chose bien peu évidente pour certains, mais pas pour Sólstafir qui éblouit littéralement de sa classe naturelle. Au fil des 60 minutes proposées le ton se durcira un peu, comme sur Miðdegi ou Nón, sans conteste le titre le plus Rock de l’album, la base rythmique est nettement plus soutenue avec des guitares abrasives, et des vocaux qui retrouvent un brin de folie. Sans être totalement un retour à Köld, on ne peut s’empêcher d’y penser. Nón est une sorte de tempête au milieu d’un immense océan de sérénité. 

Une nouvelle fois Sólstafir fait le pari d’utiliser l’islandais pour s'exprimer. Un choix à priori un peu fou mais qui pourtant s’avère gagnant. Si effectivement on ne comprend strictement rien aux paroles, la magie opère tout de même et une vague de sentiments nous submerge. Il émane quelque chose de sensuel, voire d’érotique dans les vocaux d’Aðalbjörn Tryggvason, sa voix suave hypnotise totalement, elle sublime une musique profonde qui prendra une tournure légèrement psyché sur Náttmál pour conclure Ótta

Les multiples (et radicaux) changements de styles de Sólstafir auraient pu désarçonner plus d’un fan et faire tomber le groupe dans l’oubli. Force est de constater qu’il n’en est rien, bien au contraire, le public des Islandais est plus nombreux à chaque album. N’obéissant qu’a leur instinct et leur créativité, Ótta envoie une sorte de message codé disant : « nous avons combiné toutes nos idées, toutes nos influences, avons mixé le tout et ouvert une nouvelle porte pour Sólstafir, lorsqu’elle se refermera, et bien nous en ouvrirons une autre ».

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.46
Avis 25
is93000 May 17, 2017 12:29
fabuleux ! un vrai vent de fraicheur et une personnalité unique !
19 / 20
remy.athe December 9, 2016 21:44
Pas loin d'un perfect!
19 / 20
idriss January 22, 2015 08:40
On les écoute, on voyage et on se pose. Otta c'est posé dans mes écouteurs et ne les quitte plus depuis 2 semaines. D'ailleurs, j'ai pris mon billet pour aller les voir. Ca paraît simple mais c'est beau, ça respire et c'est parfait.
18 / 20
Sugarbread October 31, 2014 17:05
Après un Svartir Sandar monstrueux, je me demandais clairement comment Solstafir allait pouvoir se dépatouiller pour maintenir le cap... La réponse : en sortant un album qui te colle a peu près la même grosse tarte dans la gueule, mais en poussant le concept de l'atmosphérique déjà bien amorcé sur le précédent. Solstafir n'a désormais de Black Metal que ses albums passés, difficile d'en trouver trace dans un album qui ressemble plus à du post rock qu'autre chose. Otta est effrayant d'homogénéité, tout est cohérent, tout s'enchaine à la perfection, le groupe fait preuve d'une maitrise des ambiances et des mélodies sans égale à l'heure actuelle... Un des albums de l'année 2014? Oui monsieur !
16 / 20
Radioshack September 7, 2014 08:00
Ótta... que dire ? Les premiers extraits m'ont directement mis l'eau à la bouche. Que ce soit Lágnætti (le meilleur morceau de l'album) ou le titre éponyme, on supposait déjà tenir un des albums de l'année.



Le 3ème extrait découvert, Dagmál, m'a un peu dérangé, en espérant retrouver l'essence des deux morceaux précédemment dévoilés. Fin août l'album paraît et c'est une très bonne appréciation qui s'en est dégagée suite aux multiples écoutes de ce nouveau chef d’œuvre des islandais de Sólstafir.



Les deux pièces maîtresses font offices d'ouverture, deux des meilleures compositions jamais conçues par la groupe, pour laisser place aux riffs envoutants de Rismál. Que diable, comme c'est bon ! Au milieu de l'album Dagmál n'est plus si désagrable et se fond bien à l'ambiance avant de retrouver un Miðdegi aux airs de Rismál. Toujours plus atmosphérique dans leur rock métallisé, les sonorités progressives s'en donnent à cœur joie sur Nón et puis apparaît une compo timide, au piano, qui nous détruit, nous conquis... une perle nommée Miðaftann. Enfin, c'est sûr les 11 minutes de Náttmál que se conclut Ótta, alors qu'on est en plein cœur de la voie lactée il faut déjà remettre les pieds sur terre..



Majestueux, somptueux, tel un roc de sentiments inébranlable, Sólstafir s'impose avec un top 2014, indéniablement, comme si c'était déjà prévu à la base. Ótta mis cher sa race.
17 / 20