Slash

Hard rock

Royaume-Uni

Slash

2010
Type : Album (LP)

Chronique

par Pentacle

Ce nouvel album, et en fait premier album solo de Slash en 25 ans de carrière, c'est d'abord une histoire de featuring. Douze au total soit le même nombre de titres (ou quatorze si l'on possède l'édition bonus), et certains qui font très peur quand on voit le nom des invités (Fergie, Nicole Scherzinger de The Pussycat Dolls, M. Shadow d'Avenged Sevenfold)... On connaissait l'envie de Slash d'enregistrer un album avec des artistes qu'il apprécie, de la à pousser le bouchon aussi loin...

Heureusement d'autres invités rassurent quand même et ont peut-être plus leur place sur ce disque notamment Izzy Stradlin, Duff McKagan et Steven Adler (tous trois ex-Guns N' Roses) ou bien Iggy Pop et Lemmy Kilmister. Bon et niveau musique sinon, ou en sommes nous dans cette succession de noms? Finalement ce n'est peut-être pas aussi pire que ce que l'on pouvait attendre... mais ce n'est pas non plus fabuleux. On écoute donc du Hard-Rock porté par l'excellent jeu de guitare de Slash qui est de toute manière nettement reconnaissable, mais l'on perd surtout le mordant et la ténacité de sa technique qui avaient fait les belles heures des Guns N' Roses. En effet, ce qui pose problème c'est le côté lissé de l'opus, formaté FM avec pour preuve le ridicule Beautiful Dangerous avec Fergie au chant ou I Hold On avec Kid Rock, horrible tube radiophonique rappelant les ballades d'Aerosmith en moins bon.

Quelques titres sont quand même assez cool et remontent le niveau, notamment la doublette Doctor Alibi et Watch This Tape. Le premier avec Lemmy et son chant patiné depuis plusieurs années par la clope et l'alcool, redonne un réel coup de fouet au disque, le seul ou l'on peut enfin entendre du vrai Hard-Rock celui avec des couilles. Le second, l'instrumental Watch This, tape quant à lui dans un Hard-Rock / Heavy plus burné que les autres titres. A cela on peut rajouter Nothing To Say qui est plutôt pas mal aussi dans le genre riffing rapide entrainant qui flirte avec le Metal ou la ballade avec Ozzy Osbourne, même si l'on est habitué que ce dernier officie dans ce registre. Le reste sont des titres Rock bluesy tout juste moyen, et même Iggy Pop sur We're All Gonna Die ou Chris Cornell sur Promise ne relèvent pas le niveau de la chose. Si certains titres sont pas trop mal foutus, ce qui dérange par dessous tout c'est l'accumulation outrancière et sans aucune cohérence des invités. On a l'impression d'avoir à faire à un casting de célébrités pour une émission musicale à la télé, comme si le disque brillait de son seul intérêt d'écouter Slash plus machin ou Slash plus bidule, surtout que qualitativement parlant on passe de tout à rien et inversement.

Que retenir de cet opus solo? Certainement par l'artwork qui concoure pour la pochette la plus laide de 2010 en tout cas. Pas de morceaux hors du commun ou indispensables à la carrière du guitariste non plus, bien que l'ensemble ne soit pas si mauvais, mais largement éclipsé par ces paillettes de célébrités. En un mot, Slash est un simple disque de Hard-Rock FM, tout bêtement.

11

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.32
Avis 14
autourdebruno May 8, 2019 08:47
un très bon disque à avoir dans sa discographie
18 / 20
MegaMotörFlames April 29, 2015 10:24
Un album sympa, moins lourd que les deux albums suivants. L'idées était pas mal, ça donne un couleur sympa à l'album et Slash sait adapter son style de jeu en fonction de ses invités. Evidemment, certains titres sont plus FM, et je ne cautionne pas forcément le titre avec Fergie...



Mais ce cd reste plaisant à écouter: Slash sait créer des riffs accrocheurs et des solos imparables. Les pistes avec Myles Kennedy sont aussi intéressantes, prémices d'un futur plus costaud !
16 / 20
arnaldo17 June 2, 2012 17:24
Un album qui se laisseecouter,mais la piste avec M.shadows ressemble trop au style de A7X
14 / 20
bigben95 February 6, 2012 10:53
Réduire cet album de featuring à une bête succession de morceaux calibrés pour la radio c'est tout de même un peu réducteur, je ne suis pourtant pas fan de Slash, et certains morceaux sont en dessous du lot, mais les artistes choisis sont bons, parfois étonnants, le cd bonus aussi est à écouter.

C'est vrai que c'est simple, et on pourra toujours le reprocher à Slash, surtout sur ces dernières années, mais qui dit simple dit efficace, et moi j'aime ça.
14 / 20
AxlFuckin'Rose September 17, 2011 22:09
Bon album sans plus. De bons morceaux, d'autres moins
14 / 20
BouLAï January 6, 2011 12:15
Bon album avec de très bon invités mais dommage qu'il n'y est qu'un seul chanteur en live.

J'aurais bien voulu voir Fergie !!!
15 / 20
Krag December 31, 2010 12:25
Album plaisant à écouter pour les nostalgiques de la période des Guns.

Des invités de prestige (Ozzy, Lemmy...), de la bonne gratte, du rythme rien d'original mais efficace.
15 / 20
Cykklop May 27, 2010 15:39
Pour moi un album inutile. Très peu de pistes valent le détour. Contrairement à la chronique, je ne trouve pas mal la piste avec Kid Rock, et celle avec Lemmy cartonne (forcément c'est Lemmy...). Pour le reste bof bof. De toutes façons on sait depuis longtemps que dans les Guns c'était à Izzy, Duff et Axl que l'on devait les meilleurs compositions... Slash n'a jamais été un grand compositeur. C'est un grand soliste, ce n'est déjà pas si mal !
11 / 20
aztekraven May 20, 2010 10:56
Ca sent un peu les Guns, c'est simple et efficace.

Bien emballé, des grattes carrées, un poil trop propre sur lui ; mais ça sent quand même le cuir et l'essence, le soleil et la scène d'un festoche en plein été.

Ce ne sera pas l'album du siècle mais c'est plaisant à écouter, encore et encore !
14 / 20