Secret Chiefs 3
Metal expérimental
États-Unis

Biographie
Secret Chiefs 3 c'est un groupe de musique expérimentale, à fort penchant pour la sauvagerie et le n'importe quoi atmosphérique. Une sorte de poubelle flottante
radioactive flottant sur l'océan de la conformité générale pour certains, un petit bijou d'inventivité pour d'autres.
A la base side-project de Trey Spruance (guitariste de Mr Bungle entre autres) initialement composé uniquement de membres de feu Mr Bungle, la composition évoluera au fil du temps et le groupe deviendra plus un projet communautaire qu'un groupe traditionnel de musique : chacun viendra apporter sa touche personnelle, ses influences et sa folie. Une sorte de laboratoire musical tentaculaire, voilà comment on pourrait qualifier ce projet, initié en 1995 et qui a déjà sorti une dizaine d'albums ces 10 dernières années, avec des invités prestigieux comme Matt Chamberlain, Trevor Dunn ou encore John Zorn et bien sûr Mike Patton.
Aujourd'hui il ne reste que Trey Spruance aux manettes, lui et sa liste hallucinante d'instruments pratiqués.
Le nom Secret Chiefs 3 est en fait un nom général pour toute une tripotée de groupes ou side-projects annexes impliquant presque toujours Trey Spruance et sa créativité débordante, on peut nommer sept autres groupes affiliés à Secret Chiefs 3 : The Electromagnetic Azoth, UR, Ishraqiyun, Traditionalists, Holy Vehm, FORMS, et NT Fan.
Au programme de ce pot pourri d'artistes : du surf rock, du trash, des influences (beaucoup) perses, arabes et indiennes, du death metal, de la BO de film et un peu d'électro.
Intriguant n'est-ce pas ?