Sea Scouts

Noise Rock

Australie

Biographie

Sea Scouts voit le jour en 1994 à l'initiative de Tim Evans (ex-Mouth) du coté d'Hobart, capitale de la Tasmanie. Ce dernier s'associe au bassiste Zach Von Bamburger (U.F.O.) et les deux comparses se débrouillent pour jouer puis sortir un premier EP avec le renfort d'une boite à rythme pour compenser l'absence de batteur. Monika Fikerle, une jeune musicienne débutante autodidacte prend rapidement le poste pour compléter ce qui sera la première mouture du groupe. Doté d'une personnalité musicale forte, sombre et bruitiste,  atypique - Monika, par exemple, joue sans caisse claire - que le public peine à cerner, le trio écume avant tout son île d'origine, s'offrant néanmoins une rapide escapade sur le continent. Le groupe implose dans l'année de sa création suite au départ de Monika peu après le retour de la tournée.
Séparé mais pas mort pour autant, Sea Scouts revient à la vie en 1996, toujours sous l'impulsion de Tim qui s'était associé depuis quelques temps avec un nouveau bassiste: Alex Pope. Le duo repart de zéro, toujours sans batteur et de nouveau accompagnés pour leurs prestations live d'une boite à rythme remplacée par Andy Hazel (ex U.F.O.) puis par Sara May Libero... avant que le la formation n'enregistre finalement le retour de sa batteuse d'origine en 1997 après que celle-ci se soir retrouvée à jouer de nouveau avec Tim au sein de IOOIIOI.Ce lineup sera le plus durable mais aussi le dernier que  Sea Scouts ait connu. Il lui permettra de passer un cap avec quelques  ouvertures plus prestigieuses (Pavement notamment) ainsi que d'enregistrer deux albums (le groupe réenregistrera Pattern Recognition avec Monika) et un EP en trois ans et même de s'envoler en 1999 pour une tournée Américaine et Européenne confidentielle, cahotique et DIY au possible. De retour en Australie, le trio décidera finalement de stopper là l'aventure et disparaît définitivement un soir de Février 2000 après un ultime concert dans sa ville d'origine.

Les membres du groupe ont depuis été aperçus dans différentes formations: Tim fonde Bird Blobs et vit désomrais à New York, Alex se fait remarquer au sein de Ruins, Monika apparait elle dans le lineup de Baseball et de Love Diagrams.

Nos Chroniques

Noter cet album

Sea Scouts

«Beacon of Hope»

Sea Scouts n'a jamais réellement existé. Sea Scouts est un spectre vacillant que l'on entrevoit de manière fugace au fin fond d'une de ces discothèques de l'étrange comme on en croise parfois. Une formation unique cent fois réanimée, à l'activité en dents de scie et véritable incarnation d'une certaine idée de la passion. Un groupe paumé du bout du monde qui parvint malgré tout à presser son secon ...

Lire la suite