Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den Pochette Broken Play

Biographie

Seanews

Gildas - batterie
Steph - basse, guitare, chant
Greg - guitare, basse, chant
Ben - guitare, chant

Fondé à Paris en 2001, Seanews sort sa première démo un an plus tard et effectue une vingtaine de dates. Le groupe participe à un split avec Unlogistic, et enregistre son premier album éponyme sur le label Sanjam Records en 2005.

Chronique

s/t ( 2005 )

Encore un groupe qui confirme la très bonne santé de la scène émo française, qualifiée ainsi pour couper court à d'ennuyeux débats d'étiquettes. Après Gravity Slaves, Epileptic, les parisiens de Seanews se décident, quatre ans après leur formation, à sauter le pas et à sortir leur premier album.

Les premières notes de "One Man Army" ne laissent planer aucun doute sur les influences de Seanews. Le son est résolument tournée vers Washington, plus précisément Bluetip et surtout Fugazi pour les parties déstructurées de "Hello Neighbours" et "This Present", ainsi que le travail intense des lignes de guitares, certes différentes, mais qui se complétent à merveille. De plus, Seanews agrémente cette froideur mesurée d'un côté plus mélancolique, voire sentimental que l'on retrouve assez souvent chez Hüsker Dü ou Sugar, une sorte de noisy douce aux parties réellement inspirées, de celles qui parcourent agréablement l'échine comme c'est le cas sur "Soundtrack", Answering Pills", et surtout l'excellent instrumental "Histoires Sans Paroles".  

Toutefois, la musique de Seanews ne se réduit pas seulement à reproduire avec talent l'enseignement promulgué par ses illustres prédecesseurs. Les parisiens y ajoutent leur patte, exploitent intelligemment leur inspiration en incorporant à leur émo une énergie sourde, insidieuse mais bien réelle, présente tout le long de l'album mais dont on ne prend vraiment conscience qu'après plusieurs écoutes. En effet, il y a chez Seanews une volonté de faire vivre les morceaux, de les faire évoluer, bref de tout donner afin de ne rien avoir à regretter. A ce titre, il convient de noter le très bon travail du chant - et des choeurs, excellents sur "Miss The Bus" -  auquel se prête une voix assez claire, volontairement lointaine, détachée, parfois dure ("One Man Army"), qui n'hésite pas à monter plus haut jusqu'à l'éraillement notamment sur "Lost Times".

Seanews fourmille d'idées et dispose d'une capacité insolente pour les mettre en valeur. Ce premier album éponyme en est la preuve. Personnellement il constitue mon coup de coeur de ce premier semestre 2005.

Télécharger "Hello Neighbours"

A écouter : "Hello Neighbours", "Soundtrack", "Answering Pills"
Seanews

Style : Emo Punk
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : seanews.fr.st
Site Officiel : sanjamrec.free.fr
Amateurs : 1 amateur Facebook :