Snot

Metal / Hardcore / Punk

États-Unis

Get Some

1997
Produit par : T-Ray
Tracklist
1 - Snot 2 - Stoopid 3 - Joy Ride 4 - The Box 5 - Snooze Button 6 - 313 7 - Get Some 8 - Deadfall 9 - I Jus' Lie 10 - Get Some O' Deez 11 - Unplugged 12 - Tecato 13 - Mr. Brett 14 - Get Some Keez 15 - My Balls

Chronique

par NO fun for a FX

Si le cap des 10 ans est préjudiciable pour une écrasante majorité d’albums, il est en général pour les grandes oeuvres l’occasion de se (re)dire combien le groupe était en avance sur son temps ou à quel point son approche de la musique était singulière.
Dans le cas de Snot, il est frappant de constater comment le quintet était parvenu sur leur premier et unique opus à une synthèse inimitable des musiques alternatives ayant marqué les années 90.

Passons tout de suite un coup de balai devant la porte : oui cet album a été catégorisé ‘neo metal’ par beaucoup à sa sortie (et l’est encore aujourd’hui). Outre les éléments contextuels qui ont facilité ce rapprochement (l’impérialisme de ce genre fourre-tout à l’époque, le fait que Snot étaient potes avec les stars de la Ozzfest etc), on pourrait se demander si des connaissances musicales lacunaires n’ont pas contribué à propager cette vision restreinte et restrictive du combo californien. Car Snot c’est avant tout un patchwork musical formé à partir d’individus aux influences diverses.

Bien entendu, la lourdeur écrasante du metal est l’une des composantes majeures de Get Some (les sonorités fuligineuses d’Unplugged ou I Jus’ Lie sont là pour en attester), et pour rivaliser avec, voire la supplanter, il n’y a guère que l’énergie du hardcore et du punk.
Porté par Lynn Strait, punk dans l’âme et dans l’attitude, le quintet va de l’avant sans trop se poser de questions. Le chant du frontman charismatique et volubile impose sa vivacité et sa puissance autant que l’originalité de son débit modulable à l’extrême. Véritable âme du combo, étendard de ses émotions, Strait délaisse volontiers sa voix grave et suave des passages clairs pour des aboiements secs et aigus, histoire d’accentuer les contrastes et revenir aux sources du hxc.

Aux sources du punk également, d’ailleurs il suffit d’écouter le tragiquement ironique Joy Ride pour se rendre compte de l’impact qu’ont eu RKL (dont le leader Jason Sears est désormais lui aussi décédé) sur leurs amis de Santa Barbara. Leur audacieux breuvage punk / rock ‘n roll / metal figure en place d’honneur dans le livre de recettes de Snot qui confirment en balançant Mr. Brett, brûlot punk hardcore explosif tout en vitesse et en intensité. Une gifle d’ailleurs destinée à Brett Gurewitz (Bad Religion, patron d’Epitaph Records) qui traite du déclin du… punk rock.

Le tableau ne serait pas complet sans évoquer les 3 instrumentaux reposants (Sonny Mayot, guitariste du groupe, s’amusait à coller l’étiquette "hardcore lounge" à la bande) et le côté hautement groovy de la galette qui fait le lien entre les différentes influences. En sus du groove des lignes vocales du leader, les accords saturés cohabitent avec des riffs à la wah wah funky à souhait qui ne feraient tache ni chez Infectious Grooves, ni chez Rage Against the Machine (les singles Stoopid et Snooze Button en sont de parfaits exemples), pour un rendu final à la fois puissant et coulant. Strait ironisait sur cet atout en disant: "Même les filles aiment ça, parce que ça n’est pas dur et rigide. Ca donne du goût et te fait remuer le popotin."

A la croisée des genres et pourtant si homogène, la musique de Snot se paie le luxe d’être difficilement copiable (peu de groupes ont pu s’y essayer du reste) ; une qualité qui, peut être pas si étrangement que ça, rappelle un (autre?) monstre du hardcore.

18

Les critiques des lecteurs

Moyenne 18.38
Avis 25
Cyprien July 9, 2023 09:32
Merci l'algo de spotify de m'avoir fait découvrir cette tuerie ! Je ne sais pas comment j'avais pu passer à coté toutes ces années. Cet album est exactement ce à quoi aurait du sonner tous les groupes des années 90's & 00's au lieu de cette soupe estampillée néo-metal à laquelle ont eu le droit tous les adolescents de l'époque.



Qu'est-ce que ça groove, c'est énergique... J'étais vraiment triste d'apprendre ce qu'il s'était passé pour le groupe et que nous eûmes le droit d'écouter seulement ce bijou de la part de Snot.
19 / 20
UmeaSound April 7, 2012 01:02
D'la bomb !
17 / 20
Inconspiracy May 13, 2011 07:36
Album incroyable ce groupe a vraiment des facilités à écrire , ils prennent leur pied et ça se sent.
17 / 20
Chuck'N'Roll February 5, 2011 13:01
imaginez-vous debout, les pieds et poings liés, et on vous frappe sans que vous puissiez faire quelque chose en pleine face avec une batte! et bien voilà, vous avez ma définition de Snot: ça fait très très très mal!!! ce premier et malheureusement dernier album (RIP Lynn) est une pure tuerie, des titres accrocheurs, avec une musique agressive, violente, explosive! Groupe encore trop méconnu dû à sa très petite carrière..., mais c'est un petit bijou qui devrait se balader entre toutes les oreilles metal/hardcore

La zic d'entrée annonce la couleur, un riff groovie agressif qui envoie le pâté, ce qui sera la même recette sur toute la galette.

on sent toutefois que le groupe n'a pas voulu faire que dans le bourrin et qu'il a incorporé des ballades, voire pauses, au nombre de 3 ("313", "get some o'deez" puis l'avant dernière "get some keez" juste avant la fin de l'album totalement destructrice avec la zic "My balls"), histoire de remonter à la surface de cet océan de violence pour reprendre notre souffle, puis y replonger la tête la première tellement c'est bon finalement!

c'est violent, groovie, le flow des paroles est parfait, bref, une vraie pépite musicale à faire tourner sans hésitation
19 / 20
sfeltan August 4, 2009 12:20
Un groupe qui fout la peche... Un cd puissant, bourrin, planant. A ecouter sans relache. "Dommage" que le chanteur soit décédé car ils auraient surement marqué l'histoire du métal comme beaucoup...
18 / 20
Mouseclick March 16, 2009 08:00
RIP Lynn Strait.



Aaah, snot, quel plaisir de ré entendre ce groupe qui aurait pu devenir un véritable monument sans la mort de son chanteur.

La musique est puissante et rageuse, parfois planante et atmosphérique et s'harmonise bien avec la voix de lynn qui etait un chanteur hyper talentueux avec un timbre de voix vraiment a part.

Mes préférées sont Stoopid et Deadfall.
19 / 20
komat August 31, 2008 14:33
WOAWW !! Un putain d'album qui fou la ouach' !! ENORME
18 / 20
JcDenton December 24, 2007 13:01
Enorme... un melange de beaucoup de style musicaux qui se melange a merveille tout au long de l'album, une voix allucinante... Cette formation c'est malheureusement arreter trop vite et aurai surrement continué à nous surprendre...
18 / 20
patenbois October 2, 2007 16:21
Un des meilleurs albums que j'ai jamais écouté.

Vraiment j'adore le mélange de style Groove, Punk, Métal, Funk avec des chansons qui massent et d'autres plus mélodiques. Lynn assure comme un malade, j'adore sa manière de chanter avec des passages parler, hurler...La chanson Snot est sublime de même qu'I jus'Lie, The Box, Deadfall...Bref un album qui ne m'a encore jamais lassé d'écouter.
19 / 20
TonioPizza September 9, 2007 16:13
Après avoir tenté l'expérience plusieurs fois, je continue de penser que cet album est quelque peu surnoté. Le groupe a du potentiel certes, mais il y a de l'abus d'effets, abus de passages groove moins catchy qu'un bon Pantera, rythmique répétitive..

Le groupe s'en tire vraiment mieux dans les passages hardcore qui ne sont pas nombreux, dommage.
12 / 20
mato 72 July 21, 2007 14:33
c'est sans doute ce qui a pu ce passer de mieux pour la musique métal en génèral, rien à dire une pur mérveille !!!
19 / 20
hed_webloza July 5, 2007 14:28
Tres bon album de Snot et de musique en general. On y trouve à la fois des titres hardcore / punk metal bien directs et d'autres plus posés comme le fameux "stoopid". Le tout s'integre bien ensemble et forme un album plutot homogene à ecouter.

Les gars de Snot ne trichent pas, ils nous distillent une musique abrupte et sincere.

"fuck the record and fuck the people"
18 / 20
Bacteries May 29, 2007 13:20
Une claque, mélange punk / métal / hardcore ultra efficace mené par l'incroyable voix de Lynn Strait (capable de faire passer beaucoup de chose dans ses hurlement comme ses passages chantés). Le tout agrémenté de passages groovy super catchy, un des albums des 90's, qui n'aura malheureusement pas de suite (et pourtant le titre "Absent" laissé présager le meilleur).



10 ans après l'album reste d'actualité et je n'aurais pas pensé au parallèle avec Refused mais effectivement je le trouve bien trouvé.
18 / 20
Lofoloco May 27, 2007 09:05
Raaah ! Cet album est une étape importante pour moi dans le milieu du métal.

Funky, groovy, violent, et calme.

Un melting pot du métal qui est toujours d'actualité.

IN THE BOX !
19 / 20
Axis-of-justice May 26, 2007 23:10
10 ans déjà. C'est ce genre de date qui me fait encore plus regretter la mort de Lynn (R.I.P.). En tout cas l'album ne vieillit pas, cela reste toujours aussi bon d'écoutes en écoutes, je dirais même que ça se bonifie.
20 / 20
jereomy January 6, 2007 19:19
moi je dis que qu'en on ecoute sa on se prend une grosse claque de puissance.seul bemol un interlude sava mais 2 sa devient chiant

a ranger dans les albums culte avec l'eponyme de korn ou nevermind de nirvana...



in memory of lynn strait
18 / 20
Rob November 11, 2006 12:46
alnum indispensable meme si on aime pas le style. vraiment enorme ca merite plus que 20 :)
20 / 20
Lynn0ne June 30, 2006 08:36
Lynn Strait est pour moi un des rares chanteurs ayant un charisme aussi incontestable!



Cet album me retourne les tripes à CHAQUE écoute.



Pour moi le meilleur album de tous les temps!



Quand on entend ce qu'aurait pu être le deuxième album avec une chanson énorme comme "absent" c'est malheureux d'avoir perdu un chanteur et par conséquent un groupe de cette envergure.



une musique inspirée des paroles collant parfaitement à l'image du personnage qu'était Lynn:



Se faire faire une fellation sur scène en plein OzzFest, vous en connaissez d'autre qui aurait osé?



My balls on your chin!!!
20 / 20
Dante Alucard June 25, 2006 17:53
Un album qui a porté à lui seul Snot au panthéon des meilleurs groupes ayant existé...

Mythique au même titre que le premier Korn cet album est fabuleux et le regrétté Lynn(R.I.P)nous laisse sur le cul à chaque zike...

Cet album est une référence incontournable,un chef d'oeuvre qui nous surbooste à chaque écoute,il reste à mon sen sun des meilleurs albums de tout le temps.

A écouter:toutes sans exceptions et en boucle s.v.p!!!

Stand up and join the fight!!
20 / 20
The_L!mpB!Zkit April 21, 2006 12:15
Album vraiment exellent, je conseille vivement d'ecouter cet album.

C'est dommage car pour moi Lynn Strait était clairement le meilleur chant des années 90.
16 / 20
baboon666 March 29, 2006 08:49
Franchement, un groupe qui me manque. Cet album est à la fois rafraichissant, pèchu et inventif. Une voix à part, des rythmiques inspirées. A écouter pour tout fan de fusion.
18 / 20
R.C.B. September 27, 2005 10:17
n'exagérons rien..c'est pas non plus lemeilleur album de tous les temps ms il faut reconnaitre que Snot était 1 grand groupe!!1 groove qui tue servit avec 1 chant qui tue (lol)...bref un excellent album d'un excellent groupe qui serait peut-etre 1 référence de nos jours sans la disparition de Strayt!!
16 / 20
Asakura January 7, 2005 11:03
certainement le meilleur album de tout les temps pour moi et une pensée particulière pour ce chanteur lynn strait qui pour moi est tout simplement le meilleur de tout les temps tout comme le groupe ! somptueux ! gigantesque !
20 / 20