Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

Biographie

Le groupe se forme en 1998, dans un campus du Massachusetts, sous le nom de Jericho. Ils sortent en 2003 un album, Worker's Union. Les gars migrent ensuite à Richmond en Virginie. En 2005, le premier album de Smoke or Fire, Above The City sort sur Fat Wreck Chords. La galette était pleine de sueur et de gros rock, et déjà la voix de Joe s’imposait comme une marque de fabrique. Le second album, This Sinking Ship, sortie en 2007, montre que le groupe a encore gagné en intensité et en cohésion. Seul changement, le batteur Nick laisse sa place à Dave Atchison (ex-batteur du groupe crust punk trash From Ashes Rise). Les petits gars, devenus grands, ont déjà tourné avec tout le gratin du punk-rock couillu : Anti-Flag, Against Me ! évidemment, mais aussi The Lawrence Arms et The Casualties.

Chronique

14 / 20
1 commentaire (13/20).

This Sinking Ship ( 2007 )

Pour leur second album, les bonhommes ont mis les petits plats dans les grands en demandant à Matt Allison de prendre les manettes de l’enregistrement au Atlas Studios (Alkaline Trio, The Lawrence Arms, The Methadones…). 12 titres qui s’enchaînent parfaitement, avec toujours bien en avant la voix reconnaissable parmi 100 de Joe (un faux air de chant à la Rise Against qui peut énerver cependant). Clairement influencé par Hot Water Music ou Avail, Smoke or Fire nous livre quelques hymnes fédérateurs ("What Seperate Us All" ou "Little Bohemia"), jonglant entre quelques catchy song bien vues bien senties et un punk-rock vieille école à la Against Me ! Mais Smoke or Fire sait se faire plus énervé, notamment avec "Life Imitating Art", des accords plus tranchés, une voix plus rentre dedans, mais toujours des refrains chantés. Mention spéciale pour Cars et pour le titre qui a donné son nom à l’album, qui montrent toutes les deux des arrangements séduisant à la guitare et des mélodies de voix puissantes et propres, punk-rock mélodique sans être sirupeux. Du point de vue "contenu explicite", les paroles oscillent entre la vie d’un groupe sans cesse sur la route, les nuits alcoolisées (et des réveillent avec les yeux qui collent), les doutes sur le future…
En ce qui nous concerne, on a assez peu de doute sur l’avenir du groupe tout tracé. La vérité se trouve derrière le rideau (de scène) comme le disait Bataille et Fontaine (pas Georges et Jean de La). Et on sait tous que s’il en reste une poignée, ce sera les groupes qui mouillent le maillot en Live !

A écouter : The Patty Hearst Syndrome
Smoke or Fire

Style : Punk Rock / Indie
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : smokeorfire.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :