Albums du moment
Pochette The Room
Pochette Wait For Love Pochette Dead Magic
Chroniques
Pochette Endless
Pochette Healed By Metal
Pochette Erase Me
Pochette Jericho Sirens
Pochette Bliss

logo Serj Tankian

Biographie

Serj Tankian

Serj Tankian est né le 21 août 1967 à Beyrouth au Liban. Il est un musicien surtout connu pour être le leader de System Of A Down dans lequel il officie en tant que chanteur, claviériste occasionnel et guitariste secondaire. A l'âge de huit ans, sa famille immigre à Los Angeles. A l'université de Californie il commence la pratique instrumentale, écrit des paroles de chansons et y rencontre Daron Malakian et Shavo Odadjian avec qui il fonde Soil en 1992, qui changera de nom en 1994 pour System Of A Down. De 1994 à 2006, System Of A Down s'est imposé comme l'un des groupes les plus influents de la scène Metal internationale avec des albums aujourd'hui devenus cultes notamment grâce au chant particulier de Serj Tankian.

Serj Tankian est un artiste très productif et engagé dans des causes sociales, humanitaires et pacifiques. Il s'associe notamment avec Tom Morello (Rage Against The Machine) avec lequel il créer Axis Of Justice, un projet visant à intéresser les jeunes aux causes proches de Tankian et Morello notamment via des concerts et des émissions de radio. Un album live, Concert Series Volume 1, sort en 2004. Il dirige aussi divers artistes sous son label Serjical Strike, crée dans le but de favoriser le développement et l’épanouissement de la musique alternative. Sous cette étiquette il co-signe le projet Serart, avec Arto Tuncboyaciyan, en plus de produire (et chanter sur quelques chansons) l’album Enter The Chicken du guitariste Buckethead. Il a participé à de nombreuses collaborations avec entre autre des groupes comme Snot, Deftones, The Nightwatchman ou les Rita Mitsouko. Aussi poète à ses heures, Serj Tankian signe Cool Gardens, un recueil de poésie publié par MTV Books.

System Of A Down étant en hiatus depuis quelques années, Serj Tankian démarre une carrière en solo avec un premier album, Elect The Dead en 2007. Le 9 mars 2010 sort Elect The Dead Symphony, un album live enregistré avec l'orchestre philharmonique d'Auckland reprenant la plupart des morceaux du précédent disque. Alors que Serj Tankian se produit pour la première fois seul sur scène en Arménie le 12 août 2010, Imperfect Harmonies arrive dans la foulée en septembre de la même année.