Shining (Sue)

Suicidal Black Metal

Suède

Biographie

Shining est un groupe de black metal dépressif incorporant de nombreux éléments doom originaire d’Halmstad en Suède, formé en 1996 par Niklas “Kvarforth” Olsson (qui en est l’unique compositeur et leader). Comme tient à le préciser son créateur le nom du groupe n’a rien à voir avec le livre ou le film du même nom, mais signifie simplement “la voie de l’illumination”. Les thèmes abordés dans ses compositions sont principalement le suicide et l’autodestruction.

Malgré des débuts chaotiques et des changements de line up incessants le groupe parvient à sortir un premier ep Submit To Selfdestruction en 1998 (sorti sur Selbstmord Services, le label qu’Olsson à fondé en parallèle, qui produira également les deux premiers opus). Bien que les choses démarrent péniblement, en 2000 et 2001 Shining parviendra à sortir respectivement ses deux premiers albums : I - Within Deep Dark Chambers et II - Livets Andhallplats, avec Kvarforth au chant et à la guitare, Andreas classen (Bethlehem) en tant que chanteur secondaire, Tusk à la basse et Ted Wedebrand (Forgotten Tomb) à la batterie. Peu de temps après, nouveau remue-ménage, Tusk quitte le groupe et est remplacé par son frère Phil A. Cirone, Jan Axel “Hellhammer” Blomberg (Mayhem, Arcturus) remplace Wedebrand quant à lui viré et Inisis un second guitariste est incorporé dans le line up. Le troisième album du groupe :III - Angst, Självdestruktivitetens Emissarie sort en 2002. En août 2004 alors que le quatrième album IV - The Eerie Cold est prévu l’année suivante (et qui sortira bel et bien), Olsson annonce la fin du groupe (John Doe ayant remplacé Inisis entre temps et Casado (Silencer) recruté en tant que guitariste). La séparation ne dure pas longtemps puisqu’en 2006, Kvarforth annonce qu’il travaille sur un nouvel album avec un line up entièrement remanié : Fredric "Wredhe" Gråby et Peter Huss aux guitares Ludvig Witt (Spiritual Beggars) à la batterie et Johan Hallander à la basse.

Alors que les choses semblent repartir pour Shining, durant l’été de la même année la rumeur du suicide de son leader apparaît (confirmé par son site officiel, qui laisse toutefois planer un léger doute), Olsson aurait visiblement disparu tout en prenant soin de laisser des indications quant à la personne devant lui succéder, un certain Ghoul que personne dans l’entourage du groupe ne connaît. Un nouvel album est alors annoncé pour début 2007 et pour l’occasion, un concert est organisé à Halmstad. La représentation démarre par une mise en scène pendant laquelle Niklas Kvarforth réapparaît et limoge Ghoul (joué par Attila Csihar de Mayhem). V - Halmstad (en hommage à sa ville) le cinquième album souvent considéré comme le meilleur du groupe ne paraît qu’en avril augmentant largement la renommée du groupe grâce aux frasques et déclarations de Niklas.

Dans l’intervalle les bonne vieilles habitudes refont surface, de nouveaux mouvements sont enregistrés au sein du groupe, mais VI - Klagopsalmer, un sixième album sort tout de même en 2009 qui rompt avec les précédents albums puisque largement orienté Heavy-Metal. Un nouvel opus, VII - Född Fölorare, est annoncé pour 2011, sur lequel on retrouve entre autres Erik Danielsson (Watain) en tant qu’invité. Shining continue sa mutation musicale sur Redefining Darkness en 2012 en accentuant le côté acoustique et même jazzy sur certaines compositions. En 2015 sort IX – Everyone, Everything, Everywhere, Ends, toujours chez Season of Mist.  

Nos articles

Live Report Fall Of Summer 2016 - Jour 2

Torcy, le 3 septembre 2016

Interview Fall Of Summer (Jessica Rozanes)

le Black Dog, Paris, le 10 août 2016

Live Report Shining, The Great Old Ones

le 18/09/15 Nantes (Le Ferrailleur)

Live Report Shining + Sterbhaus + Crest Of Darkness

- Secret Place, Saint Jean de Védas - le 29/11/13

Nos Chroniques

Noter cet album

Shining (Sue)

«IX - Everyone, Everything, Everywhere, Ends»

Un de plus. Ce qui porte le total à 9 albums studio pour Shining. L’inspiration de Niklas Kvarforth ne connaît que peu de limite, celui à qui l’on accorde volontiers la paternité du DSBM continue son travail d’usure mentale sur le public avec cette nouvelle offrande au titre aussi long que mystérieux : IX - Everyone, Everything, Everywhere, Ends. Depuis plusieurs années Shining a pris un virage mu ...

Lire la suite

Noter cet album

Shining (Sue)

«VII - Född Förlorare»

Oui, lors des premières écoutes, ce nouvel album des suédois de Shining fait un peu « cahier des charges ». Cahier des charges de tout album de Dark Metal un peu sombre et mélancolique qui se respecte. Depuis l'épisode V – Halmstad, le groupe s'était résolument tourné vers une forme de Metal Hybride et alternatif, entre Indus légèrement blackisé, passages acoustiques de mise sur tout album du genr ...

Lire la suite