Chroniques
Pochette Seeress
Pochette Songs For The Firing Squad
Pochette Boy Meets Girl
Pochette Sexorcism
Pochette amo
Pochette A Call To Arms Pochette Verkligheten
Découverte
Pochette Worships

logo Shelter

Biographie

Shelter

Ray Cappo - chant
Franklin Rhi - basse
Dave DiCenso - batterie
Supergrass - guitare
Sri - guitare

Shelter voit le jour à New York au début des années 90 autour de Ray Cappo (chant), Tom Capone (basse, ex-Bold, Quicksand, Handsome), Bill Knapp (batterie), Todd Knapp (guitare) et John Porcelly (guitare, ex-Youth of Today, Judge, Gorilla Biscuits).

Lorsqu'il quitte Youth Of Today vers la fin des années 80, Ray Cappo est en quête d'une nouvelle identité spirituelle. Ainsi, il commence sérieusement à s'intéresser au mouvement Hare-Krishna et, après un voyage en Inde, se convertit à cette religion. Souhaitant communiquer ses nouvelles idées, il fonde Shelter avec des amis du groupe 76% Uncertain et enregistre un premier album, Perfection of Desire, en 1990 sur le label Revelation Records.
Entre 1991 et 1992, Shelter enregistre deux singles, Defense of Reality et Quest For Certainty. Le groupe part alors en tournée aux Etats-Unis et en Europe, dormant dans des temples et profitant de l'occasion pour prêcher leur bonne parole en vendant les livres du fondateur de la secte, AC Bahktivedanta Prabhupada, à côté de ses disques et t-shirt.

En 1993, Shelter quitte Revelation pour le label Equal Vision, fondé par Cappo, chez qui sort le second album, Attaining the Supreme. Les new yorkais s'embarquent alors pour une tournée intensive, avec Norman Arenas comme second guitariste (on le retrouvera plus tard au sein de Texas Is The Reason), à l'issue de laquelle est enregistré un live à l'Anthrax de Norwalk.

En août 1995, Shelter passe un deal avec Roadrunner Records sur lequel sont enregistrés Mantra, avec Adam Blake (H2O) et Dave DiCenso, et Beyond Planet Earth, deux ans plus tard. Toutefois, peu satisfait du travail du label autour des deux albums, le groupe quitte la structure et entame l'enregistrement de son cinquième album, When 20 Summers Pass qui sortira chez Victory.

Bien que le groupe jouisse encore d'une importante notoriété en Europe et en Amérique du Sud, sa popularité s'affaiblit considérablement aux Etats-Unis et des tensions internes commencent à apparaître. Lassé du mode de vie de Ray Cappo, Porcell quitte le groupe laissant son ancien compagnon de route assumer l'entière réalisation de The Purpose The Passion qui sort en 2001.

Après cinq années de silence, Shelter reprend du service et enregistre son dernier album, Eternal, en 2006 sur le label Goodlife Recordings.