Savage Republic

Post Punk / Art Punk

États-Unis

Biographie

L'histoie de Savage Republic débute avec quatre musiciens qui se rencontrent à UCLA (la fameuse université californienne) en 1981 et décident de former Africa Corps. Le premier album, Tragic Figures (1982) est donc enregistré sous ce même nom. Le groupe impose d’hors et déjà un style très personnel, empruntant à l’énergie de la toute jeune scène punk hardcore comme à l'indus d’un Eintüzende Neubauten, le tout sur des percussions presque tribales. Le groupe cite comme influences The Jesus Lizard, Black Flag, Throbbing Gristle ou des groupes de la scène Krautrock allemande.

Le nom Africa Corps pouvant être mal interprêté, il leur en fallait un autre. C’est après plusieurs concerts furieux à Los Angeles que le groupe pense à l’adjectif ‘Savage’ (sauvage en français) qui collerait selon eux parfaitement à leur musique. ‘Republic’ provient de l'idée que les membres du groupe s’occupent d’absolument tout eux-mêmes, de la promotion aux artworks en passant par le booking des concerts. Ils retiennent finalement Savage Republic comme nouveau nom.

Jeff Long, le bassiste, quitte le groupe dès 1983 pour se consacrer à un autre projet, Wasted Youth, alors que Savage Republic commence à peine à avoir bonne presse. C'est à Robert Loveless d’intégrer le groupe. Avec ce nouveau line-up Savage Republic entre dans une nouvelle période développe de nouveaux aspects de sa musique. A partir de là, deux nouveaux membres entrent dans le line-up, Greg Grunke et Ethan Port.

Les californiens enregistrent le morceau "Trudge" pour une compilation du label belge Play it Again Sam Records. Une fois la chanson envoyée, le label l’apprécie tant qu’il leur demande d’enregistrer trois morceaux de plus pour un vinyl 10''. C’est ainsi que voit le jour le EP Trudge en 1985. Un nouveau bassiste est recruté, Thom Furhmann. Le groupe enregistre l’album Ceremonial la même année dans un genre assez proche du précédent EP. S’en suit une première tournée en Europe en 1986, sans Robert Loveless, où le groupe enregistre un album live, Live Trek.

Jamahiriya est enregistré en 1988. Il y parait des influences plus variées dont celle de Can revendiquée par le groupe et une dimension de ce que l’on nommera plus tard post-rock plus aboutie que précedemment.

De nouvelles tournées débutent en Europe pour supporter l’album. Deux albums seront enregistrés sur le vieux continent lors de leur passage : un nouvel album live, sobrement nommé Live in Europe ainsi que Customs, dans un studio en Grèce. Pour ce dernier, leur matériel sera bloqué à la frontière et Savage Republic sera contraint d’enregistrer avec les instruments disponibles en studio - des instruments traditionnels - qui donnent sa sonorité toute particulière au nouvel album.

Le groupe se sépare peu après, chacun des membres allant se consacrer à leurs autres projets dont Scenic, qui devient le projet principal de Bruce Licher, adoptant un son relativement proche de Savage Republic, plus atmosphérique.

En 2002, Mobilization Recordings réédite la totalité des albums de Savage Republic, dont Ceremonial + Trudge qui regroupe les deux disques de 1985 avec un nouvel artwork. Un soin tout particulier est apporté aux nouveaux packagings, dont le design et l'ipression sont signés Bruce Licher. S’en suivent quelques dates notamment au festival Beyond the Pale monté par les membres de Neurosis. En 2007, à la surprise générale sort un nouvel EP, Siam, sur Mobilization Recordings et Neurot Recordings, suivi de quelques dates en Europe. Un nouvel album est sorti en octobre 2007 sur Neurot.

Nos Chroniques

Noter cet album

Savage Republic

«Ceremonial»

A l’écoute de Ceremonial, la rage primaire de Tragic Figures semble bien loin. Le génie de Savage Republic sur cet album c’est d’avoir noyé la violence dans une poésie contemplative, d’avoir plongé la rage froide du post punk dans la chaleur des sonorités orientales.Imaginez les meilleures mélodies d’Ennio Morricone sur le post punk d’Echo and the Bunnymen. D’ailleurs, difficile de ne voir aucun r ...

Lire la suite

Noter cet album

Savage Republic

«1938»

Dix-neuf longues années, ou presque. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que Savage Republic sorte ce nouvel album. « Presque » parce qu’ils ont donné signe de vie ces dernières années, avec de petites tournées en Europe et aux Etats-Unis. De là à espérer une reformation, il n’y avait qu’un pas. Franchi début 2007 avec un EP, Siam. La confirmation arrive avec la sortie de 1938.1938 ? La ...

Lire la suite

Noter cet album

Savage Republic

«Tragic Figures»

1982. La Californie. Le berceau du punk hardcore, en pleine explosion dans la région, difficile d’éviter la tempête à l’époque. Outre-atlantique une autre révolution a lieu, le post punk apparaît sous l’étendard de Joy Division, influence évidente de Savage Republic. Admiratifs de tout le bouillonnement contre culturel de l’époque, de jeunes étudiants de UCLA montent Africa Corps et se font une ré ...

Lire la suite