Biographie

Single Mothers

Formé à London (Canada) en 2008, la bande d'Andrew Thomson s'oriente vers un mix entre Punk et Hardcore, rappelant The Bronx, Black Flag, ... Après 2 EP qui ont permis au combo de se mettre sur le devant de la scène canadienne, Single Mothers stoppe ses activités, la légende voulant que le frontman retourne chercher de l'or au fin fond du pays. Pour autant, le groupe revient en 2014 avec Negative Qualities, son premier opus. 

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Through A Wall ( 2018 )

« Shut Up ». Meilleur moyen de commencer ce nouvel album. Faites silence, Single Mothers reprend la parole après un silence bien trop long. Pensez donc, un an depuis Our Pleasure, c’est une durée insoutenable pour autant d’énergie.
Et c’est ce dernier mot qui semble être le leitmotive de Through A Wall. Pas une baisse de régime, pas de surtension, Single Mothers garde une folie vocale qui sera le fil rouge de cet album.

Avec ses quatorze titres, Through A Wall ne joue pourtant pas le jeu d’un disque dont la longueur en atténuerait la teneur. Rares sont les titres qui dépassent les 2’30, si bien que l’on a à peine le temps de digérer le premier que le second s’enchaine. Sur la logique, le chant n’a pas bougé d’un pouce tandis que la partie instrumentale tentera d’égaler le fabuleux Cheer de Drug Church, parfois (souvent même) un brin plus Hardcore (« Tan Line »), aux effluves de At The Drive In.
L’enchainement de musiciens depuis les débuts amène quelques variations sur l’ensemble mais le fait de n’avoir qu’une tête pensante depuis les débuts fait que Single Mothers ne se dénature pas : dès les premiers titres, on sait ce à quoi on va avoir droit. Quelques titres se démarquent assez vite : « Across the Couch », « Dog Parks », … ceux qui ont le plus de saveur sont au final ceux pour lesquels le groupe fait durer le plaisir, même si les paroles sont plus dans l’amertume que la joie (« Catch&Release » ou « 24/7 »).

Sous une apparence plus sage, Single Mothers se lance dans un nouvel opus tout aussi virulent que ses précédentes sorties. Même si le groupe semble n’avoir qu’une portée limitée en France, il serait indélicat de passer à côté de Through A Wall. Un mot : foncez !

14.5 / 20
0 commentaire

Negative Qualities ( 2014 )

Coupable d’un premier EP il y a quelques années, c’est un peu une grande surprise lorsque Single Mothers revient avec un premier LP, Negative Qualities. Andrew Thomson, seul membre persistant du combo, ne s’encombre pas de fioritures ou de détails pour livrer ce même cocktail Punk / Hardcore déjà présent sur le EP de 2011 ou Wild Party et qui avait causé quelques remous à l’époque.
En 24 minutes, Single Mothers s’évertue à aborder un maximum de sujets en auto-centrant les paroles autour de Thomson, à l’instar du EP précédent. Le chanteur, au timbre proche de celui de The Vines ou Joyce Manor, s’envole lorsque résonnent certains titres : « Half-Lit », « Patricide » ou encore « Ketamine » sont des défouloirs qui ne se mettent que rarement en pause.
Musicalement, ce mix entre Punk et Hardcore rappellera The Bronx, à nouveau The VinesDrug Churches ou Gnarwolves. Le soufflé prend assez rapidement et atteint son paroxysme sur « Half-Lit », qui fait d’ailleurs office de single de Negative Qualities : Le mix Punk Hardcore est ici rugueux mais mélodique, emporté mais passionné et les textures des cordes se cachent derrière la ligne vocale (« Ketamine ») alors qu’elles ne déméritent pas.

Alors que retenir de Negative Qualities ? En dehors de ce mix qui fait mouche (même si le chant pourra en faire saigner des oreilles certains puisqu’il est l’élément le plus instable de cet album), il est vrai que les dix titres s’enfilent rapidement, trop peut être. Le temps s’écoule rapidement et la volonté de couvrir l’intégralité des morceaux par le timbre maladroit du chanteur diminue la sensation de longueur.
Single Mothers rappellera également un peu trop de choses, en piochant un peu partout dans ce que l’on a pu connaître, l’aspect nouveauté ne sera ainsi pas quelque chose de majeur sur ce LP.

Au final, même si Single Mothers a attendu quelques années avant de livrer un premier album, Negative Qualities est à la hauteur des attentes que l’on pouvait avoir : rythmiques punk / hardcore, voix haut perchée et criarde, quelques passages déchainés, … Le Canada n’a pas fini de nous révéler ses secrets.

A écouter : Half-Lit - Patricide - Ketamine
Single Mothers

Style : Punk / Hardcore
Tags : -
Origine : Canada
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :