Biographie

Secondhand Serenade

Membre originel de Sounds Like Life, John Vesely quitte la formation en 2004 pour se lancer dans un projet solo - Secondhand Serenade – basé sur des compositions majoritairement acoustiques (guitare, piano). Avec des moyens limités, il loue un studio 8 jours et compose les dix titres de Awake qu’il va faire connaître par myspace et purevolume. Rapidement, le buzz prend et Secondhand Serenade entre dans le "Top Unsigned Artists" et le "Top 100 d’Itunes" grâce à des titres imparables comme "Vulnerable", "Broken" ou "It's Not Over".
Sentant la juteuse affaire en perspective, Glassnote Records signe le jeune artiste et l’album sort en février 2007, entrant directement au 16e rang du "Billboard's Top Heatseekers Cart"
Véritable sensation du milieu indie/emo, dans le sillage de Dashboard Confessional, Secondhand Serenade sort son très attendu second opus A Twist In My Story ce 5 Février 2008. A noter à la production, deux poids lourds de l’industrie du disque, habitués des succès commerciaux: Danny Lohner (Nine Inch Nails, Angels & Airwaves) et Butch Walker (Fall Out Boy, All American Rejects).

Chronique

15.5 / 20
1 commentaire (16.5/20).
logo amazon

A Twist In My Story ( 2008 )

Véritable phénomène à succès dans le milieu indie/emo US, nouveau Dashboard Confessional aussi bien dans le fond que dans la forme, abonné des clips MTV et des sessions AOL, Secondhand Serenade est LA sortie sensation dans le genre de ce début d’année. A juste titre ?

Que l’avertissement soit placardé sur chaque disque, A Twist In My Story est une œuvre composée avec les cendres de l’emo 2e vague qui véhicule sans complexe tous les bagages qui valent une haine féroce à ce courrant : ambiance mélancolique, récits de déceptions amoureuses, voix de tête plaintive et compositions exaltées. Pour les adversaires de ce type de rock, A Twist In My Story sera un cauchemar, passons donc à ceux capable de "jouer le jeu".

A Twist In My Story est un bijou, émaillé de 11 perles à faire frémir les chaires les plus insensibles. Ardent, éperdu, fiévreux, John Vesely y donne tout, sans rien retenir, ouvrant le journal intime de sa vie pour en exhumer les instants les plus émotifs. Pariant sur une exposition totale de son hypersensibilité, le songwritter creuse son piano jusqu’aux veines, provoque les spasmes de sa guitare et sanglote aux milieux des convulsions des violons. Fragile dans sa prise de voix, incandescent au refrain ("Maybe"), Secondhand Serenade met en musique le romantisme exacerbé d’un Musset ou d’un Shakespeare et bâtît à partir de cette ferveur des symphonies fiévreuses ("Like A Knife", "Fall For You").
Marchant sur la même corde tendue au dessus de l’abîme que Dashboard Confessional, le californien s’affranchit cette fois ci de cette glorieuse paternité par un travail d'écriture harmonique extraordinaire. Laissant de côté la nudité de l’acoustique (si on excepte "Pretend"), Vesely enrichit tous ces titres d’arrangements magistraux, conduisant à la baguette de véritables orchestres en soutien ("Your Call", "A Twist In My Story", "Goodbye") et soufflant l’auditeur sous un florilège de superpositions de voix, d’ondées de violons et de bourrasques de guitares ("Suppose").

Largement cliché au regard de toute une partie de ses composants, A Twist In My Story, présuppose pour être apprécié, la capacité de dépasser ses propres préjugés. L’abstraction faite du côté "grosse production", Secondhand Serenade se pose dès lors tout simplement comme une des meilleurs choses qui se fait en la matière. Ne reste plus alors qu’à laisser venir l’éveil, semblable à ces particules de batterie qui éclosent en soupir, au cœur de l’époustouflante "Why".

En écoute sur la page myspace.

A écouter : "Why", "Suppose", "Like A Knife"
Secondhand Serenade

Style : Emo / Indie
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : secondhandserenade.net
Amateurs : 7 amateurs Facebook :