logo Skunk Allstars

Biographie

Skunk Allstars

Les 8 musiciens et la musicienne qui composent le groupe allemand Skunk Allstars viennent presque tous de milieux différents (ska, dub, raggae, punk rock mélo, électro, jazz...). Le groupe s'est formé il y a quelques années autour de son frontman Frank Liesener et se dit uni comme une famille au delà d'un simple groupe. Distribuant son énergie positive et ses messages d'espoir, d'unité et de paix à qui veut les entendre, si bien qu'en 2002 ils sortent leur premier album Bleeding Hearts And Smiling Faces à l'aide du label allemand conquis Wolverine Records; mais aussi grâce au soutien des Long Beach Dub Allstars et du producteur de ces derniers: Eddie Ashworth (qui a également travaillé avec Pennywise, Sublime etc). Mi-2003, ils ont déjà trouvé une distribution au Canada (via Attack Records) mais aussi au Royaume Uni grâce à NooNoo Records ou encore aux Etats Unis et en Australie.

Chronique

Bleeding Hearts And Smiling Faces ( 2002 )

L'eté est là avec les vacances et la bonne humeur. C'est justement cette bonne humeur que nous communiquent les Skunk Allstars avec leur ska/punk tantôt olus dub/reggae tantôt plus punk rock. Bien que Skunk Allstars ne soit pas un groupe hyper festif comme le sont Big D And The Kids Table ou Catch 22, on retrouve tout de même l'influence de Reel Big Fish dans des titres comme "stressed out", "Holyland" ou encore "skin of a tear", même si de manière général, le style est assez posé.
L'influence punk rock se retrouve le plus dans la gratte qui jongle entre jeu à contre-temps ("unified", "step by step") et jeu plus direct ("paying it with pain", "turn around"). Une alternance qui permet des changements de rythme propres au style ("Holyland"). On retrouve même un côté bien mélodique comme sur "turn around".
"" et ses relents reggae-dub (attention ça n'a rien a voir avec Bill Laswell) au clavier marque une pause dans le cd.
On retrouve également une influence reggae-ragga au niveau de la voix d'un des chanteurs secondaires qui de par son intervention offre un excellent contraste avec le chanteur principal dont on peut regretter un accent anglais un peu approximatif!

Skunk Allstars n'apportent rien de nouveau (on sent d'ailleurs pas mal l'influence des Long Beach Dub Allstars (ex-Sublime) (jusque dans le nom du groupe??) avec qui ils sont bien potes et viennent de collaborer pour 3 titres en libre téléchargement sur weedsoldiers.com) mais distilent un ska/dub/punk groovy, efficace, positif et entraînant (les cuivres ne sont pas là pour rien).
On peut cependant regretter certains défauts au niveau de la qualité du son même si dans l'ensemble la production est efficace. Et on a parfois l'impression que le cd traîne un peu en longueur (certaines parties sont peut être répétées de façon trop systématique)!

A écouter : Dubby dem I come som ; Skin of A Tear
Skunk Allstars

Style : Ska / Punk / Dub
Tags : - -
Origine : Allemagne
Site Officiel : weedsoldiers.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :