Si l'on s'en tient uniquement à la biographie du groupe, le pedigree de Schifosi a de quoi faire frémir. En effet, rassembler sous la même bannière des membres de Pisschrist et d'ABC Weapons, c'est presque comme si Skitsystem et Victims s'unissaient le temps de mettre nos trompes d'Eustache à feu et à sang.
C'est pourtant une vapeur mélancolique qui se dégage de "Post Genocide Syndrome", titre introductif de Absentium Existence. Six morceaux durant lesquels Schifosi déploie un modern crust de luxe, relativement inspiré, alliant la puissance down-tuned de Tragedy ou de Fall Of Efrafa à l'attirail mélodique de From Ashes Rise. Les aussies nous entraînent alors dans un registre ténébreux, constitué de longues chevauchées haletantes où les guitares s'accouplent pour former un tout à la fois robuste et effilé, ponctué de temps calmes pendant lesquels s'affirme plus clairement leur potentiel mélodique ("Shallow Alchemy", "But a Heretic").
Certes, rien de bien révolutionnaire là-dedans et l'on sent bien que le quintet de Melbourne a richement hérité des prédecesseurs Ekkaia ou Remains Of The Day, notamment dans ce refus du minimalisme se traduisant par une fuite en avant mélodique qui, faute de renouvellement, peut lasser. Pourtant, loin de n'être qu'une pâle copie, Schifosi parvient à tirer son épingle du jeu, réussissant à imposer en peu de temps une atmosphère singulière, mélange de colère et de désenchantement bonifié par le chant de Kate et de Tristan (à la voix étonnament proche de celle de Todd Burdette) et ce, même si la différence de timbre n'est peut-être pas du meilleur choix.
Efficace sans être rustique, inspiré sans être pompeux, Schifosi signe ici un ep de fort bonne facture auquel ne manque qu'un soupçon de personnalité pour s'affirmer pleinement. A classer aux côtés des virtuoses du style Ekkaia, Remains Of The Day ou Fall Of Efrafa.
A écouter sur MS : "Post Genocide Syndrome"
A écouter : Post Genocide Syndrome, Shallow Alchemy