Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Sinaloa

Biographie

Sinaloa

Sinaloa est un trio (guitare / batterie / chant) du Massachussets créé en 2001 sous l'impulsion de Brendan, Pete et Luke. Imprégnant leur musique de leurs histoires personnelles et influencés par tout l'héritage emo punk DIY des 90's, les américains composent et interprètent des morceaux à la violence contenue.
En 2006 Sinaloa signe un deuxième album, Footprints On Floorboeads, ainsi qu'une poignée de splits aux côtés de Ampere, Catena Collapse et Life At These Speeds. En 2008, le combo de Sommerville confirme avec Oceans Of Islands toujours sur Level-Plane Records.

16 / 20
1 commentaire (16/20).
logo amazon

Oceans Of Islands ( 2008 )

Ils sont une poignée à maintenir incandescente la flamme encore rougeoyante allumée par Moss Icon, Nation Of Ulysses, Mineral et les inévitables Indian Summer. Sinaloa fait assurément partie des derniers disciples et cristallise à chacun de ses pas l'empreinte sonore de l'emo 90's way.

Tortueux de par la palette émotionnelle bigarée que le combo de Sommerville déploie sur chaque titre, Oceans Of Islands se veut un véritable disque cathartique. A la purification par le feu, Sinaloa préfère toutefois la sincérité des textes et l'intelligence d'un songwriting tout en retenue et tension. Les gaziers maîtrisent toujours parfaitement leur démarche mélodique basée sur une paire de guitares étincelantes. L'accordage particulier leur permet d'obtenir un son assez unique, paradoxalement grésillant et sonique à la fois. Toujours vierge de basse, les compositions profitent malgré tout d'une approche davantage rythmique nourrie par une batterie itérative au jeu rapide et aérien ("No Bearing", "Echoes").
Comme des larmes de cristal, les notes pleuvent puis électrisent progressivement les nerfs. Par vagues successives, Sinaloa délivre son venin paralysant. Inutile d'élaborer le moindre antidote, la formule est renouvelée à chaque invective. Le combo sait passer de la rage gorgée de guitares agressives ("Voices Resound") à une sensibilité extrême nuancée par des backing vocals crève-cœur ("Seek Harbor") et des paroles ancrées dans la réalité. Reste ce chant clair très singulier, qui à l'image de l'excellent Some Kind Of Cadwallader des non moins excellents Algernon Cadwallader, tranche dans le vif et contribue pleinement au charme vacillant et sincère de Sinaloa.

Oceans Of Islands s'inscrit de tout son long dans la tradition emo des années 90's tout en sonnant terriblement actuel. Ce genre de disque est aujourd'hui bien trop rare pour daigner faire la moindre impasse.

A écouter : Seek Harbor - No Bearing - Rows of Tops
16 / 20
1 commentaire (14/20).
logo album du moment logo amazon

Footprints On Floorboards ( 2005 )

Alors que la vague emo hardcore surfe depuis quelques années sur un creux d'une profondeur relativement conséquente, Sinaloa semble bien décidé à faire remonter la lame de plus belle. Il faut bien avouer que le trio possède tous les arguments pour nous remuer les trippes, et ce, sans forcement raviver seulement en nous la flamme nostalgique des 90's façon Karate et Indian Summer.

Si le combo adopte une formule sur laquelle il se repose, à savoir de jolies mélodies soutenues par deux guitares et une voix touchante et fébrile façon Saetia, Sinaloa parvient à rester rafraîchissant sur toute la ligne grâce à leur capacité à joliment contenir sur la longueur une tension palpable. On serre alors le poing, on attend la délivrance, qui tarde, puis finalement arrive via un changement de tempo, une seconde voix ou un plan bien catchy as fuck. Sinaloa berce et enveloppe nos sens avec une réelle classe sans déployer de grands artifices, mis à part peut être une poignée d'arrangements discrets ("November's Unanswered Questions"). Leur univers reste personnel malgré l'ombre (pas pesante un poil ici) de la scène emo des 90's. Les notes, abrasives à souhait, et les lignes de chants écorchées communiquent une énergie intacte, témoin d'un réel engagement.

Sinaloa signe tout simplement un disque solide, homogène et passionné faisant office de véritable chaos contenu. Footprints On Floorboards est un vivier d'émotions sincères et fédératrices comme on en fait (presque) plus, il serait dommage de s'en priver. A noter que les revenus des ventes de ce disque vont directement à la "Sheila Brody Zetlan Breast Cancer Foundation".

A écouter : Green Street - Novembers Unanswered Questions - With Our Ears To The Soil