Saturnus
Doom Death

Biographie
Saturnus démarre en 1991 à Copenhague (Danemark) lorsque Thomas A.G. Jensen (chant) entreprend de monter un groupe de Death Metal. Très vite, il rencontre Brian Hansen (basse), mais le line-up met quelque temps à se stabiliser, et le groupe, à l’époque appelé Assesino, n’est réellement formé qu’en 1993, avec donc Jensen au chant, Hansen à la batterie, Christian Brenner et Kim Sindahl aux guitares, et Pouli Choir à la batterie. La formation participe peu après à une compétition de Metal, le Judgement Day, termine deuxième et split ensuite, mais pour se reformer un peu plus tard, avec de nouveaux membres. C’est à cette époque que le groupe opte pour le nom de Saturnus.
Au cours de l’année suivante, le groupe délaisse peu à peu le Death pour se tourner vers un son plus Doom, et endure encore quelques changements de line-up. Malgré cela, la formation commence à tourner un peu partout au Danemark avec des groupes locaux, et sort une démo autoproduite.
C’est au début de l’année 1996 que le déclic se produit : après un concert en compagnie de My Dying Bride, le groupe décide de mixer Doom Death et Metal gothique et trouve sa voie, puisqu’il ne faudra seulement qu’un an pour qu’il soit signé chez Euphonious Records et sorte son premier album, Paradise Belongs To You, qui fera date puisque considéré aujourd’hui comme un des meilleurs albums de Doom Death de l’histoire.
La formation commence alors à beaucoup tourner sur ses terres, avec notamment deux concerts mémorables : le premier de plus de 5h dans une église en compagnie d’une chorale constituée d’une vingtaine de femmes, l’autre au Roskilde Festival devant un parterre de 3 000 fans. Le groupe, lancé, enregistre ensuite un ep, For The Loveless Lovely Nights, qui sort courant 1998 et constitue également un joli succès, le groupe délaissant le Doom Death pour un son plus Metal gothique.
Après de nouveaux changements de line-up, la formation entre aux Sweet Silence Studios début 1999 pour enregistrer un nouvel album sous la houlette de Flemming Rasmussen (les trois premiers Metallica). Martyre sort finalement début 2000 après de nombreux reports et autres changements de line-up incessants. Ce nouveau disque est bien plus orienté Metal gothique que ses prédécesseurs, le groupe ayant semblant s'éloigner de ses racines Doom. C’est également à cette période que Saturnus donne ses premiers concerts à l’étranger.
Après une longue période de flottement, le groupe sort en 2004 une démo constituée de chutes, Rehearsal Studio Tracks et recommence à donner des concerts, et décide finalement de retourner en studio. Le résultat sera la sortie de Veronika Decides To Die courant 2006 chez Firebox Records, nouvel album d’une formation enfin stabilisée et résolument tournée vers l’avenir, qui marque un retour au sources au niveau des compositions, avec un son nettement plus Doom Death que son prédécesseur.