Nouveau venu sur la scène hardcore européenne, Screw Houston Start Screaming! possède néanmoins un nombre conséquent de concerts à son actif, ce qui dénote une réelle envie de jouer et une ardeur bouillonnante et sans faille, dispositions qui se ressentent immédiatement à l'écoute de ce premier album.
Le groupe délivre un rockin'hardcore influencé par The Hope Conspiracy mâtiné d'un hardcore mélodique dans la lignée de Comeback Kid, regorgeant d’énergie brute tout en restant ultra groovy. Une musique rageuse et âpre, au cœur de laquelle se déploient de puissants riffs hardcore, rock'n roll ou stoner ("Struggles In The Night"), enveloppés de mélodies plutôt inspirées, parfois pénétrées d'émotion et de sensibilité, où transparaissent désarroi et douleur ("As I Watch My Memories Go Up In Flames"), et où s'épanche l’héritage de groupes tels Defeater ou Have Heart. La voix de Roelof, punchy et hargneuse, rappelle celle de Lou Koller (Sick Of It All) mais parvient à se faire touchante sur les parties plus emo.
Tout comme les titres, homogènes et bien équilibrés, l'album est parfaitement structuré, avec la présence du titre "Song For The Fallen", mid-tempo mélodique faisant quasiment office d'intro à "When Trumpets Fade", qui vient nuancer adroitement le cours de la réalisation dont le final se décline dans la même veine. Conservant la même intensité du début à la fin, When Trumpets Fade dégage une certaine force et fait rejaillir avec éclat toute la conviction du groupe.
Screw Houston Start Screaming! ne révolutionne pas le genre mais When Trumpets Fade est extrêmement bien fait et efficace. Du bon travail et un très bon album qui se réécoute avec plaisir.
"Struggles In The Night" et "Through The Eyes Of A Beast" sont en écoute sur le site du groupe ainsi que sur leur Facebook.
A écouter : Struggles In The Night, Song For The Fallen/When Trumpets Fade, As I Watch My Memories Go Up In Flames