Biographie

Shipping News

Jeff Mueller (Guitare, Chant)
Jason Noble (Guitare, Chant)
Todd Cook (Basse, Guitare)
Kyle Crabtree (Batterie, Guitare, Chant)

Composé d'anciens Rodan, June Of 44 ou encore Rachel's, Shipping News se forme en 1996 à Louisville (Kentucky). L'année suivante, le groupe sort Save Everything sur Quarterstick Records, un album post/math-rock marquant qui sera suivi en janvier 2001 par Very Soon, and in Pleasant Company.
En 2001/2002, Shipping News enregistre une série d'EPs au tirage très limité (CarrierSickening BridgeVariegated), qui débouchent en 2003 sur un 3ème album, Three-Four.
L'année 2004 sera marquée par une longue tournée dans le sud des Etats-Unis et l'intégration de Todd Cook à la basse. C'est en 2005 que sort Flies The Fields, 4ème album du groupe.
Dès lors, Shipping News se consacre à la scène (RHAAA Lovely Festival, All Tomorrow's Parties, Touch and Go 25th Anniversary, tournée au Japon et en Europe) et à d'autres projets musicaux (Dead ChildGold Jacket ClubShannon Wright, Rachel's).
Il faudra attendre 2010, pour que sorte un nouvel album, One Less Heartless To Fear, qui renoue avec la fibre agressive du post-rock originel.

Chronique

One Less Heartless To Fear ( 2010 )

Rodan et June Of 44, deux pierres angulaires du rock-post, taillés dans les mêmes carrières, sombres et labyrinthiques, que les Slint et les inévitables Enablers. Ou encore l'arc de cercle parfait reliant Louisville et l'instru-rock selon Chicago. Difficile pour Shipping News de passer après ça. Noble et Mueller n'avait d'ailleurs pas donné de nouvelles depuis presque 5 ans avec Shipping News, ce retour fracassant l'est donc doublement. Malgré un album fabuleux et d'autres tout à fait honnêtes, Shipping News a d’une part toujours surnagé comme un ersatz de June Of 44, ne sachant raviver la flamme d'Anatomy Of Sharks que lors de brefs coups d’éclat. D'autre part, ce nouvel album, au son cru et vindicatif au possible, enregistré live lors des derniers concerts du groupe, est sans nul doute le meilleur disque de Shipping News depuis Save Everything (1997, tout de même).

Trop souvent abonnés aux plages interminables, étirées jusqu'à plus soif et bardées de mélodies filandreuses dépourvues du moindre mordant, les gaziers ont décidé de tendre les cordes et de revenir à la rugosité et la dangerosité du magma en ébullition matérialisé par une basse carnassière et des lacérations de guitares fulminantes. Les 9 titres (dont 7 nouveaux), entièrement captés sur scène, catapulte à nouveau Shipping News au cœur de la mêlée. Là où le post-rock brise les mâchoires et écrase les tempes du plat de la main pour n’y laisser qu’un filet de sang maigrelet, sans oublier d'introduire la fibre mélodique empreinte du spleen rageur, quasi-hardcore ("Do You Remember The Avenues ?"), et non résigné qu'on lui connait bien. Avec en filigrane occasionnel - et donc d'autant plus marquant - un chant à la fois sobre et placardé à la gueule comme une série d'imparables crochets, Shipping News touche la cible à chacune de ses invectives. A la guerre, comme à la guerre.

One Less Heartless To Fear devrait à juste titre faire revoir le jugement de ceux qui avaient trop vite relégués Shipping News au rang de groupe tout juste sympathique et écoutable. Furibard, insolant et surtout inspiré, Shipping News est ici tout sauf un groupe anecdotique. Sans compter la présence de 2 titres particulièrement classes, "Bad Eve" et "Antebellum", à inscrire directement au panthéon du genre tant l'équilibre instable, entre tension nerveuse et relâchement cathartique, semble y avoir trouvé la plus évidente source de caractère et de carburant.

Album en écoute sur Bandcamp.

A écouter : Bad Eve - Antebellum - Do You Remember The Avenues ?