logo Show Aniki

Biographie

Show Aniki

Show Aniki débute en 2013 du côté de Rennes. Emmené par John R (Guitare), Alex (Basse), K-Zu (Chant) et Luke (Batterie), le groupe s'inspire des formations des années de Rock / Metal des années 80/90. A la fin de l'année, ils sortent un premier ep nommé Midriff Control, puis quelques temps plus tard Quentin remplace Luke derrière les fûts, lui même remplacé par Céline Le Vu début 2015.

Chronique

Midriff Control ( 2013 )

Midriff Control est le premier ep du jeune quatuor rennais Show Aniki qui arrive fin 2013 et dont les quatre titres ont été produits par David Potvin de One-Way Mirror. Le groupe, influencé par des formations des années 80/90, joue un Rock / Metal très mélodique et déjà porteur de pas mal d'idées.

Dès le titre éponyme, les références sautent aux oreilles. Difficile d'y couper, Metallica s'impose de lui même, notamment dans le chant de K-Zu qui rappelle les mimiques de James Hetfield. Mais Show Aniki connait aussi Pantera, Soundgarden et Judas Priest et c'est à son carrefour que naît leur musique. Autoproclamés Heavy Power Pop Metal, ce qui leur sied plutôt bien il faut l'avouer, les rennais font du neuf avec du vieux grâce à une prod moderne et quatre compos qui sonnent légèrement old school. Et ça fonctionne plutôt bien.

Show Aniki, titre éponyme dont le clip est visible ici, est certainement la meilleur carte de visite du groupe car tubesque au possible avec son refrain immédiatement mémorisable, son rythme groovy et ses riffs qui tabassent comme il faut. La suite est de bonne facture également avec un Precious plus lent, mais avec quelque lignes mélodiques bien trouvées et ses « ooohhh » qui font leur effet ou Invisible Light dans une tournure plus Heavy. L'ep est clairsemé ici ou là (la fin de Precious, Liberty) de soli pas démonstratif pour un sous, mais qui participent à la dynamique des titres. C'est la que Show Aniki se montre intéressant, par cette approche très mélodique, parfois presque Pop, qui apporte un vent de fraîcheur à des guitares et une rythmique souvent compacte typée Groove Metal. Là où l'on ne pourrait voir qu'on groupe de plus qui n'a comme objectif d'être efficace et de faire remuer les têtes, finalement le groupe montre une volonté de proposer autre chose un peu plus personnel et de sortir de la case bourrin et redondante, ce qui pend parfois trop facilement au nez des groupes de Groove Metal.

Maintenant, il reste encore des efforts à fournir, notamment celui de se détacher le plus possible de Metallica, qu'on en entend encore trop sur les morceaux et essentiellement dans le chant. Par ailleurs, si leur mélange mélodique passe bien sur quatre titres un poil lissé par la production moderne, à trop tirer sur le mid tempo à chant clair, pas sûr qu'on soit aussi réceptif sur le long format. Pour l'instant ça semble bien parti et ce Midriff Control s'écoute avec plaisir en tout cas.

Show Aniki

Style : Rock / Metal
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : showaniki.com
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :