Siderean
Death Metal Progressif

Lost On Void's Horizon
01. Eolith
02. Traversing
03. Lost On Void's Horizon
04. Sidereal Evolution
05. Coalescing Into The Expanse
06. Abyssophora
Chronique
Le Tech Death ne connaît pas de frontières ! Direction la Slovénie pour ce troisième épisode du Tech deathember avec Siderean, quintet officiant depuis 2010 sous le nom de Teleport. Après avoir sorti quatre démos et un ep sous ce pseudonyme, la bande décide de changer pour Siderean en 2020 et sort son premier album Lost On Void's Horizon un an plus tard, sans aucun changement de line up.
Dans le cas de Siderean, on parle davantage de Death Metal Progressif que technique, même si les deux sous-genres étaient confondus dans le début des années 90. On retrouve une production plutôt douce, typée old school : exit les triggers sur la batterie et les sons de guitares ultra compressés. On est face à un Death Metal qui déroule de gros trémolos sur fond de blasts simplistes, mais qui très vite ajoute plusieurs couches de dissonances pour donner une aura inquiétante et éthérée à l'ensemble.
Plus dérangeante que violente, la musique de Siderean possède une dynamique hypnotique, sculptée par des mid tempos tantôt groovy, tantôt malsains. Difficile de ne pas les rapprocher de Horrendous, formation américaine naviguant dans les mêmes eaux. Avec ses patterns et ses accords jazzys, Lost On Void's Horizon perd en efficacité ce qu'il gagne en singularité. A mi-chemin entre le Tech Death dissonant et le Death Metal old school sauce US, Siderean offre un bel album qui s'apprécie et se dévoile au fil des écoutes.