Small Arms Dealer

Punk Rock / Pop Punk

États-Unis

Patron Saint of Disappointment

2007

Chronique

par Djou

Plus d’un an après la sortie du détonnantA Single Unifying Theory, les Sharks de Long Island n’en démordent pas et comptent broyer les osselets de quiconque portera une oreille sur cet impétueux Patron Saint Of Disappointment.

Et à des années lumières d’une probable déception, une mise en garde s’impose toutefois. Les premières écoutes de ce second effort laissent entrevoir un album bien plus percutant que son prédécesseur, moins…mélodieux et aux ‘tough-songs’ plus présentes donc. Ces Sharks, affamés, assoiffés, sont la pour en découdre et n’y vont pas par quatre courants : le gouvernement, le consumérisme, le capitalisme, les poseurs, la religion etc. Les dents bien aiguisées, les claquements de mâchoires fusent, hachent, digèrent et régurgitent le tout, d’un bloc, queues tendus. Macabre, sanglant, effrayant, PSOD envoie mouillé et rend hommage aux valeurs rugies par SAD depuis trois ans : amitié, loyauté, compassion, courage, intégrité et bien d’autres encore. Des valeurs que Phil Douglas (Latterman) partage toujours autant et c’est bien pour ça qu’il se retrouve une nouvelle fois à la barre, aiguillé par un optimisme communicatif. Bref, ceux qui se passent encore en boucle les "Your Sister's A Werewolf" et consorts seront loin, très loin, d’être apeurés...

Mais ce PSOD n’est est pas pour autant une redite, moins immédiate et plus burnée, de son guide. A la manière de Burns Out Bright, SAD s’essaye plus encore à l’acoustique, comme sur leur essai "My Headlocks Are (Crazy)" ; le rendu est d’ailleurs giflesque sur "Small Arms Dealer Makes Baby Jesus Cry" et n’a rien à envier à la prouesse des frères Breckenridge sur "Deadbolt". Quant aux restes des tentatives, ça reste dans le domaine du convenable, sans pour autant arracher une larme à un dauphin ou, à contrario, saouler d’humour un poisson clown.

Une belle morsure auditive en définitive. Et même si SAD est une écaille à la traîne sur l’épilogue, le clan a suffisamment les crocs pour ne laisser, ce coup-là, aucun survivant à moitié éviscéré sur le bord de plage. Encore qu'une suite serait bien appréciable. 

14

Télécharger : "Whole Company's Countin' On Ya".
Ecouter sur MySpace.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0