Saxon
heavy-metal

Wheels Of Steel
1) Motorcycle man (2009 digital remaster)
2) Stand up and be counted (2009 digital remaster)
3) 747 (strangers in the night) (2009 digital remaster)
4) Wheels of steel (2009 digital remaster)
5) Freeway mad (2009 digital remaster)
6) See the light shining (2009 digital remaster)
7) Street fighting gang (2009 digital remaster)
8) Suzie hold on (2009 digital remaster)
9) Machine gun (2009 digital remaster)
10) Suzie hold on (1980 demo)
11) Wheels of steel (1980 demo)
12) Stallions of the highway (live b-side)
13) Motorcycle man (live at donington 1980)
14) Freeway mad (live at donington 1980)
15) Wheels of steel (live at donington 1980)
16) 747 (strangers in the night) (live at donington 1980)
17) Machine gun (live at donington 1980)
Chronique
Wheels Of Steel est un parfait exemple d’album génialement équilibré : Neuf titres, 38 minutes, rien qui dépasse. Alors que surgissent la même année le premier Iron Maiden, le British Steel de Judas Priest ou Heaven And Hell de Black Sabbath, Saxon n’entend pas se laisser marcher sur les pieds par ses compatriotes. En comparaison avec les disques sus-cités, la simplicité presque arrogante de Wheels Of Steel le démarque au milieu des groupes établis et de la New Wave Of British Heavy Metal naissante.
A mi-chemin entre Hard Rock et Heavy Metal, les guitaristes arrivent à construire des riffs aussi simples qu’efficaces, bons pour tourner en boucle jusqu’à plus soif. Comme pour leurs homologues d’AC/DC, la rythmique est primordiale : on ponctue les accords de judicieux silences jusqu’à obtenir un motif qui groove façon Hard et le tour est joué. Wheels Of Steel illustre pleinement cette tension à vous faire grincer des dents contenue dans la main droite de Quinn et Oliver. Les notes écorchent et se jouent de chacun des temps marqué par le batteur, tandis que le voyou de Biff Byford chante sa hargne.
Jusque dans ses textes, Saxon reste fermement terre à terre. Motos, bagarres de rue, flingues. Bon, pas que. 747 (Strangers In The Night) et ses sonorités plus abattues reviennent sur la panique de pilotes d’avions, aveugles sans les lumières de la tour de contrôle de JFK. Sur la deuxième face, Suzie Hold On apporte une légère couche de sucre pour accompagner Suzie, jeune fille désespérée que le chanteur tente tant bien que mal de consoler. Deux titres plus aérés qui viennent contre-balancer des morceaux de purs mauvais garçons Rock ‘n’ Roll. Freeway Mad, Streetfighting Gang ou Machine Gun sont des illustrations musicales de la « loubardise » (Saxon mérite bien un néologisme) : tempo nerveux, tabassage sans pitié et parfaitement coordonné entre les guitares et la voix. Les quatre mecs font leur loi et mieux vaut ne pas les croiser dans une ruelle sombre.
Cette formule parfaite de bout en bout, Saxon la déclinera sur deux autres disques géniaux que sont Strong Arm Of The Law (sorti la même année) et Denim And Leather. De vrais recueils de Heavy Metal chimiquement pur, passant l’épreuve du temps sans difficulté.
Juste pour la chanson Motorcycle Man l'album vaut l'achat!
Pour son deuxième album, Saxon frappe très fort avec des titres rapides et pêchu (Machine Gun, Street Fighting Gang, Motorcycle Man). Les gros hymnes sont également présent avec Wheels Of Steel. Des titres plus posés (on ne peut pas parler de balade) 747 (strangers in the night) et Suzie Hold On qui ne sont pas aussi bons que le reste de l'album. Mais le reste c'est vraiment du très très bon hard rock/heavy metal anglais avec les meilleurs titres composé du genre (Motorcycle Man, See The Loght Shining,...).
Exceptionnel et dire que Strong Arm Of The Law sortira la même année!!!