Sodom

Thrash Metal

Allemagne

Decision Day

2016
Type : Album (LP)
Tracklist
01. In Retribution
02. Rolling Thunder
03. Decision Day
04. Caligula
05. Who Is God?
06. Strange Lost World
07. Vaginal Born Evil
08. Belligerence
09. Blood Lions
10. Sacred Warpath
11. Refused To Die

Chronique

par Shades of God

Plus de trente ans de carrière, une discographie longue comme le bras, mais toujours vert. Sodom, l’une des légendes du Thrash est plus que jamais dans le coup, et ce n’est pas ce nouvel opus, le nommé Decision Day, tout fraichement sorti qui prouvera le contraire. Un quinzième album studio à l’image de sa pochette : violent et haut en couleur.

Fleuron du Thrash allemand et international, Sodom aura eu une vie mouvementée, mais la passion l’aura toujours emportée. Les nombreux changements de line-up, de maisons de disques, d’évolution de styles, n’auront jamais atteint la détermination de son charismatique leader, Thomas « Tom Angelripper » Such, seul homme présent sur tous les enregistrements. Decision Day c’est 50 minutes bourrées de testostérones réparties sur 11 pistes, où le Thrash de souche se mêle à des parties Heavy et quelques touches çà et là d’inspirations Motörhead. On appréciera le brisage de nuques en bonne et due forme sur les très rythmés Caligula et Who is God ? faits de riffs rapides, simples, et d’un refrain entêtant. Sodom saura ralentir le tempo quand il le faut, pour apporter un peu de lourdeur et de diversité, comme sur Sacred Warpath et Strange Lost World, qui sont ponctués par des ponts et soli toujours bien placés.
Les Allemands nous offrent également quelques morceaux dans l’esprit Old School avec Vaginal Born Evil et Blood Lions notamment, dans lesquels certaines parties ne sont pas sans rappeler l’époque du grand Persecution Mania (1987. Ouais, ce n’est pas hier). Mais ces titres sont encore une fois nuancés par des salves Heavy, qui l’air de rien ne casse pas l’identité Thrash culte de Sodom. Celle-ci est toujours bien présente, ne serait-ce que par les vocaux si particuliers d’Angelripper, dont le chant hurlé fait toujours son effet et cette manière dont les riffs sont attaqués, il ne faut pas 10 secondes pour reconnaitre l’empreinte Sodom. La batterie n’est pas en reste, ça martèle sèchement, la double-pédale n’est pas un accessoire, mais bien un outil indispensable au son des Allemands. S’il fallait comparer ce brûlot avec Epitome of Torture, l’album précédent, on ne pourrait que constater un nouveau virage dans la carrière du groupe. La cuvée 2016 de Sodom est moins brute de décoffrage, mais également moins redondante. Decision Day est bien plus varié et possède une production plus agressive qui donne énormément d’impact et de profondeur.

Les années ont beau passer, Sodom parvient toujours à produire des albums de qualités mais aussi à partiellement se renouveler. Decision Day est une nouvelle pièce à un édifice déjà colossal, qui n’est pas prêt de s’effondrer.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.75
Avis 2
V.N.A. January 5, 2017 23:26
Encore un très bon album de Sodom. Déjà plus de trente ans d'existence, et s'ils continuent à nous sortir des disque de cette qualité, on ne peut qu'espérer qu'ils seront là encore longtemps.
16 / 20