Sinking Ships

Hardcore Old / New School

États-Unis

Biographie

Paul Bettinson - guitare
Danny Hesketh - chant
Collin Horn - basse
Roger Kilburn - guitare
Andy Rice - batterie

Sinking Ships est originaire de Seattle (Washington) et plus précisément de la banlieue d'Auburn. Le groupe a été créé durant l'été 2004 par le guitariste Paul Bettinson, qui jouait auparavant dans une formation nommée Rosary, et le chanteur Danny Hesketh, qui n'est autre que le frère de Jim Hesketh, chanteur du très regretté Champion. Paul Bettinson et Danny Hesketh s'entourent du bassiste Collin Horn, du guitariste Roger Kilburn ainsi que du batteur Andy Rice, et enregistrent une démo cette même année 2004  chez Excursion Records, puis tournent avec Shook Ones, Engineer et Yossarian.
En 2005, le ep Meridian sort chez Run For Cover Records. Il comporte les chansons de la démo ainsi que six nouveaux morceaux. Sinking Ships joue ensuite avec The Distance, Youth Attack et Guns Up. En décembre, le groupe signe chez Revelation Records et dès février 2006, il apparaît sur la compil Generations : A Hardcore Compilation avec le morceau "Turn my Headphones Up". Le premier album de Sinking Ships, Disconnecting, est enregistré au début de la même année à l'Autopsy Room de Tacoma (Washington). Produit par Jesse O'Donnell, il sort en juillet. Le groupe part ensuite en tournée avec notamment Comeback Kid, Ignite, First Blood, Down To Nothing et Shook Ones avec lequel il viendra en France en septembre (Caen). Il fera également la première partie d'un concert de Gorilla Biscuits.
Le groupe asseoit peu à peu sa notoriété naissante. Considéré un temps comme le successeur de Champion, Sinking Ships s'affirme comme un groupe à part entière, un groupe de hardcore old school mélodique avec une pointe de mélancolie et un son qui lui est propre. Un groupe prometteur, cela va sans dire.
En 2007, Sinking Ships sort un ep 7" intitulé Ten, dernière livraison pour le label Revelation Records que le groupe fini par quitter. Il effectue ensuite de nombreuses tournées, avec notamment Comeback Kid, Down To Nothing, Shook Ones, Blacklisted et Shipwreck, et joue en France avec Ruiner (septembre 2007). Sinking Ships se remet au travail pour composer son troisième album. Fin 2007, un second 7", deux titres, autoproduit, Safe, voit le jour.
Ayant subi un changement de line-up, Nate remplaçant Andy à la batterie, Sinking Ships annonce à la surprise générale, sa séparation fin avril 2008. En mai, sort "à titre posthume" un split cd avec My Love et As We Let Go chez Alliance Trax. 

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Sinking Ships

«Ten 7"»

Ten est la première réalisation de Sinking Ships depuis la sortie de Disconnecting (2006), album acclamé par les critiques et qui a propulsé le groupe sur les devants de la scène hardcore modern/old school. Ce 7", comportant quatre titres, était impatiemment attendu par des fans forts empressés de retrouver la bande à Hesketh. Toujours aussi touchante, la voix écorchée de Danny Hesketh s'impose, e ...

Lire la suite

Noter cet album

Sinking Ships

«Disconnecting»

La sortie du ep Meridian en 2005 avait été une bonne surprise, notamment pour les fans de Champion qui voyaient le frère de Jim Hesketh reprendre le flambeau. Il est vrai qu'alors, Sinking Ships était largement inspiré par son prédecesseur, bien que proposant un hardcore plus mélodique. Avec la sortie de son premier album, il était légitime de se demander si le groupe allait simplement poursuivre ...

Lire la suite