Skepticism
Funeral Doom

Ordeal
01. You
02. Momentary
03. The Departure
04. March Incomplete
05. The Road
06. Closing Music
07. Pouring
08. The March And The Stream
Chronique
Skepticism fait son retour en 2015 avec un nouvel opus intitulé Ordeal, sept ans après Alloy. Cet album a la particularité d'avoir été enregistré live, le 24 janvier 2015 au Klubi de Turku en Finlande. Le résultat? Une nouvelle offrande doom de belle facture de la part du groupe.
Un growl puissant et caverneux, des riffs monocordes et une section rythmique plombée, de beaux passages de guitares, des nappes de claviers et d'orgue, une production étouffée, tels sont les ingrédients de ce disque. Ordeal ressemble ainsi à une longue procession vers les abysses. La première piste, You, imprime un mouvement monolithique aéré par des guitares mélodiques qui poussent au climax directement enchaîné à la deuxième piste Momentary. Là, les claviers dessinent une trame sur laquelle se posent tout en force le chant guttural et les guitares dévastatrices. Le décor est planté, entre brume et nuages, obscurité et désolation, il n'y a guère d'espoir ici. The Departure enfonce le clou dans la plus pure expression doom. L'apport en fond sonore d'un orgue donne une touche funèbre à un morceau qui ménage de longues plages instrumentales où claviers et guitares se répondent, pour un très beau résultat. On prend bien son temps avec Skepticism, on l'aura compris, puisque de toute façon "next decade will wait for me".
The March Incomplete se révèle effectivement une marche de la peine et de la perte sur une rythmique monotone. Le growl alterne avec le chant parlé déclamatoire et les passages mélodiques de guitare font le sel de cette longue plage en forme de supplice (ordeal en anglais). Triste voyage certes, mais perle doom. The Road frappe fort avec un mur de guitares et des claviers omniprésents. Le chemin de pénitence se poursuit ainsi vers une destination inconnue. Closing Music semble sortir d'une église avec un gros riff principal sur lequel s'appuient les notes d'un orgue. Pas de doute, lorsque l'orgue joue seul, on assiste bien à un enterrement. Le chant se fait incantatoire, imprécateur : "With the sand /The music becomes distant /And almost to soon /There is only silence". Pouring est de facture plus classique, tantôt écrasante, tantôt mélodique. Le groupe conclue avec The March And The Stream, un morceau déjà connu du répertoire de Skepticism. Des percussions minimalistes et notes de guitare éparpillées au départ, puis on oscille entre growl et claviers funèbres.
La mélancolie est prégnante tout au long de Ordeal et le dispute au désespoir le plus profond. Skepticism frappe fort avec ce nouvel album. Les amateurs de doom tiennent là une nouvelle belle pièce pour cette année 2015.