Biographie

Schwere Artillerie

Schwere Artillerie est un groupe grenoblois formé en 2003. Après quelques concerts dans le milieu des squats de Grenoble, le quatuor sort sa première demo, Za Cartoon, que l'on trouvera rapidement sur les compilations de la région et dans les émissions radio/tv locales.
Casques CRS vissés sur le crâne, robes longues et projections super 8 pendant les concerts font de leur prestation un réel show. Aujourd'hui, SA sort son premier album, Brutal Bebop Show sur Tearsfromsilence Records dans un style screamo hardcore déjanté dans la lignée de An Albatross ou encore Horse The Band.

Chronique

13.5 / 20
2 commentaires (14.5/20).

Brutal Bepop Show ( 2005 )

Si la recette "Rockin' Screamo Hardcore + clavier façon vintage" n'est désormais plus d'une originalité sans précédent, Schwere Artillerie parvient à en tirer encore quelque chose de satisfaisant grâce à une énergie omniprésente. En effet, tant au niveau de la composition que de l'interprétation, les grenoblois font tout pour en mettre plein la vue durant les 7 titres/25 minutes de Brutal Bepop Show.

La production "home made" fait des merveilles, principalement sur la première moitié du disque. Elle possède ce petit quelque chose de granuleux et cet aspect brouillon qui s'accorde parfaitement avec le style. Le chant semi étouffé et aboyé appuie parfaitement la guitare tranchante sur l'ensemble des morceaux. L'écriture sans fioriture va droit au but et engendre des morceaux simplement structurés mais brutaux, intenses et à l'efficacité redoutable. Les 2 premiers titres, "Anabarbera" et "Disco Killer", illustrent bien la chose et donnent la couleur d'entrée de jeu à ce disque plein de sueur.
La ligne de clavier alimenté par un bon vieil orgue des familles se situe souvent sur un tempo plus lent que l'ensemble et laisse traîner ses notes qui viennent rehausser les compositions avec efficacité ("The get up bastard").
On ressent chez le groupe l'influence des gros calibres tels que Orchid, Kaospilot pour l'aspect bordélique et faussement bancal tandis que les 22 secondes de "Toy ! toy ! toy !" viennent côtoyer la fureur brève de An Albatross.

Bref, Schwere Artillerie s'adonne avec efficacité et succès dans un style déjà parcouru (Horse The Band, An Albatross, The Flying Worker...) grâce à une fureur de tous les instants qui viendra compenser l'emploi d'une corde déjà usée. Espérons que leur prochain disque ne sera pas lissé par une production davantage léchée qui viendrait ôter un des intérêts de leur musique : la spontanéité.
Les beaux jours arrivent, Brutal Bepop Show et sa bonne humeur communicative me feront un bon disque pour cet été !

Téléchargez : Anabarbera et écoutez :Toy ! toy ! toy ! sur leur page MySpace.

A écouter : Anabarbera - Disco Killer - Toy ! toy ! toy !
Schwere Artillerie

Style : Screamo / Post-Hardcore
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : schwere.artillerie.free.fr
Myspace :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :