Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub
Pochette Masses
Pochette Defeater Pochette Compromissions

Biographie

Sebastian Bach

Frontman de la formation hard rock Skid Row, Sebastian Bach est l'archétype de la rockstar californienne, arrogante et fantasque. Né Sebastian Philip Bierk au Canada en 1968, il s'impose comme une figure majeure de la scène entre la fin des 80's et le début des 90's grâce notamment aux albums Skid Row et surtout Slave to the Grind. Après Subhuman Race, il est pourtant renvoyé de la formation en 1996. Débute alors une nouvelle carrière à Broadway en vedette de quatre shows :  Jekyll & Hyde: The Musical, Rocky Horror Show Live, Jesus Christ Superstar, Jekyll & Hyde NC Theater. Il prend aussi le temps de composer quelques morceaux avec Jason Bonham (fils de John Bonham de Led Zeppelin évidemment) au sein de Damnocracy, mais se signale aussi à la télé sur VH1 avec les émissions "Supergroup" "Forever Wild" & " I Married Sebastian Bach". Ami de longue date d'Axl Rose, il apparaît également dans quelques shows de Guns N'Roses dont il fait la première partie lors du "Chinese Democracy North American Tour". Fin 2007, il sort son premier véritable album solo, Angel Down. Il y invite Axl Rose sur trois morceaux.

Chronique

Angel Down ( 2007 )

Angel Down est le premier véritable album solo de Sebastian Bach, un peu perdu pour la musique depuis son départ de Skid Row en 1996. Autant dire que de ce côté-ci de l'Atlantique où Skid Row n'a jamais eu le rayonnement des Guns N'Roses, ce disque n'était pas spécialement attendu. Sauf que quiconque connait le précédent groupe de la rockstar californienne, et plus particulièrement Slave to the Grind, sait que l'impact abrasif de sa musique n'est pas à négliger.

Dès le morceau titre, le ton est donné, back in the 90's, chevelu, braillard et vicieux comme pas deux, Sebastian Bach impose son timbre égrillard ultime posé sur des gros riffs costauds. Rappelez vous Aerosmith et Guns N'Roses, et vous ne serez guère surpris de trouver, ô joie, une reprise de Back In the Saddle des premiers cités avec Axl Rose en guest. Autant dire que la hargne de l'un et l'interprétation écumante du cinglé blond décuplent l'impact de ce titre d'anthologie. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Axl s'invite sur deux autres titres bourrés de feeling, à savoir le venimeux (Love Is) A Bitchslap et l'imparable Stuck Inside. Pour l'originalité, prière de changez de crémerie, en revanche, pour les amateurs, c'est inspiré, ultra mélodique, les refrains cassent la baraque et le sieur Bach est en grosse forme.

Angel Down offre ainsi quelques morceaux de bravoure estampillés 200% rock'n roll de la trempe de American Metalhead et se permet d'engager à la basse rien de moins que Steve Digiorgio (avis aux connaisseurs). Ajoutez encore quelques solis sortis de ces années débauchées, et la bibine s'écoulera sans accrocs au fond du gosier. Quelques pépites bourrines comme Negative Light évoquent même Black Label Society pour nous prouver une fois encore qu'on est en bonne compagnie, quand ce n'est pas l'hymne définitif Live & Die qui labourrent les tympans avec classe. Quant à By Your Side, elle résonne des échos des power ballades de la bonne époque, pleurnichardes juste ce qu'il faut, et permet d'apprécier la voix superbe de Sebastian Bach. La suite est de la même cuvée avec son lot de riffs plombés (de la très Guns N'Roses Our Love Is a Lie à la Panteresque You Bring Me Down) et son ultime power ballade Falling Into You de bonne tenue.

Angel Down s'avère une excellente galette dans son genre, aussi inspirée que frondeuse. En ces temps où les étiquettes valsent, où les hybridations abondent et où les compos s'alourdissent parfois, Sebastian Bach effectue un retour en flammes avec une grande honnêteté quand au style qui lui a valu sa notoriété. 

5 morceaux en écoute sur le myspace

A écouter : Stuck Inside, American Metalhead, Negative Light, Back In The Saddle etc.
Sebastian Bach

Style : Hard rock
Tags :
Origine : USA
Myspace :
Site Officiel : sebastianbach.com
Amateurs : 11 amateurs Facebook :