Slayer

Thrash

États-Unis

Repentless

2015
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Deluisons of Saviour
02. Repentless
03. Take Control
04. Vices
05. Cast The First Stone 
06. When The Stillness Comes
07. Chasing Death
08. Implode 
09. Piano Wire
10. Atrocity Vendor
11. You Against You 
12. Pride In Injustice 

Chronique

par Shades of God

Lorsque l’on a dépassé les 30 ans de carrière et que l’on a atteint un statut de légende chaque sortie d’album crée un événement. Les attentes sont nombreuses, chaque détail compte, de la promotion jusque l’artwork en passant évidemment par ce qui reste le principal, le contenu. Six ans après un World Painted Blood qui a divisé, Slayer revient et jusqu’ici, la seule certitude, c’est que nous n’avons pas fini d’en parler. Repentless, ou comment entretenir sa réputation en « essayant » de mettre tout le monde d’accord.

Tuons tout de suite cet insolent suspens. Avec ce nouveau brûlot Slayer fait du Slayer, celui que son public aime, à savoir un Thrash ultra agressif, et violent. Il faut tout de même le temps d’une introduction (Delusions Of Saviour) avant que la machine se lance, comme pour faire monter la pression et dire : « attention baffe en approche ». Effectivement, le titre éponyme fait mal, sans être totalement old school celui-ci rappelle les grandes heures de la formation, les riffs déferlent à une vitesse ahurissante, la batterie frappe sèchement et les soli sont incisifs, un véritable duel se joue entre King et Holt, le refrain est très entêtant, simple, Araya le hurle : ça tabasse méchamment. Même constat sur Take Control, avec un schéma relativement similaire, ce début d’album prend à la gorge par son agressivité, le rouleau compresseur est lancé. Cela étant, ce ne sont pas deux titres qui feront le bonheur des fans, convenons-en, il en faut plus, beaucoup plus. La suite de Repentless se partage entre titres tout aussi ravageurs comme Implode ou Atrocity Vendor et des morceaux plus mi-tempo et écrasants à l’image de Cast The First Stone et du très bon When The Stillness Comes débutant par une longue introduction sous forme d’arpèges avant que ne s’abattent de puissants riffs lourds accompagnés par un chant à la limite du chuchotement. Slayer souffle le chaud et le froid en alternant agressivité pure et ambiance plus angoissante qui offrent de la diversité et de l’intérêt à cette nouvelle réalisation dont la production haute gamme ne connaît pas de faille.

L’une des composantes principales de Repentless, qui mérite une analyse, est fatalement l’arrivée de Gary Holt (Exodus) en remplacement du regretté Jeff Hanneman qui a toujours été l’un des compositeurs majeurs du groupe. Aussi étonnant que cela puisse paraître sa disparition a été très bien gérée, Slayer s’y attendait presque malheureusement. Holt est rapidement devenu plus qu’un guitariste pour le live, il est un membre de la formation. Si son implication dans l’écriture reste somme toute assez discrète, l’illusion que « rien n'a changé » est là, du reste Gary Holt n’est pas le premier venu, Slayer n’a pas fait appel à un peintre pour prendre la place de Hanneman. 

Reste à déterminer la place de Repentless dans la discographie du combo. Plus impactant et mieux construit que World Painted Blood ou God Hates Us All, infiniment meilleur que Diabolus in Musica, il est cependant un cran en dessous des merveilles que peuvent être Reign In Blood et South of Heaven, mais ce n’est pas une grande surprise. Ces derniers datent tout de même de 25 bonnes années, ils ont eu le temps de traverser deux décennies pour écrire leur légende. Sans les oublier, il serait regrettable de voir Slayer uniquement au travers de ces monuments, Repentless n’est pas fait pour les substituer mais pour continuer l’aventure.

Basher les gros groupes qui ont contribué à faire du Metal ce qu’il est aujourd’hui est très tendance. À contrario, si c’est mauvais, il faut en être conscient et ne pas les encenser juste sur leurs noms, sachons faire la part des choses. Si vous êtes de ceux qui pensent que « Slayer est mort avec Jeff Hanneman, de toute façon ils le sont depuis 1990 » rien ne vous force à écouter Repentless, mais ça, c’est un peu vivre dans le passé tout de même.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.17
Avis 33
Cardinal-sin November 24, 2016 15:48
Album sympa, rentre dedans, intense et efficace... après c'est vrai que ça sonne déjà entendu et que ça ne rivalise pas avec les albums 80's. Cela dit je préfère largement Repentless à ce que le groupe a enregistré entre 1994 et 2006...
12 / 20
metgopsypeth123 November 21, 2016 16:55
Ya rien à faire, après l'avoir écouté une bonne 20aine de fois j'ai toujours autant de mal à arriver à la fin...des bons titres mais ça tourne en rond.
12 / 20
Eagle_John June 24, 2016 09:20
Peut être le plus mauvais album de Slayer pour moi (loin derrière Divine et Diabolus)! Slayer fait du Slayer c'est sûr, il y a des riffs qui tuent mais il manque quelque chose qui fait que les morceaux soient magiques!



Alors l'album n'est pas mauvais, il n'y a pas de mauvais titre, c'est juste qu'à la fin mis à part la chanson Repentless et à la limite When The Stillness Comes je ne retiens pas grand chose!
12 / 20
JAJA1303j June 14, 2016 15:18
Un peu déçu mais bon...C'est du Slayer! La prod est en béton, on sent un petit retour en arrière dans les compos !

Mais ça sonne "déjà-vu" ! Et la voix de Tom n'est plus au niveau pour de bon !
13 / 20
nola29 January 22, 2016 15:50
Alors la , je dis non non et (re)non!! déjà, le simple fait de continuer le groupe est pour moi une infamie ( mais bon, faut bien payer ses impôts et manger hein les gars...). Je vois mal METALLICA continuer sans HETFIELD ou ULRICH. Mais en plus , quand c'est pour proposer un album aussi insipide, la ça devient carrément pathétique . Je veux bien admettre que Slayer ne soit pas connu pour ses prises de risques ( surtout depuis SEASON IN THE ABYSS ) mais quand même... WOLD PAINTING BLOOD qui n'était franchement pas terrible non plus avait quand 2 ou 3 morceaux ( écrit par HANNEMAN d’ailleurs tiens tiens...) qui sortaient du lot. La ben... rien!!! Je crois même que c'est le premier album du groupe ( que je suis depuis plus de 20ans) ou c'est le cas. SLAYER est tout simplement devenu le AC/DC du TRASH. Alors un conseil pour TOM et KERRY: les gars sérieux, je sais que vos fans ne sont plus tellement regardant quand a la qualité de vos compos, ( du moment que c'est du SLAYER ...), mais il va quand meme falloir penser a arrêter de nous prendre pour des cons et envisager le futur sous d'autres angles. Finalement, le seul point positif de cet album reste pour moi le retour de BOSTAPH... ce mec est un vrai tueur et apporte vraiment de la puissance aux compos du groupe ( comme c'était déjà le cas sur DIVINE INTERVENTION). En définitive, libre a chacun d'aimer, mais en ce qui me concerne, ce sera sans moi..
10 / 20
Renard666 December 23, 2015 10:48
Y a pas mal de morceaux vraiment sympa (Repentless, par exemple) et une paire de riffs qui t'arrachent (un peu) la race, mais ce ne sera pas mon album de l'année. Belle surprise, cela dit, que cet album sans Hanneman et Lombardo.
14 / 20
Franchich Kebab December 22, 2015 09:07
Slayer fait du Slayer, et c'est ça qu'est bon !

FUCKIN'SLAYEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRR
16 / 20
jimperium14 December 21, 2015 08:39
les mecs ont 50 piges et te pondent des riffs vraiment efficace.

Certes, Bostaph n'est pas Lombardo mais je trouve le son de cet album ancré dans son temps, il manque d'autres titres dans la lignée du titre éponyme "repentless".

Le seul regret, cette satanée bc rich 7 cordes qui refait surface; pour nous balancé des riffs lourds sans grande inspiration sur certains morceaux.Dommage

Mentions spéciales à repentless et implode.

When the stillness comes méritait une fin bien meilleure, à la hauteur de divine intervention.

en tout cas , bien comptant de ne pas retrouver ce son de gratt crunchy, aigu qu'il y avait sur les deux derniers albums.
14 / 20
comatose42 December 7, 2015 19:15
Ca fait un petit moment que j'avais pas entendu un bon album de Slayer comme ça.
15 / 20
Dadzou November 11, 2015 12:54
De très bons titres (Repentless par exemple) mais globalement on s'ennuie en écoutant cet album en roue libre...
12 / 20
SLYCORE November 11, 2015 11:33
C'est dur à dire, pour moi qui suit fan de la première heure, mais là, SLAYER m'ennuie. C'est du bon SLAYER c'est sûr, mais j'ai pour la première fois l'impression d'avoir déjà entendu toutes les chansons sur les albums précédents.
11 / 20
romu_star October 31, 2015 23:38
Sur mes deux premières ecoutes, je n'ai aimé que 5 morceaux puis finalement après une dizaine d'ecoute, l'ensemble de l'album est bon dans son ensemble. Les 3 morceaux joué au zénith prouvent encore une fois que Slayer c'est 1000 fois mieux en live. Cet album est bien meilleur que world painted blood que je vais de réécouter cet après-midi et quand meme mois bon que god hates us all et meme christ illusion et on ne peut évidemment pas le comparer a la trilogie culte des 80's.bref un bon Slayer qui permet de voir le groupe a Paris et au prochain Hellfest. Fuck.
15 / 20
katana October 29, 2015 10:25
Le pire album que Slayer n'ai jamais pondu.
8 / 20
iam_trying_to_belive October 16, 2015 05:47
C'est du tout bon de la part de Slayer, on en attendait ni plus ni moins de cet album, que du Slayer simplement.
12 / 20
Zyklb September 27, 2015 18:02
Très très bon!des morceaux homogenes,une prod sans faille,pourtant après un moyen world painted blood,j'ai eu peur du successeur,je me suis même dit:aller! Ca y est Slayer est mort c'est foutu! Mais non bordel slayer est bel et bien vivant détruisant tout sur son passage à grands coups de riffs.Ces mecs nous gâtent et on leur rends bien vu la place que le groupe se paye dans les charts.Du Slayer comme ca j'en voudrais tout les mois:-)
18 / 20
Gillesinferno September 26, 2015 15:39
Deception deception et encore déception.

A part la chanson " Repentless", le reste est mou et sans grand intérêt.



Venez voir mes chroniques cd metal sur youtube

https://www.youtube.com/channel/UCT6Xtkh_35_YHrasa_76ezA
10 / 20
Le Marchand de Sable September 17, 2015 18:50
moi je le trouve pas mal de Repentless, surtout le morceau titre, Implode, Take control et puis les autres. mieux que les derniers, c'est certain et ça fait du bien par où ça passe.
15 / 20
Asmoddym September 15, 2015 20:34
On peut dire qu'on revient de loin avec ce nouveau Slayer ! Plus de Hanneman... Ça a du sérieusement faire mal au groupe... Mais je trouve que cet album prouve que Slayer est toujours là. Pas autant qu'il y a quelques années, à l'époque de Reign in Blood ou plus récemment de God Hates Us All, mais l'énergie est là.



J'ai lu plusieurs chroniques disant que l'inspiration n'y était plus, que Slayer ne fait que confirmer sa descente aux enfers (du mauvais côté !), que le groupe ne vaut plus rien... Mais c'est faux ! La preuve, cet album prouve que non !



Je pense que la mort de ce qui était sûrement le leader du groupe a poussé les membres à réfléchir sérieusement sur leur existence, et cela a du leur donner de nouvelles pistes à suivre.



"Gné, c'était mieux avant avec les mid-tempos, quand c'était plus rapide, gnagnagna..."... OK, les mecs, parfaitement d'accord avec vous ! Mais faut savoir accepter un groupe tel qu'il est ! Si vous voulez du bon vieux thrash bien rétro, trouvez un autre groupe ou ressortez le Show No Mercy de votre étagère ! Slayer a grandi et a pris un autre chemin. Vous refusez que votre idole change et emprunte de nouvelles voies ? Vous refusez d'admettre qu'il est très rare qu'un groupe fasse la même chose pendant trente-quatre ans ? Mes pauvres... Il faut être un peu ouvert et juger cet album comparé à ce qui se fait aujourd'hui, à ce qu'il y avait avant !

Slayer a choisi son nouveau chemin, un bon chemin qui plus est !



En résumé, un bon album, qui confirme ce qui était encore balbutiant dans World Painted Blood. Certes, cet album n'atteint pas la grandeur de leurs oeuvres d'antan, et on ne risque pas de se souvenir de Repentless dans longtemps.



Mais cet album est bien réel et, même si il décevra certains, il en ravira d'autres, qu'ils soient des nouveaux venus dans l'univers du métal, ou des vieux comme moi (enfin vieux... Qui ont suffisamment de bouteille pour pouvoir juger cet album comparé à ce qu'ils ont fait avant) !
17 / 20
Dignou September 12, 2015 16:19
Quel album ! C'est une pure tuerie, Slayer est grand. Je suis sur le cul depuis que je l'ai, rarement un son m'a envahi d'une telle façon. Leur meilleur album depuis 20 ans
19 / 20
mineof44 September 12, 2015 10:02
Actuellement, je l'écoute et je n'ai qu'à dire que je sens sincérement que Slayer s'enfonce dans un couloir infernale car en effet malgré leur live d'une puissance légendaire je sens qu'ils prennent du vieux un peu comme Metallica ( j'adore ces 2 groupes je précise). Cet album n'est pas une purge bien au contraire ! Des riffs thrash comme la vieille époque il en a notamment Repentless le titre éponyme voir You against you mais certains riffs laissent un peu à désirer, les mid-tempos de l'époque ne sont plus vraiment présent et je ressens comme de la frustration sur certains titre après comme dis précédemment des riffs géniaux il y en a parcontre un bémol provient des solos qui ont l'air d'être là pour essayer de combler le fait que Jeff ne soit plus là. Après la perte de Hanneman je sens que le groupe dérive progressivement malheureusement mais continue à voguer en tant que roi du thrash incontesté et on ne pourra jamais leur retirer ce titre rien que par leur carrière. Je sais au moins que je continuerai à aimer Slayer quelque soient leur choix !
15 / 20
servietski August 5, 2015 06:11
Le grand frere de ma correspondante de boulogne sur mer m’avait convoquer dans sa chambre afin de me montrer ses posters et k7 de slayer, il voulait m’impressionner, et il m’avait dit.

"Tu vois slayer, c’est comme faire l’amour avec sa soeur, on te dit que c’est pas bien, que c’est malsain, alors tu vas voir ailleurs, tu te resignes. Mais en fait un jour tu reviens toujours a tes premiers amour."

Bon moi suis fils unique j’avais pas trop compris, alors j’ai ouvert un biere, roulé et la musique a 11.
15 / 20