Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere Pochette Spotted Horse
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den Pochette Broken Play

logo Shoemaker Levy 9

Biographie

Shoemaker Levy 9

Shoemaker Levy 9, qui tire son nom de la fameuse comète découverte en 1993 et qui s’est écrasée sur Jupiter en  juillet 1994, est un groupe qui nous vient tout droit du Nord de la France. Originellement connue sous le nom de Down For Life pour une première démo It’s Always The Same Story et plusieurs concerts, la formation profite d’une modification de line-up pour changer de patronyme en septembre 2004 et travailler sur leur premier album Panthéon dont la sortie est prévue sur Several Bleeds Records (Es La Guerilla, GTI) en 2006. Navigant sur les mers agitées d’un univers mélant hardcore chaotique, new jazz et électro, citant les Dillinger Escape Plan, Daughters, Norma Jean, The Locust, Meshuggah, Mastodon, Knut, ou encore Fantômas comme influences, le groupe se retrouve autour d’un mathcore respectant de très près les règles du genre…

Chronique

13 / 20
2 commentaires (17.5/20).

Panthéon ( 2006 )

Outcha ! Que ce premier album de Shoemaker Levy 9 est monstrueusement costaud! Les huit chansons qui composent cet album nous laissent aucun temps mort et envoient dans tous les sens, on en perd le nord, la boule, on a l’impression de sombrer dans la folie à l’instar du concept de cet album narrant la progression d’un homme navigant dans un univers chaotique. Pour cela, le groupe utilise un mathcore de très bonne facture, mariant de solides arguments pour le meilleur, et pour le pire également…

En effet, il est indéniable que les gars du Nord savent bien martyriser leurs instruments. Ces derniers se déchaînent d’ailleurs tout au long de ce Panthéon schizophrène ! Au menu de ce puissant album, une rythmique endiablée faite d’un batteur épileptique qui malmène son instrument avec force, une basse plombée faisant office de garde-fou pour des guitaristes super techniques qui, tout en plantant des riffs de folie, gardent un contrôle total de leur engin. Alors cela donne des chansons arithmétiques impressionnantes avec une ouverture de CD amorcée par un "Cerebral dysfunction" hystérique. La voix de Jordan l’est tout autant afin de renforcer la colère soulevée par la musique. Parfois, des passages plus calmes viennent tout de même détendre l’atmosphère en maintenant assez de pression ("Absense") pour envier la prochaine explosion. La fin lancinante de "Deconstructive process" est, enfin, des plus remarquables. Surtout, la production est à la hauteur du volume sonore dégagé par le groupe ; le mix de très bonne facture assurant un bon équilibre des forces en présence et un artwork également de très bonne qualité si l’on se réfère à l’exemplaire promo reçu. Les moyens sont là et les Shoemaker Levy 9 savent où ils vont ;  mais nous aussi au final car on reconnaît de suite leur chemin, malheureusement…
Ou évidemment devrait-on dire car avec toutes les qualités que présente ce Panthéon, il a quelque chose de bien gênant. En mettant en lecture cet album, on a tout de même la fâcheuse sensation d’écouter un clône du Calculating Infinity de Dillinger Escape Plan, idée pour idée, presque riff pour riff. Le son de basse est le même ("Cerebral dysfunction"), on ressent une odeur bizarre similaire dans l’ambiance (partie intermédiaire de "Compassion", guitares claires sur "Claustrophobic control"), on retrouve les mêmes liens faits de passages à vide à la guitare ("Beyond frontiers of asylum", "Deconstructive process"). Rarement un groupe n’aura réussi à être aussi proche de son influence. Et si, pour l’interprétation, c’est une belle performance, en terme de créativité, cela devient un handicap. Et c’est bien dommage.

On peut donc recommander cet album aux fans de la première heure de Dillinger Escape Plan déçus par leur dernier album Miss Machine, un peu plus calme et ouvert aux expérimentations, et souhaitant retrouver la pleine sauvagerie de Under The Running Board et de Calculating Infinity. Pour ceux qui recherchent l’originalité, ce Panthéon ne sera peut-être qu’un simple objet de curiosité. Ainsi, on peut tout autant attendre la prochaine livraison du groupe, qui, on espère, brisera ses chaînes pour nous fournir quelque chose de plus personnel, car il en a le potentiel.

A écouter : Deconstructive process - The genetic clock reign
Shoemaker Levy 9

Style : Mathcore
Tags :
Site Officiel : shoemakerlevy9.com
Amateurs : 2 amateurs Facebook :