Biographie


Skunk déteste les chiffres (de la bourse), les codes (barres) et les compromis (nauséabonds). Pourtant les chiffres parlent pour eux.
600 concerts (aux côtés des Skatalites, Voodoo Glow Skulls, Sergent Garcia, LKJ, Fishbone etc.), 3 continents traversés, 15 pays sous le charme, 5 albums, 45 compilations (!), 13 ans d'activisme. Cette "Bande de Basques Bondissants", autogérée (Skunk possède son propre label, Skunk Diskak, puisque le prix de l'indépendance est là), est un modèle de vocation et de passion pour le circuit alternatif de la région. Même si le groupe a décidé de faire le point (un break, une pause, appelez cela comme il vous plaît) à partir d'octobre 2005, afin de recibler les désirs de chacun (sic), ne perdez pas l'occasion de les voir cet été. Priez pour nous, pauvres pêcheurs!


line up:
rafa skunk: guitare et voix
inaki skunk: batterie, percu, voix
kristof skunk: basse
patzi skunk: guitare voix
pippo skunk: trompette
frank skunk: trombone
xaxa trombone: saxo, flûte de zugarramurdi, cris
xabi leon: claviers, voix

Chronique

giltzak / les clefs ( 2004 )

Skunk, Hendaia, Pays-Basques. Octet ska-punky-reggae dans la lignée des Negu Gorriak, Kortaku, Kargol's, Voodoo Glow Skulls et consorts.
"Dena Ongi Doa", la chanson qui entame l'opus donne le ton: une rythmique ska, rapide, des cuivres chaloupés et une ligne de chant qui surfe sur tout ça. Un pont avec un thème mineur qui fait écho aux paroles pleine d'ironie, qui pointe une société bien trop matérialiste, qui se pose souvent les mauvaises questions. S'enchaîne ensuite une floppée de chansons oscillant entre punk-rock avec riffs lourds option voix rocailleuses soutenues par des paroles qui font souvent mouches ("moins je me pose de questions, mieux va la vie","as-tu déjà pensé qu'on perd sa vie à la gagner, as-tu déjà pensé?") et des morceaux plus calme, mettant en avant la section cuivre et qui mettent également en avant des thèmes chers au groupe: l'altermondialisme, l'anti-capitalisme, les dangers de la globalisation économique, la liquidation de la pensée critique, le libéralisme à tous crins.
Skunk est un groupe qui réinterroge la pertinence des choses qui vont, soi-disant, "de soi", rappelant l'importance du libre arbitre. On peut lire en filigrane, un programme cohérent, qu'on pourrait traduire par : comprendre les règles plutôt que les suivre bêtement. Un projet de vie quasiment! Sans tomber dans le discours moralisateur, souvent chiant, conservant toujours une chanson ou deux, un peu plus légère, comme la chanson qui a donné le titre de l'album (Giltzak/les clefs) qui a pour unique question "Qui est-ce qui a les (putain de) clés (de merde) du camion (bordel) ?" chantée en différentes langues. Double clin d'oeil, le premier: Skunk est un groupe qui sillone les routes à longueur d'année, le live est sa raison d'être et la perte des clefs du van a dû être une expérience, vécue, traumatisante. Le second, qui découle du premier, est un clin d'oeil à toute personne jouant dans un groupe possédant un van et qui a, au moins une fois, posé cette question qui, dans sa redondance, tend à agacer, devenant ainsi sujet de blagues...(dont la réponse la plus répandue reste "dans ton cul" evidemment).

Skunk a su aussi s'entourer de fort belle manière, le mix de l'album ayant été réalisé par leur ingé son "live" (Karlos Osinaga), le son y est donc incisif et direct, mais on y trouve aussi un texte réarrangé, signé Richard Gotainer (L'Eté) et puis Chester pour la conception graphique. Ajoutez à cela un digipack, un livret quadrilingue (Français, Espagnol, Basques et Anglais), un bonus vidéo de la chanson Dirua (enregistré au Havana Café à Toulouse, en teaser d'un dvd qui ne saurait tarder), ainsi que pour le premier tirage de l’album, un CD-bonus 6 titres issu de ce concert ! Vous avez désormais toutes les clefs en main.

A écouter : Dena Ongi Doa
Skunk

Style : Ska / Punk
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : skunkdiskak.free.fr
Amateurs : 9 amateurs Facebook :