logo Sentenced

Biographie

Sentenced

Sentenced débute en 1989, à Oulu en Finlande, à l'initiative de Miika Tenkula (Guitare / Chant), Sami Lopakka (Guitare), Vesa Ranta (Batterie) et Lari Kylmänen (Basse). A l'époque, le groupe joue du pur Death Metal avec notamment une première démo intitulée When Death Join Us… en 1990. Sentenced engage ensuite le chanteur et bassiste Taneli Jarva après le départ de Lari et le groupe signe un contrat avec une maison de disque française qui leur permet d'enregistrer leur premier album Shadows Of The Past, qui sort en 1992 chez Thrash Records. En 1993, Sentenced change de label et atterrit chez Spinefarm Records qui se charge de la sortie de leur second album North From Here, plus proche de la mouvance Death Metal façon Gothenburg des Dark Tranquillity et In Flames. 1994 marque leur arrivée sur une autre maison de disques, Century Media Records. C'est avec elle que le troisième disque, Amok, voit le jour. De plus en plus mélodique et mélancolique, Sentenced est en passe de tracer son propre sillon musical.

Après l'ep Love&Death, 1996 voit le départ du chanteur / bassiste Taneli Jarva qui supporte mal la pression due au succès du groupe. Le groupe recrute alors le chanteur Ville Laihiala, qui influence fortement le nouvel album du groupe Down qui sort la même année chez Century Media Records. Down est élu album du mois dans certains magasines allemands comme Rock Hard et Metal Hammer. Sentenced part ensuite en tournée en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Le succès est encore plus grand qu'auparavant. En 1998, le groupe s'adjoint les services de Sami Kukkohovi (Basse - Kypck) pour l'enregistrement du futur album et Sentenced livre une superbe performance avec son cinquième effort, Frozen, encore plus tourmenté que ses prédécesseurs. Le groupe semble avoir trouvé sa voie.

Crimson
 parait en 2000 s' en éloigne pourtant. Mais en 2002, The Cold White Light enfonce le clou planté par Frozen. Hautement émotionnel, énergique, cet album remporte tous les suffrages. 2005 marque hélas la fin de la carrière du groupe avec The Funeral Album pourtant récompensé de trois Finnish Metal Awards. En octobre 2015, pour le dernier concert de la formation chez eux à Oulu, Taneli Jarv rejoint la formation pour chanter d'anciens titres issus de disques tels que North From HereAmok, et Love And Death. Le guitariste Miika Tenkula est décédé d'une crise cardiaque le 18 février 2009.

Chronique

17 / 20
3 commentaires (18.33/20).
logo amazon

The Cold White Light ( 2002 )

L'avant-dernier album de Sentenced est aussi probablement leur meilleur. The Cold White Light recèle en effet de tous les ingrédients qui ont fait du groupe finlandais un des meilleurs représentants d'un Dark Rock à la fois heavy, atmosphérique et profondément mélancolique.

Avec son intro hivernale, comme venue de la région des mille lacs, cet opus dévoile une ambiance mortifère et touchante à la fois. "Il n'y a qu'une seule façon de venir au monde, mais bien des façons de le quitter" prévient Sentenced d'entrée. En effet, les ombres mortuaires planent sur The Cold White Light, à travers des textes évoquant le deuil et la brièveté de la vie, la culpabilité et les idées noires de ceux qui restent. Si bien que la pensée du suicide n'est jamais loin, de Cross My Heart And Hope To Die à Excuse Me While I Kill Myself. Venant de tout autre groupe (au hasard HIM), l'ensemble pourrait sembler affreusement racoleur, mais Sentenced dispose heureusement du talent nécessaire pour éviter l'ornière et la fausse intention.

Portée par une musique agressive, toutes guitares en avant, rythmique martelée et soli incessants, l'album s'avère encore plus abouti que Frozen, autre merveille glacée de Sentenced. Avec un tel écrin, le chanteur Ville Laihiala fait des merveilles en dévoilant une inépuisable énergie. Mais il sait aussi jouer la retenue comme sur la ballade lacrymale de Everything Is Nothing voire une certaine emphase théâtrale sur Guilt And Regret, nantie de claviers omniprésents. The Cold White Light varie ainsi les angles d'attaque et frappe toujours au cœur avec la même amertume troublante et un sens constant de la mélodie. Les tubes s'enchaînent donc avec une insolente régularité chargeant ce recueil des peines et des regrets en ode certes tourmentée, mais électrisante, à l'image de Blood&Tears.

A la fois sincère et immédiatement assimilable, The Cold White Light fait figure de chef d'œuvre dans son genre mais également dans la discographie de Sentenced. A écouter avec Viva Emptiness de Katatonia dans son sillon.