logo Side Issue

Biographie

Side Issue

De l 'association d'Aymeric (Against You), Greg (Teen Days Running), Dave et Anthony (Last Day) nait Side Issue, en mars 2002. Après 2 mois d'existence seulement, le groupe rejoint la famille Youth Way Records et peaufine pendant un an ses premières compos qui apparaissent sur la compil' Makes Real Punk Rock 1... Les autres morceaux suivent et se forment au gré des répètes, concerts / tournées et le premier album enregistré au NSR apparaît en novembre '03, quelques mois avant leur première tournée européenne en janvier '04 avec OcToons.

Chronique

Seventeen ( 2003 )

Allons droit à l'essentiel: Side Issue a incontestablement le don de la mélodie pop punk américanisante et accrocheuse, du riff extrêmement entraînant, du refrain parfaitement catchy... d'autant plus que la prod' très léchée arrondie encore plus le tout (cependant, elle n'est selon moi pas parfaite... les graves étant beaucoup mis en avant et les aigus en retrait, si bien que l'équilibre n'est pas génial). Et ce côté gentillet 'extrêmiste' ravira autant qu'il énervera selon les goûts. Certains s'en délecteront, d'autres diront à n'en pas douter "trop c'est trop"!

Les points forts de Side Issue résident donc dans leur facilité à pondre des mélodies efficaces avec des secondes voix et choeurs accrocheurs, à ne pas ressortir tout le temps exactement le même morceau (les bougres ne sont assurément pas mauvais compositeurs et savent mettre un peu de piquant dans leur sauce), à pouvoir aller du pop punk assez lent ("Conformité Humaine", "I Want") au punk rock rythmé ("Blame", "Grieving", 'I'm Just A Man") en passant par beaucoup de mid tempo et un côté emo punk qui ressurgit parfois ("Seventeen", "Little Wife").
D'ailleurs en parlant de ce côté emo punk/pop punk, on ne peut ignorer l'énorme influence qu'ont les ricains d'Ataris sur nos ptits frenchies. On est parfois même à l'extrême limite de la simple inspiration ("Pop Star", "Little Wife", "That"s the Main Thing"...)

Par contre, même si des progrès ont tout de même été effectués depuis l'enregistrement des morceaux pour la compil', l'accent anglais reste très largement perfectible!! Peut être est-ce ça qui les a amené à chanter un titre en français ("Conformité Humaine") ultra popisant qui ne manquera pas de faire couler de l'encre tellement il semble fait pour les radios de l'Hexagone!?

Bref, en un an la musique de Side Issue s'est adoucie, a perdu en énergie pure et gagné en mélodies popisantes (et ça se ressent en comparant les anciens morceaux et les plus récents); si bien que les amateurs des dernières productions d'Uncommonmenfrommars, Minimum Serious (les dernières compos en français...), Pookies et autres Ataris trouveront ici leur compte.

T

A écouter : I'm Just A Man ; Airplane ; Blame
Side Issue

Style : Pop Punk
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : sideissue.net
Amateurs : 1 amateur Facebook :