Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette A Throne of Ash,
Pochette Final Transmission
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Persona Pochette Flub

logo Shredhead

Biographie

Shredhead

Shredhead est originaire de Modi'in en Israël et se forme en 2011 sur les cendres de The New Order. Lee Lavy (Basse), Roee Kahan (Batterie), Yotam Nagor (Guitare) et Aharon Ragoza (Chant) sortent tout de suite un premier album nommé Human Nature dans une veine Thrash Metal à la fois old school et moderne. Pendant deux ans, le groupe se produit sur ses terres et participe même au Wacken de 2012, se faisant d'avantage connaitre à l'étranger. C'est en 2014 que Shredhead reprend le chemin des studios sous la houlette de Tue Madsen (The Haunted, Aborted, Behemoth, Hatesphere, Kataklysm...) pour enregistrer Death Is Righteous qui sort en 2015 chez Mighty Music.

Chronique

Death Is Righteous ( 2015 )

Si l'on occulte Melechesh, Orphaned Land et dans une moindre mesure Arafel ou Amaseffer, il faut avouer que l'on ne connaît pas grand chose de la scène Metal israélienne par chez nous. Ca serait pourtant passer à côté de formations de qualité et histoire de rajouter un nom à la liste, les pas si récents que ça Shredhead qui reviennent faire parler d'eux avec une seconde offrande nommée Death Is Righteous.

Pour cela, les israéliens ont mis les petits plats dans les grands. Une signature chez les danois de Mighty Music pour une promotion élargie à l'international, un son qui claque puisque l'on retrouve le célèbre et non-moins danois Tue Madsen (The Haunted, Heaven Shall Burn, Dagoba) aux manettes et une récente tournée aux côtés de Vader et de Hate qui ne fait pas vraiment tâche sur un CV. Shredhead est donc quelque part la plus danoise des formations israéliennes, surtout si l'on s'intéresse d'avantage à leur production qui rappelle parfois à s'y méprendre à du Hatesphere. Ce qui n'est pas tout à fait juste non plus, puisque Shredhead c'est surtout un groupe de Thrash / Groove Metal dont les influences toutes légitimes de Pantera se retrouvent dans leur musique, façon autoroute du riff gras alors que coté Thrash on pense légèrement aux groupes de la Bay Area (Exodus, Death Angel), sans l'aspect technique et Heavy toutefois.

En effet, Shredhead préfère tailler sa route tout droit avec une approche directe qui cogne directement en dessous de la ceinture. Section rythmique gonflée aux hormones, chant rageur dont certains éléments se rapprochent légèrement de la scène Hardcore avec une bonne grosse dose de riff libidineux et groovy à tous les étages. Prenez par exemple Walk With The Dead ou Can't Be Left Alive qui font très Lamb Of God dans la forme ou Last Word Are Lost et ses lignes mélodiques façon riff bûcheron Southern Rock. L'ouverture sur Devil's Race nous le montre tout de suite : le groupe ne fait jamais dans la demi-mesure et y va tout le temps à fond (pas d'intro) en restant constamment incisif et hargneux (Lpbz, Hallucinations). Le maître mot du disque est incontestablement l'efficacité, mais le revers de la médaille se fait sentir à un moment. Car oui, le début de l'album fait mal, mais un sentiment de lassitude se fait peu à peu connaître. Les titres, fondamentalement assez semblables entre eux, la production moderne, les même tonalités dans la voix ou les guitares, font que Death Is Righteous défile à un rythme soutenu et sans accroc, mais manque aussi d'un peu plus de corps, de passages mémorables ou qui sortent du lot pour donner d'avantage envie d'y revenir régulièrement.

Death Is Righteous c'est la petite découverte sympa qui ne mange pas de pain. Ca ne remet absolument pas les compteurs de vingt ans de découvertes musicales à zéro et ça n'est pas non plus assez conséquent pour écouter et réécouter l'album sur sa platine, mais ça fait le taff sans problème question Thrash / Groove Metal qui tabasse surtout avec le volume à 11. Qui plus est, ils devraient envoyer quelque bonnes torgnoles en live. On ne leur en demande finalement pas beaucoup plus.

Shredhead

Style : Thrash / Groove Metal
Tags : -
Origine : Israël
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :