Biographie

Silverchair

Silverchair débute jeune, très jeune, à 15 ans le trio australien se lance dans les traces de groupes comme Nirvana ou Pearl Jam avec un premier album (Frogstomp) qui les fera connaître dans le monde entier. Nous sommes alors en 1995 et le groupe existe déjà depuis 1992 (sous le nom The Innocent Criminals), c'est sous ce nom que le groupe gagnera un concours de démo Australien et commence déjà a avoir une petite base de fans.
En 1995, après de nombreuses offres le groupe signe finalement sur Murmur (sous label de Sony) et change de nom (mixe entre Sliver de Nirvana et Berlin Chair de You Am I). Très vite après la sortie du single Tomorow Silverchair grimpe dans les charts australiens (top 4 de tout les temps avec ce single, c’est dire), suivi par Pure Massacre lui aussi N°1 des charts.  Le groupe sort alors son premier album, enregistré en une semaine, qui devient N°1 des ventes et disque de platine en une semaine, il deviendra même très vite double platine.
L’album envahit alors le reste du monde et deviendra également disque de platine en quelques mois aux USA. Le groupe débute alors une énorme tournée et trouve le temps d’enregistrer un nouvel album (Freak Show) qui voit le jour en 1997. Les critiques sont meilleures mais les ventes ne sont pas à la hauteur du prédécesseur, en 1999 même schéma avec Neon Ballroom. Le groupe change petit à petit de style, et s’éloigne de plus en plus du grunge fortement imprégné des ténors du genre pour un style plus personnel (notamment avec l’apport du piano, violon, …) et beaucoup plus mature, ce qui se confirme avec leur 4ème album Diorama sorti en 2002 qui lui renoue avec le succés commercial tout en gardant de très bonnes chroniques dans la presse.
Silverchair à réussi à dépasser le stade de jeune groupe teenager pour s’imposer comme un groupe avec un réel talent de composition, les membres sont pourtant encore jeunes mais leur carrière ferrait pâlir d’envie bon nombre de musiciens ; on devrait entendre parler de Silverchair pendant encore de nombreuses années… Ca sera d’ailleurs en 2006 pour son retour avec la sortie d’un album après une très longue pause.