logo Sirenia

Biographie

Sirenia

Sirenia est un groupe norvégien de Metal Gothique / Symphonique fondé en 2001 par le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste Morten Veland après son départ de Tristania. Il est d'ailleurs l'unique pilier de la formation, les autres musiciens changeant régulièrement au fil des années à l'exception du batteur Jonathan A. Perez qui arrivera en 2003, encore en poste aujourd'hui.
Le premier album, At Sixes And Sevens, paraît en 2002 chez Napalm Records. Il est enregistré avec la chanteuse de session Fabienne Gondamin, après quoi Henriette Bordvik occupe ce poste ; cette dernière ne restera toutefois que jusqu'en 2005, participant notamment à An Elixir For Existence en 2004. Le groupe signe ensuite avec Nuclear Blast Records et recrute la chanteuse Monika Pedersen ; Nine Destinies And A Downfall voit le jour en 2007. Puis un nouveau changement de vocaliste a lieu en 2008, avec l'arrivée d'Ailyn. Trois opus sortent encore sur le label allemand avant que Sirenia ne retourne chez Napalm Records à partir de 2014.
The Seventh Life Path, en 2015, est le dernier album pour Ailyn, qui part en juillet 2016. La française Emmanuelle Zoldan, qui participait déjà aux chœurs depuis plus de dix ans, devient la nouvelle frontwoman ; Dim Days Of Dolor paraît à la fin de la même année. Le neuvième album, Astral Arcane Aeons, est annoncé pour octobre 2018.