Biographie

Saule Ива

Ива, Saule dans la langue de Molière, est un combo originaire de Russie. Peu d'informations, pas de site internet, juste un unique LP éponyme daté de 2010 composé de sept titres.

Chronique

S/T ( 2010 )

La Russie possède son Raein, mêlant le côté latin du screamo aux airs slaves : Ива, puisqu’il faut y mettre un nom sur la fougueuse tempête, n’est rien d’autre qu’à première vue, un énième groupe aux influences piochées dans les noms déjà si vieux. Pourtant, loin de ne se limiter qu’à glisser dans les sillons, Ива prend le parti, sur cet éponyme, de s’approprier les codes de l’Italie : « 4 », aux choeurs proches de Raein, l’oeuvre dans sa globalité, dévoilant une fragilité ultra-sincère dans le jeu des cordes vocales.
J’ai beau chercher, faire tourner ce disque sans cesse, je ne décèle pas le moindre écueil, la plus petite fissure dans cette fragilité assumée. Peut-être pas aussi fort qu’un Todos Caeran, La Quiete ou Raein dans sa capacité à exacerber les sentiments, mais une qualité de composition qui confirme une maîtrise du sujet : des titres oscillant entre une et deux minutes, tout en faisant se succéder les rythmes, une prod légère mais n’oubliant pas d’intégrer un chant peu forcé, un peu à la manière de certains titres de He Called Himself Jesus sans les parties vocales.

Au final, cet éponyme se hisse au niveau d’un Perpetuum ou Sulla Linea …, et, pour ceux qui voudraient comparer à d’autres combo du même pays, pensez à ce que l’on a pu découvrir chez Marschak ou, sur le plan instrumental, Optimus Prime. Une petite pépite, à côté de laquelle il serait maladroit de passer.

A écouter : 4