Shearwater

Indie Rock / Folk

États-Unis

Biographie

  Shearwater est en réalité le side-project de deux membres du groupe texan Okkervil River. Il se forme donc en 2001 sous l’impulsion de l’étudiant en ornithologie Jonathan Meiburg (le nom de la formation est aussi le nom d’un oiseau) et de Will Sheff. Rejoint dans la foulée par la bassiste Kim Burke (ex-femme de Meiburg) et le batteur Thor Harris, Shearwater sort déjà son premier album,  The Dissolving Room, que l’on compare dès lors à Low ou Will Oldham. Le quatuor enchaîne très rapidement avec Everybody Makes Mistakes en 2002, avant qu’il n’enregistre l’arrivée d’un nouveau membre, à savoir le multi instrumentiste Howard Draper.
  Les texans accompagnent ensuite Blonde Redhead et Mountain Goats en tournée avant de replonger en studio afin de façonner l’acclamé Winged Life sorti en 2004. Il s’essaieront ensuite à l’exercice de l’EP avec Thieves en 2005 qui précèdera de quelques mois leur quatrième album, Palo Santo, distribué en Europe par les soins de Fargo depuis mai 2006.

Nos Chroniques

Noter cet album

Shearwater

«Palo Santo»

  Quatrième album en six ans à peine pour le projet parallèle du duo Meiburg/Sheff, et voilà que Shearwater, avec Palo Santo, franchit un cap décisif au gré d’un indie rock définitivement aux antipodes de son aride berceau qu’est le Texas. Une curiosité géographique qui a déjà porté ses fruits au milieu des années 90 avec les mélancoliques hawaïens de Chokebore, comparaison finalement loin d’être ...

Lire la suite