Sinaloa

Emo

États-Unis

Footprints On Floorboards

2005
Type : Album (LP)

Chronique

par Senti

Alors que la vague emo hardcore surfe depuis quelques années sur un creux d'une profondeur relativement conséquente, Sinaloa semble bien décidé à faire remonter la lame de plus belle. Il faut bien avouer que le trio possède tous les arguments pour nous remuer les trippes, et ce, sans forcement raviver seulement en nous la flamme nostalgique des 90's façon Karate et Indian Summer.

Si le combo adopte une formule sur laquelle il se repose, à savoir de jolies mélodies soutenues par deux guitares et une voix touchante et fébrile façon Saetia, Sinaloa parvient à rester rafraîchissant sur toute la ligne grâce à leur capacité à joliment contenir sur la longueur une tension palpable. On serre alors le poing, on attend la délivrance, qui tarde, puis finalement arrive via un changement de tempo, une seconde voix ou un plan bien catchy as fuck. Sinaloa berce et enveloppe nos sens avec une réelle classe sans déployer de grands artifices, mis à part peut être une poignée d'arrangements discrets ("November's Unanswered Questions"). Leur univers reste personnel malgré l'ombre (pas pesante un poil ici) de la scène emo des 90's. Les notes, abrasives à souhait, et les lignes de chants écorchées communiquent une énergie intacte, témoin d'un réel engagement.

Sinaloa signe tout simplement un disque solide, homogène et passionné faisant office de véritable chaos contenu. Footprints On Floorboards est un vivier d'émotions sincères et fédératrices comme on en fait (presque) plus, il serait dommage de s'en priver. A noter que les revenus des ventes de ce disque vont directement à la "Sheila Brody Zetlan Breast Cancer Foundation".

16

A écouter : 1

Télécharger : November's unanswered questions - With our ears to the soil.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14
Avis 1
katengo September 19, 2006 18:42
en concert il faut prendre des boules caisses, le son est vraiment crade, mais le son de leur album ne l'est pas...
14 / 20