Slayer

Thrash

États-Unis

Biographie

Slayer se forme en 1981 dans la célèbre Bay Area Thrash (Metallica, Exodus, Testament, Death Angel, Megadeth...) du côté de San Fransisco. Le groupe réunit le bassiste/chanteur Tom Araya (ex-Quits), le batteur Dave Lombardo (ex-Sabotage) et les guitaristes Kerry King (ex-Quits) et Jeff Hanneman. Le combo choisit de s'appeler Slayer en hommage au film "Dragonslayer" sorti la même année. Avec Metallica, Anthrax et Megadeth, Slayer fait parti de ce que les médias nomment « The Big Four » en raison de leur position de figure de proue du mouvement extrême phare de l'époque : le Thrash.
Aux côtés de Venom, Slayer est également le groupe qui contribua très largement à répandre l'idée « malsaine » du Metal. Slayer joue en effet beaucoup sur la provocation avec ses paroles sataniques, son penchant pour la seconde guerre mondiale qui fut assimilé par certains à du nazisme alors que Jeff Hanneman s'est toujours défendu d'être un passionné de cet événement, son père y ayant participé. Si le groupe dégageait une image plutôt subversive, il impressionnait tout autant de par sa musique, Slayer était en effet plus rapide et violent que tout ce qui se faisait à l'époque, au début des années 1980 alors marquées par le Glam Rock et le Hair Metal.

Slayer est mis sur le devant de la scène dès la publication d'Aggressive Perfector sur la compilation Metal Massacre IV. La voix d'Araya est perçue comme une agression pour beaucoup de gens et les rythmiques mêlant la vitesse du Punk et la technique du Metal défrayent les chroniques, même si Venom et Metallica l'avaient faits peu avant, aucun n'atteignait la vélocité et l'agressivité de Slayer. Brian Slagel remarqua vite le quatuor et ne tarda pas à le faire signer. Show No Mercy sort en 1983, mais passe un peu inaperçu, tout comme Hell Awaits deux années plus tard. Il fallut attendre 1986 et la sortie du fameux Reign in Blood pour que la réputation du groupe décolle réellement. Avec ce concept album de génie de 30 minutes à peine, Slayer influença toute une génération de musiciens, en particulier dans le courant Death Metal.

La sortie de South of Heaven en 1988 marque un tournant dans la carrière du groupe qui délaisse le satanisme, ralentit quelque peu le tempo et apporte des lignes de chant plus mélodiques. Deux ans après eut lieu une tournée d'anthologie aux côtés de Megadeth (qui venait de sortir Rust in Peace) et d'Anthrax, soit trois des quatre plus gros groupes de Thrash. Peu après cette tournée, Slayer sort Seasons of the Abyss en continuant sur la lancée de South of Heaven mais ce disque est nettement mieux conçu que son prédécesseur, à tel point qu'il divisa les fans sur le fait que Reign in Blood soit leur meilleur album ou pas.

Après un double album live 1991, Dave Lombardo quitte Slayer en 1992 et se voit remplacer par l'ancien Forbidden Paul Bostaph avec qui le groupe enregistre Divine Intervention en 1994 et l'album de reprises Punk Undisputed Attitude en 1996.

1996 fut également marquée par la mise en procès de Slayer en raison de l'enlèvement, de la torture, du viol, puis du meurtre d'une adolescente de 15 ans par trois membres du groupe de Black Metal Hatred. Le rapport avec Slayer ? Les meurtriers auraient été influencés par la chanson Necrophiliac. Slayer n'a été mis hors de cause dans cette affaire qu'en 2001.

Retour en 1996, Bostaph abandonne le groupe en pleine tournée pour s'occuper de sa carrière Jazz. Il est remplacé par l'ancien batteur de Testament John Dette, mais celui-ci retourna dans son ancien groupe dès 1998, laissant de nouveau la place de batteur vacante, reprise par Paul Bostaph. La même année sort Diabolus in Musica, album controversé car plus calme, enfin pour du Slayer. God Hates Us All « corrige » le tir en 2001 en revenant un peu plus vers ses bases, même s'il s'en démarque profondément au niveau du son.

L'année suivante marque le second départ de Paul Bostaph, pour Systematic, et le retour de Dave Lombardo derrière les fûts. Après une tournée remarquée en 2004 aux côtés de Machine Head, Slipknot et Mastodon, le groupe fit une pause avant de retourner en studio pour enregistrer son dixième album studio, Christ Illusion, sorti en 2006.

En 2009 Slayer remet le couvert avec World Painted Blood. Puis les Américains se lancent dans le fameux Big Four en compagnie de Megadeth, Anthrax et Metallica. Les tournées s'enchainent quand soudain le 2 mai 2013, Jeff Hanneman (un des fondateurs du groupe et principal compositeur) décède à 49 ans. Slayer se relève très vite de ce drame. Malade, la mort de Hanneman n'a pas été une réelle surprise. C'est le guitariste de Exodus, Gary Holt qui vient prendre la place de guitariste aux côtés de King, très vite à l'aise le gaillard donne l'illusion que rien n'a vraiment changé. En 2015 sort enfin une nouvelle réalisation, il s'agit de Repentless

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Slayer

«Repentless »

Lorsque l’on a dépassé les 30 ans de carrière et que l’on a atteint un statut de légende chaque sortie d’album crée un événement. Les attentes sont nombreuses, chaque détail compte, de la promotion jusque l’artwork en passant évidemment par ce qui reste le principal, le contenu. Six ans après un World Painted Blood qui a divisé, Slayer revient et jusqu’ici, la seule certitude, c’est que nous n’avo ...

Lire la suite

Noter cet album

Slayer

«Reign in Blood»

Début des années 80, le thrash est lancé par des groupes comme Slayer, Metallica, Anthrax, … Mais il faudra attendre 1986, avec les sorties de Master Of Puppets de Metallica et ce Reign In Blood de Slayer pour que le genre musical dévoile son voile sanglant sur le monde. Du long de ses 30 minutes, le groupe, aidé de Rick Rubin, offre un condensé sauvage, ravageur, et surtout malsain de cette scène ...

Lire la suite

Noter cet album

Slayer

«Christ Illusion»

Un statut de groupe culte qui sévit depuis plus de vingt ans, cinq années passées sans le moindre album, le retour du batteur prodigue, une promo plus qu'alléchante et j'en passe ; dire ainsi que ce Christ Illusion est l'un des albums les plus attendus de l'année 2006 relève de l'euphémisme tant ce disque était attendu. Alors aujourd'hui qu'en est-il ? Slayer nous ressort-il un pâlichon opus dans ...

Lire la suite

Noter cet album

Slayer

«God Hates Us All»

Les maîtres incontesté du Thrash reviennent en force sur le devant de la scène avec le onzième chapitre de leur création, God Hates Us All. Le ton est donné. On savait les thrasheux de la Bay Area extrémistes, mais on s'étonne de les voir parvenir à rejeter toujours plus loin les limites de la violence. Si Slayer continue dans la lignée de Diabolus In Musica qui à très certainement marqué un tourn ...

Lire la suite