Il n'a pas à pâlir devant les 3 premiers albums. On retrouve tout ce qu'on attend d'un album de Slipknot: des moments puissants, des refrains claires déchirants et entraînants, des ambiances travaillées. Tout est bon. Lech est un peu en dessous, mais Custer est une vraie claque.
Slipknot
Metal

.5: The Gray Chapter
1. XIX
2. Sarcastrophe
3. AOV
4. The Devil In I
5. Killpop
6. Skeptic
7. Lech
8. Goodbye
9. Nomadic
10. The One That Kills The Least
11. Custer
12. Be Prepared For Hell
13. The Negative One
14. If Rain Is What You Want
----SPECIAL EDITION BONUS TRACKS----
15. Override (Bonus Track)
16. The Burden (Bonus Track)
Chronique
Slipknot est apparu un peu par surprise sur la scène Néo Metal à une époque où le genre régnait en maître avec des groupes comme Korn, Deftones ou Limp Bizkit. Pourtant la musique proposée par les neuf membres du groupe tirait vers des sons plus Death voire Thrash par moments. Avec leur look étudié, les combinaisons et les numéros et masques attitrés, le groupe s'est imposé comme un phénomène en devenant tout simplement le plus mainstream des groupes extrêmes. Si les deux premiers opus Slipknot (1999) et Iowa (2001) sont des plus brutaux, le son s'est fait beaucoup plus mélodique avec The Subliminal Verses (2004) et All Hope Is Gone (2008). Et cela au risque que le groupe y perde de son identité phagocytée par l'autre gros groupe du chanteur Corey Taylor, à savoir Stone Sour qui a déjà sorti quatre albums dont un double depuis 2003. Outre ce petit bilan, le bassiste emblématique Paul Gray est décédé d'une overdose médicamenteuse en 2010 tandis que le batteur tout aussi emblématique Joey Jordison a dû quitter le groupe pour des raisons encore obscures. Slipknot sort donc son cinquième opus .5:The Gray Chapter avec quelques doutes.
Autant le dire tout de suite, cet opus est bel et bien un hommage à Paul Gray exactement comme son nom le laisse à penser. Ainsi le disque s'ouvre sur une véritable marche funèbre, XIX, pesante, prenant au cœur comme le chant d'un Corey Taylor touchant. C'est là qu'on réalise à quel point la mort de leur ami a pu les chambouler. Comment le groupe peut-il alors se relever, mais aussi dans une moindre mesure surmonter le départ de Joey Jordison? La réponse est simple, en proposant un album aux deux facettes du groupe. Ainsi les deux premiers morceaux à avoir fuité sont limpides : à The Negative One le son proche de Iowa toute en puissance, à The Devil in I le son proche de The Subliminal Verses entre colère et accalmie.
Alors oui on a droit aux morceaux hargneux qui tabassent méchamment. Sarcastrophe et Lech sont tout à fait dans la mouvance des premiers Slipknot. Skeptic sonne plus moderne avec son refrain hommage à Paul Gray "The world will never see another crazy motherfucker like you The world will never know another man as amazing as you" tandis que Custer arrache le capitonnage du cercueil avec un refrain bas du front ultra fédérateur. Mais il serait faux de penser que tout est figé sur ce disque, au contraire les riffs et les mélodies s'entremêlent et les chants clair et hurlé cohabitent souvent dans un même morceau. On entend aussi percussions et scratches régulièrement pour enrichir les morceaux.En outre le batteur s'en sort tout à fait bien sans atteindre non plus le niveau d'originalité de Joey Jordison.
Avec AOV le chant clair très présent crée une ambiance originale dans le déferlement habituel de riff et de batterie bien musclé. On y trouve même un joli pont mélancolique très surprenant et réussi. Goodbye est la vraie ballade du disque, mais se termine en explosion metal avant d'enchaîner sans temps mort avec Nomadic une piste entre rage et mélodie avec un refrain digne de The Subliminal Verses. On peut ne pas être totalement convaincu par Killpop en revanche et son côté mielleux, même si le final arrache tout. Pas non plus emballé par The One That Kills The Least, pas le morceau le plus ambitieux ou novateur, mais du déjà entendu venant de Slipknot. En revanche l'ambiant Be Prepared For Hell créé vraiment une atmosphère de perdition réussie tandis que If Rain Is What You Want conclue très bien le disque. Un morceau tout en lenteur poignante où Corey s'arrache avec humanité.
.5: The Gray Chapter, s'il n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, demeure un album tout à fait recommandable de la part de Slipknot. L'hommage à Paul Gray est à ce titre parfaitement honorable. Ceci étant, tout n'est pas gravé dans le marbre. Certains pesteront devant l'utilisation du chant clair, libre à eux. Les autres, notamment les fans de Corey Taylor le trouveront au meilleur de sa forme. D'autres diront que tout ça sent le réchauffé par moments, on leur répondra que tant que le plat est bon... Slipknot reste Slipknot et c'est déjà bien, surtout pour rassurer les fans, mais certaines pistes laissent à penser que le groupe pourrait vraiment se renouveler dans un futur pas trop lointain.
Les critiques des lecteurs
Il n'a pas à pâlir devant les 3 premiers albums. On retrouve tout ce qu'on attend d'un album de Slipknot: des moments puissants, des refrains claires déchirants et entraînants, des ambiances travaillées. Tout est bon. Lech est un peu en dessous, mais Custer est une vraie claque.
Très surpris à sa sortie de part la direction prise par le groupe, je suis un peu retombé depuis. L'album revient à un son plus cru, les morceaux se ressemblent moins les uns les autres. C'est un album vraiment travaillé que nous livre le groupe. J'aimerai juste plus de spontanéité mais bon.
Oh putain! Qu'est il arrivé à Slipknot?!,ils ont attendu six ans pour nous sortir un truc comme ça,et en plus c'est quoi le délire juste après la mort de Paul Gray,le bassiste du groupe,Joey Jordison a.k.a le meilleur batteur de tous les temps se fait viré,alors du coup maintenant on a un batteur beaucoup moins rapides que Joey,qui arrive à peine a faire siC en concert et un bassiste qui sert décidément à rien dans cet album,sinon la voix de Corey n'as pas changé et assez sympathique.
À écouter:The Devil In I,Sarcastrophe et The Negative One
quand on melange leurs deux meilleurs albums qui sont pour moi : the subliminal verses et slipknot on obtien ce dernier .genial slipknot se "rattrape " apres all hope is gone et renait de ses cendres
Album sympathique même si pour moi Slipknot n'a fait que 2 bon album ( Slipknot et Iowa ) depuis je l'ai écoute 2 ou 3 fois et puis c'est finit! Il n'y a rien de bien folichon depuis le vol.3
Bon album ! On pouvait s'attendre au pire...et non !
On dirait un mixe de tous leurs albums en fait. Ils ont donc, pour le malheur de nos oreilles conservé ces chants mielleux...Dommage !
Leur musique semble manquer de spontanéité, ils ne pourront pas durer sur ce chemin bien longtemps..
Après All Hope Is Gone qui est plutôt commercial, The Gray Chapter montre bien que c'est fini la rigolade.
Avec un Joey viré, un Paul décédé, ils ont réussi à surmonter tout ça et faire un nouvel album bien puissant avec une Intro (XIX) bien meilleure que 742617000027, 515, Prelude 3.0 et Execute et puis on enchaîne avec de lourds morceaux...J'ai la sensation de réécouter Iowa mais sans Paul et Joey
Pour un groupe que je pensai musicalement fini après l'immonde All Hope Is Gone et le départ de Jordison, c'est plutôt pas mal; il y a eu un vrai travail de la part de tout les membres.
Sur certaines chansons, on se croirait même revenu à l'époque d'Iowa, en un peu moins bordélique cela dit.
Seul bémol: une batterie plutôt fade et des prestations vocales assez puériles; ce brave Corey commence à être fatigué et cela s'entend malheureusement.
On es peut être loin de l'apocalypse des premiers albums, mais ce disque ravira quand même les fans de la première heure.
Très bon! Pour les fans qui aimaient le côté rapide de slipknot vous serez servis! Par contre, le son est plus moderne et on dirait que ça perd un peu du côté rebelle des deux premiers... Quand meme excellent et efficace.
Wowwww!! Quel retour brutal de Slipknot!! Cet album m'a ramené en secondaire 4 ou j'écoute beaucoup Slipknot et Iowa!! J'ai adoré le Vol 3 avec ces étonnants solos de guitare et ces excellentes ballades, Circle et Vermillion 2!! Lorsque Paul est mort, j'ai eu peur!! Lorsque le phénoménal Joey Jordison est parti, j'ai dit que s'était la fin du groupe!! J'ai eu tord et je suis très content d'admettre mes tords!! Paul a été remplacé temporairement par Donnie Steele (guitariste au tout début de Slipknot, a l'époque de Mate, Feed, Kill, Repeat en 1996)!! Il joue quelques pieces a la basse!! Corey joue de la basse sur Goodbye et les 2 guitaristes (Mick et James se sont partagés la basse pour le reste des pieces!! Étonnant, n'est-ce pas?! Bon passons a l'album, superbe intro intriguante sur XiX!! Bienvenue dans le passé avec une intro a la Slipknot et Iowa, digne d'un film d'horreur!! Oui Slipknot a vécu l'horreur avec la perte de Paul et le départ de Joey!! Oufff!! Sarcastrophe n'est pas fait pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques!! Cette chanson est une tuerie!! Grosses guitares brutales et pesantes, une voix terrifiante et menaçante!! Une batterie explosive, connaissez-vous Jay Weinberg?! C'est le fils du batteur de Bruce Springsteen!! Quoi?? Oui oui!! Il succède, avec brio, à Joey!! Mais il ne le bat pas, oh que non!! Du Slipknot a son meilleur!! Ce titre mélange Iowa au Vol 3!! Morceau épique!! AOV est TRES BON!! Je reconnais les bruits au clavier du premier album!! Jay se prend pour Joey!! On jurait entendre Joey!! Les percussions sont PERCUTANTES!! J'adore le passage tranquille ou l'on entend de la bonne basse!! The Devil In I ressemble a Psychosocial!! Les percussions prennent beaucoup de place!! La voix de Corey est SUBLIME!! J'adore le passage tranquille avec la guitare omniprésente!! Ma première surprise est Killpop, le début ressemble énormément au côté électronique de Linkin Park au côté Trip Hop de Massive Attack!! Ensuite, c'est la brutalité digne de Slipknot!! La fin est un carnage!! Un vrai coup de coeur!! Les sceptiques vont se reconnaître avec Skeptic, ce titre est assez similaire au Vol 3 (The Blister Exists et Pulse Of The Magots)!! Un 10/10 a Jay a la batterie!! WOWWW!!! Iowa est de retour sur Lech et d'aplomb!!!! C'est PESANT, VIOLENT et CORROSIF!! SUPERBE solo a la guitare!! Goodbye est l'ultime hommage à Paul!! Corey est touchant à la voix ET A LA BASSE!! J'adore les cloches qu'on entend, ça fait bienvenue dans l'enfer de Slipknot!!! Le début sonne Électronique, Trip Hop!! J'aime beaucoup ces 2 genres musicaux!! Merci Slipknot!! Lorsque j'ai entendu le début de Nomadic, j'ai juré entendre A Dark Eternal Night de Dream Theater!! Maudit que ça se ressemble!! Meme le solo de guitare est beaucoup similaire à Dark Eternal Night!! Nomadic irait bien sur Vol 3!! The One That Kills The Least est un mélange de Vol 3 et All Hope Is Gone!! Les 2 albums sont bourrés de solo de guitare comme The One That Kills The Least!! Un des morceau les plus mélodiques de l'album!! People = Shit est de retour Custer?! Les 2 titres ont beaucoup en commun!! Custer explore le côté industriel de Slipknot!! On peut reconnaître l'influence de Ministry!! Be Prepared For Hell est assez expérimental!! Encore une fois, ce morceau peut quasiment être classé dans le Trip Hop!! Bravo Slipknot!! Be Prepared For Hell est l'avant Til We Die (sur All Hope Is Gone) le côté electronique est presque identique!! Surfacing refait surface sur The Negative One!! QUEL RETOUR AU SOURCE!!!! J'adore Surfacing alors c'est sur que j'adore The Negative One!! Ce morceau me donne autant de frissons que Surfacing!! If Rain Is What You Want est un excellent choix pour terminer ce super album en force et en beauté!! 5 The Gray Chapter mélange tous les albums de Slipknot!! Plus particulièrement Iowa au Vol 3!! L'esprit de Paul est omniprésent tout au long de l'album!! Jay Weinberg (le fils du batteur de Bruce Springsteen) est parfait comme remplacant a Joey Jordison!! Dans mon coeur, Joey est toujours avec Slipknot!! Tout au long de l'album, j'ai eu l'impression que Joey était toujours a la batterie!! Ca veut dire que Jay est son digne successeur!! Corey Taylor a une voix PARFAITE comme toujours!! Mick et James sont électrisants aux guitares pesantes et aux solos de guitare!! Craig Jones est épatant aux claviers et aux échantillons sonores!! Shawn et Chris sont percutants aux percussions!! Sid a du Limp Bizkit dans sa musique entraînante!! Il reste à entendre Alex Venturella a la basse en spectacle!! Je vous le rappelle, Donnie Steele, Corey (Goodbye) Mick et James se sont échangés la basse lors de cet slbum!! 5 The Gray Chapter est un véritable retour aux sources!! Les fans des 2 premiers albums vont adorer cet opus!! Cet album est très pesant, violent, intense, touchant, mélodique et mémorable!! Un gros 9 sur 10!! Voici mon Top 3: Goodbye, Nomadic et Negative One!!
Slipknot je pouvais il y a 10-15 ans, aujourd'hui je suis totalement hermétique à ce que fait le groupe. C'est creux, mais c'est tellement creux... je ne pense pas que ça soit intrèquement plus mauvais que les premiers albums, c'est juste qu'entre 20 et 40 ans les mecs n'ont pas évolué, ils sont restés coincés dans leurs trips d'ados avec l'inspiration d'ados, mais ils ont 40-50 berges.
J'ai eu trés peur quand slipknot a annoncé la sortie d'un nouvel album surtout apres (il faut le dire ) leur derniere merde .
J'ai vu la pochette.. et j'ai bien faillit ne pas l'acheter a cause de sa ( sans déconner c'est quoi ce trans qu'on a foutu dans un déguisement pour gosse d'halloween??!)
C'est un album qui je penses mérite d'etre écouter plusieurs fois avant d'etre apprécier car fan de "slipknot" et "iowa" , la on arrive devant quelque chose de nettement moins brutale et plus mélodique mais nettement plus brutale que "All hope is gone"
Bref , je l'est trouver sympa , entrainant et rassurant pour la suite
3 écoutes...impossible de me mettre dedans. Je trouve cet album sans âme, vide. La créativité de Joey manque énormément, ici tout est linéaire.
6 ans d'attentes pour cet album et une attente bien méritée. Il est vrai et dommage que le groupe perd un peu de se qui faisait son charme il y a une quinzaine d'années: le chaos. Certes c'est un très bon album de metal, largement supérieur à The Subliminal Verses et All Hope Is Gone, mais The Gray Chapter reste tout de même éloigné du côté extrême qui s'échappé des deux premiers albums. Il y a quand même des morceaux comme Sarcastrophe et Custer qui se rapprochent grandement des morceaux de Iowa.
Ce qui manque aussi à cet opus c'est les musiques malsaines qui était surtout présentes dans Iowa (Gently, Skin Ticket et Iowa). C'est se que j'attendais principalement dans The Gray Chapter.
Pour conclure, un bon album de metal mais pas le meilleur de Slipknot.
J'me suis pas donné la peine d'aller jusqu'au bout. Chiant et plat au possible, je comprends pas non plus l'intérêt qu'il suscite, est-ce que c'est parce que c'est Slipknot et que leur nouvel album était très attendu?
Je n'ai jamais craché sur Slipknot, il faut un début à tout. Je trouve cet album sans saveur, sans âme, y'a rien qui se dégage, on en retient rien, un album random
Pour ceux qui se demande pourquoi cet album suscite tant d’intérêt (cette question semble un peu... sotte pour rester poli), ben c'est déjà parce que c'est un nouvel album de Slipknot, qui est l'un des groupes les plus populaire du genre, qu'ils reviennent après le décès d'un de ces membres originel, ce qui généralement n'est pas juste une formalité anodine, c'est quelque chose qui a réellement marqué le groupe. Sans oublié le départ d'un autre membre originel, qui en plus est un musicien ma fois plutôt balèze. Alors déjà rien que pour ça, cela suscite l'attention. Et pis sinon, ben c'est SLIPKNOT quoi!?! Slipknot EST un groupe d'une envergure rarement atteinte par des groupes de metal que vous les détestiez ou pas. Comment Slipknot va évolué? Slipknot va t'il réussir à se renouveler sans perdre son identité?
De toute façon, Slipknot est un peu le groupe que tout le monde adore critiquer. Il y a qu'à voir les notes pourries attribuées par les internautes, ici sur Metalorgie. Ce n'est pas mon cas quoi qu'il en soit, j'adore Slipknot depuis le début.
L'album donc, commence vraiment très très fort avec XIX, vraiment un titre excellent. La voix de Corey Taylor est juste parfaite, on est loin de son horrible voix pourrie sur Vol3. Sarcastrophe, AOV, The Devil in I,tous ces titres sont du pur Slipknot, avec ou sans Joey peut importe, c'est Slipknot quand même. Ils ont vraiment leur propre style, ce genre de titre bien bourrin qui donne direct envie de headbanger, c'est juste la classe.
Killpop, est pas mal réussie, Goodbye est peu être le titre qui me plait le moins, dans le sens ou ça berce un peu trop au début de la chanson mais ça fini très fort et c'est tant mieux. D'ailleurs on passe subtilement à une bombe Nomadic. Vraiment un excellent morceau tout comme The One That Kills The Least, un morceau un peu plus complexe et destructuré me semble t'il mais qui possède une puissance toute particulière.
Custer, ou LA chanson la plus violente de l'album, un petit côté indus bien intégré et un Corey dans son tout meilleur jour c'est jouissif. C'est violent, grossier, vraiment trop bon. The Negative One c'est pareil, du lourd, du tout bon.
If Rain is what You Want clos l'album vraiment comme il le faut, non vraiment ce Slipknot là est de retour et en grande forme!
Meilleur que All Hope is Gone, largement meilleur et meilleur que Subliminal aussi, rien que parce que Corey est vraiment au top.
Slipknot, je suis fan depuis pratiquement leur début. J'écoute Slipknot car grâce à leur musique, je peux penser à autre chose, je peux péter un câble et headbanger, hurler et envoyer chier tout ce qui m'énerve. Slipknot me met hors de moi, depuis mes 13-14 ans ce groupes m'a toujours donné ce que je recherche dans le metal. Cette sensation de folie, déconnecter du monde réel pour se retrouver dans un endroit crade, qui pue et ou seul la folie à sa place. Ce genre de sensation, j'en ai besoin, régulièrement, pour déconnecter. Je ne suis plus un ado de 17 ans qui à rien dans le cerveau à part des narcotiques. Mais bon sang, ce sentiment, à chaque fois que j'écoute Slipknot, j'espère qu'il ne s'en ira jamais. Et j'en ai rien à foutre de ce que l'on peut penser de ça. Slipknot est en moi. Rappellez vous: You can't kill me, cause I'm already inside you, sic.
Je ne comprend pas l’intérêt que suscite cet album. Le visuel du groupe est de plus en plus horrible, l'artwook est à vomir et rien d'inédit dans le son, il est dans la continuité totale de All Hope Is Gone : Un son semi-brutale, sans folie et bien passé à la serpillière. Dans le fond c'est cruellement chiant, si l'ambiance est particulièrement réussi la dynamite sonore que le groupe essaye de balancer par moment peine salement, faut peut être bouffer un cactus comme complément alimentaire pour que ça passe.
Un mélange d'iowa et Vol. 3 ? Ouèp, comme All Hope Is Gone en fait.
Agréablement surpris par la qualité et la finition des titres d'un groupe qui revient de loin. De la trempe d'un mélange entre iowa et the subliminal verses comme annoncé. C'est un bon album finalement, je m'attendais vraiment a pire. A écouter : The negative one / custer / skeptic.
Je dois dire que je suis surpris : oui lors des premières écoutes, j'ai eu peur. J'ai eu peur de ne pas aimer un album de Slipknot, LE groupe qui m'a pris aux tripes depuis le lycée.
J'ai d'abord detesté the negative one puis the devil in I. Ensuite j'ai aimé AOV, Custer, Sarcastrophe et Killpop. Puis j'ai peu à peu aimé l'album et toutes les chansons que j'ai detesté, je les ai re-découvert à travers la douleur du deuil.
Je ne pense pas que ce soit le meilleur ni le pire d'ailleurs.
Pour moi, c'est Slipknot et les concerts aux Knotfest étaient géniaux.
Tout n'est pas parfait mais que c'est bon de retrouver un son digne de leur talent.
Et ben voilà !
Ça ne révolutionne pas le genre évidemment mais c'est équilibré et efficace. Le groupe a évolué, ben oui comme nous tous.
Très bon album, pour moi il est sur le podium des meilleurs albums de slipknot. Beaucoup d'originalité, des passages calmes, des moments à se briser la nuque à forcer d'headbanger, un Corey Taylor au top,...quoi dire de plus?
Les +
- La longueur de l'album
- La voix de Corey Taylor
- Des riffs et des structures de morceaux originaux (pour du slipknot)
- La promesse tenue de slipknot (Un mélange en Vol. 3 et IOWA)
Les -
- The devil in I (La plus mauvaise chanson pour moi)
L'un des meilleurs albums de Slipknot pour moi, une synthèse. Une meilleure utilisation des samples, une qualité du mix impeccable, des idées vraiment bienvenues... Un bon doigt levé au visage de ceux ayant osé proclamer la mort du groupe.
Un album qui s'oublie très vite, le seul du groupe dans lequel je ne rentre pas ou très peu.
Quelques nouveautés sympas dans les riffs et 3 bons titres mais ça ne suffit pas à faire oublier la pauvreté de l'ensemble. Le chant clair de Corey Taylor qui d'habitude me plaît bien est ici très irritant et surtout en décalage avec la musique proposée. Les plans plus calmes ou mélodiques sont mal calés, ils arrivent souvent comme un cheveux sur la soupe comme si le groupe s'était dit "tiens là faut la partie pas bourrin de la chanson". Le mix de l'album est par ailleurs très pauvre.
Je reste sur Vol 3 et All hope is gone qui sont beaucoup mieux foutu.
Un bon album mais que peut proposer Slipknot de nouveau ? Pas grand chose. Intrinsèquement, le groupe est vraiment bon surtout grâce au chant de C.Taylor qui se bonifie encore.
Si ça avait été le premier album d'un nouveau groupe, ça vaudrait 18 mais c'est Slipknot et une lente impression de deja vu se dégage au final.
Perso, j'ai pas pu terminer l'album d'un seul coup.
Les meilleurs titres : AOV et Devil in I
Je suis mitigé autant certains morceaux sont énormes autant les autres sont l'inverse totale...
Une chose est sur cet album est un mix des 4 !!!
On retrouve la brutalité et le tempo de Slipknot & Iowa et des cotés plus mélodiques, moins brouillons de Vol3. (Subliminal Verses) et All Hope Is Gone.
Sachant que le tournant prit vers 2004 avec SB partagées déjà les opinions, il est normal que ce 5ème album fasse de même.
Pour ceux qui on aimé les 4 cet album est quasi parfait, pour ceux qui (comme moi) apprécie plus la période 1999/2001 forcément on ne peut pas mettre plus de 15 à cet album.
Titre à retenir: Sacastrophe, Custer
Un disque qui se laisse apprivoiser après plusieurs écoutes (comme l'a dit quelqu'un plus bas "qui a aime Iowa a la premiere écoute??"). Perso, je le trouve excellent, très bon mélange de parties calmes et plus aggressives. Et quand on a un chanteur qui sait chanter on l'utilise, n'en déplaise a ceux qui pensent que Corey ne devrait faire que gueuler. L'ambiance, les percus qui tabassent, en font un vrai album de Slipknot et pas de Stone Sour (ce qu'on pouvait un peu plus reprocher a Vol.3), comme All Hope Is Gone mais en mieux, plus poussé, plus cohérent !! Et comme le dit le chroniqueur, ca peut laisser penser qu'il y aura une évolution si jamais ils remettent le couvert !! Comme le dit Jim Root en interview "ce groupe est une anomalie". Et bien longue vie a l'anomalie !!
Un peu le même constat que Barzyland
Je suis un fan de la première heure ("Mate. Feed. Kill. Repeat.", "Slipknot", "Iowa"). Bizarrement je m'étais arrêté à Iowa, peut-être parce que mes goûts avaient changé où que la tournure du groupe ne me plaisait pas.
Mon avis est sûrement faussé par le fait d'avoir lâché le groupe pendant pas mal d'années, mais cet album m'a surpris! Ca reste du Slipknot, on est d'accord. Les mecs n'inventent rien (et être original aujourd'hui c'est de plus en plus dur). Ces mecs ont trouvé leur style et ce sont forger une identité de fou. Après bientôt 20 ans, ils sont encore debout contrairement à plein de groupes de leur époque qui font un merde phénoménale aujourd'hui. Sans être le disque de l'année ou de la décennie, ils se réinventent et sont présent malgré tout ce qui leurs sont tombés sur la gueule depuis 2010..
Je suis ultra fan de l'album "Slipknot" mais je prends un sacré plaisir à écouter ce nouvel album qui ne tombe jamais dans la facilité (y a même carrément un grosse influence heavy/trash/death de plus en plus marqué qu'auparavant). Y a même des passages qui me font penser à du Gojira.
On peut juger ces mecs, sur le fait que le fric les a bouffé (dont je doute fortement), sur la tournure du groupe, sur leurs choix, etc etc. Mais on ne pourra jamais critiquer leur intégrité. Très sincèrement, si ces mecs n'étaient pas passionnés et si le fric les avait bouffé...feraient-ils encore des tournées mondiales de plus de 50 dates sans day off????
Pour moi, le meilleur restera toujours l'album Slipknot, celui qui déménage tout que ce soir en studio ou en live, c'est le bordel et c'est ca qui est bon j'ai Slipknot, plus on est de fou, plus on bourrine !
Le positif:
- Du bourrin comme la musique Custer (qui est pour moi la meilleur reussite de l'album) qui rappel sans aucun doute le bon vieux Slipknot d’en-temps
- Des nuances aux anciens albums, avec de la clarté sur tout les membres du groupe
- Pas de musique "dépressive à s'en coupé les veines", dans le genre Dead Memories de All Hopie Is Gone...
Le négatif:
- Album répétitif, voir vide. J'ai eu plusieurs fois la sensation que c’était du remplissage, un album fait sans conviction, mise a part quelque rare sons...
- Un fort potentiel mal répartis. "The Devil in I" sonnerai bien si les moments de chant clean et les riffs ne serait pas... J'ai l'impression et j'ai pas peur de le dire, d'entendre un Boys band, fin du refrain notamment (référence à All Hope Is Gone, bon album si ça aurait été celui d'un autre groupe)
- Batteur qui se contente que de son boulot, pas de plus comme faisait Joey. Mais il est bon y'a pas à tortiller.
Bref, en conclusion y'a un soupçons de retour au sources, mais vite écrasé par des musiques qui retiennent pas les oreilles (les miennes en tout cas). On s'eloigne de All Hope Is Gone (et temps mieux) mais avec un petit pied dedans encore. Quelques sons, riff, sample renvoyant aux bonne sources de Slipknot donne vraiment de "l'hope" sur le contenu de l'album mais ce fut une triste réalité pour moi, vieux de la vieille, de voir que Slipknot n'a pas refait et ne refera sans doute jamais un album comme ceux de leur début, ceux qui font qu'ils sont la, Slipknot et Iowa. OUI au bourrin, NON au Slipknot/Stone Sour... Allez les voir en live, et je vous assure que les anciennes musique sont celle qui vous marquerons le plus ! Sic, Eyeless et Surfacing feront retourné toute la salle.
LES PLUS:
-BEAUCOUP D'ENERGIE, c'est limite ce qui définie le mieux cet album et qui manquait cruellement depuis Iowa
-Les samples et percus (plus de nuances) ont enfin une vraie place et apportent beaucoup plus que sur tous les anciens albums réunis
-Moins calculé, moins conceptuel, du coup on peut trouver ça plus fade comparé à eyeless, wait and bleed, et spit it out; des morceaux avec des concepts très différents qui s'enchaînaient comme c'était la mode dans le néo-métal. Ici la base reste la même sur tous les morceaux et ça se joue dans les nuances de composition. On peut voir ça autant comme un défaut qu'une qualité.
LES MOINS:
-Pas vraiment convaincu par le nouveau batteur...Je ne sais pas comment s'est passé le travail de composition et qu'elle a été sa place dans le processus, mais je trouve qu'il sert juste à donner le tempo là ou Joey changeait complètement le visage des compositions.
Un style trop linéaire, pas pour rien dans le sentiment énergique qui se dégage de l'album, mais aussi pour moi à la base du sentiment d'overdose à écouter toutes les pistes à la suite. Et un son beaucoup beaucoup trop impersonnel.
-Toujours du mal avec les mélodies émo de corey mais bon je finirais ptêt par m'y faire, ou pas.
Bref dans le top 3 de leurs albums selon moi avec le premier et IOWA, je serais curieux de voir si c'est un avis partagé, si c'est le cas ils auront réussis un sacré coup.
Mon album préféré du groupe avec l'éponyme. Je ne suis pas un fan hardcore du groupe et j'aime bien quand les groupes changent de style. Pour les deux précédents je n'avais pas totalement accroché, je trouvais qu'il manquait un peu de cohérence entre les morceaux. Il y avait de super choses (Opium of the people, Vermillon, Before I forget, Duality, Sulfur, Psychosocial...) La plupart taillés pour les lives. Mais voilà je trouvais que la qualité variait beaucoup entre les titres.
Avec cet opus de Slipknot je ne me suis pas ennuyé à un seul moment. Joey Jardisson n'est plus là mais moi ça ne m'a pas choqué tant que ça. Corey est incroyable et ses passages au chant clair sont bienvenues. J'ai trouvé la production nickel le son est vraiment au top.
J'ai vraiment apprécié Sarcastrophe, AOV, The devil in I (super en concert au passage), Killpoop, Nomadic, The one that kills the least et enfin Custer qui est surement la track avec le plus d'énergie dans cet album.