logo Sinless

Biographie

Sinless

Originaire de Joigny, c'est en 2001 que Sinless voit le jour : Jérémy (chant), XA (batterie), Hed (Basse), Ax-L et Eddy (guitares) font leur début sur scène en interprétant principalement des reprises de groupes marquant fortement leurs influences (Marilyn Manson, Godhead, Him). Ils rejoinent ainsi le collectif Oxyde en Septembre 2002 et en profitent pour ajouter leur prorpres compositions a leur répértoire. Près de 2 ans se passent et c'est en Mars 2004 que Sinless rentre en studio pour enregistrer une première démo 4 titres (avec l'ingé-son de Dagoba aux commandes).

Chronique

13 / 20
5 commentaires (14/20).

Démo ( 2005 )

4 titres pour convaincre, la tâche n'est pas forcemment aisée et la plupart du temps on se trouve exposé à deux cas de figure: soit les influences sont tellements diverses qu'on y perd un peu son latin, soit les titres s'enchainent de façon cohérente permettant ainsi d'avoir un avis tranché sur la globalité de l'oeuvre.
Ici ce serait plutôt le second cas de figure car ce qui frappe imanquablement à l'écoute de cette démo c'est l'atmosphère compacte, lourde et opressante, qui s'en dégage et ce dès la première écoute. Tout est fait pour provoquer chez l'auditeur un léger sentiment de malaise: les mélodies grinçantes s'allient à une voix dépressive, nous plongeant ainsi dans l'univers sombre de ce groupe.
La couleur est donnée dès les premières notes de Censored avec sa courte intro clavier laissant planer une ambiance étouffante. Les guitares se veulent tantôt stridentes, tantôt lourdes, à l'image d'une voix alternativement sussurée et rageuse. Et c'est justement ce chant qui est, à mon sens, l'un des principaux atout de ce groupe. Il semble même indissociable des textes tant l'interprétation qui en est faite est intense.
Mais c'est à l'écoute d'Aporia que cette hargne prend toute son ampleur. On sent la rage à fleur de peau, les riffs se font plus lourds; à certains moments, les textes sont débités avec une telle férocité que l'on devine la crispation de machoire du chanteur lors de l'enregistrement. Le titre souffre cependant d'un refrain peu accrocheur, de plus il traine un peu en longueur, finissant par devenir répétitif.
Aporia terminée, laissons place à Exutoire. Ici on reprend les mêmes ingrédients déjà utilisés mais le tout semble plus modéré, la rage est toujours présente mais le son paraît s'adoucir, rendant cette composition plus digeste que la précédente. Le refrain est cette fois-ci plus lisse, l'atmosphère moins suffocante et le chant quant à lui se fait plus clair, donc un poil plus mélodique. Il en résulte au final un assez bon titre.
La démo s'achève sur un titre beaucoup plus posé. Le chant est en anglais, à l'instar de Censored, mais toujours plaintif, et l'on se surprend à retrouver quelques sonorités proches d'un 1er album d'Adema, que ce soit dans l'intonnation de la voix ou bien dans les riffs de guitares. Mais attention pas de plagiat ni d'inspiration abusive, juste une composition originale qui conclut fort bien cette démo.

Sinless nous livre donc ici une demo homogène de bonne facture, les influences sont diverses et telles que cette dernière pourra tout autant plaire aux fans de metal, de part cette voix torturée, qu'aux amateurs de musique plus "nouvelles", grace à des riffs qui n'ont certes rien de révolutionnaire mais qui soulignent efficacement les rythmiques. Seul petit bémol, une production qui ne reflète pas assez l'energie de ce groupe, enfin on pardonne aussitôt car c'est le lot commun de bon nombre de démo, et cela en fait une raison suffisante pour aller voir ce que valent ces titres sur scène.

A écouter : Censored, Exutoire
Sinless

Style : Indus-metal
Tags :
Origine : France
Site Officiel : sinless.fr
Amateurs : 2 amateurs Facebook :