logo Sanctity

Biographie

Sanctity

Sanctity se forme autour de Jared MacEachern (chant, guitare), Zeff Childress (guitare), Derek Anderson (basse) et de Jeremy London (batterie). Le groupe surfe allégrement sur la vague Metalcore et se fait très vite repérer par Matt Heafy de Trivium qui leur obtiendra une signature sur Roadrunner pour leur premier album, Road to Bloodshed, qui voit le jour en 2007. Peu avant le groupe s'était fait embarquer par Dave Mustaine de Megadeth sur son Gigantour aux côtés de Lamb of God, Arch Enemy, Opeth et bien d'autres encore...

Chronique

11 / 20
2 commentaires (15.5/20).
logo amazon

Road to Bloodshed ( 2007 )

Petit protégé de Matt Heafy (Trivium), Sanctity donne le lourd pour son premier album avec une sortie chez Roadrunner sous la houlette de Colin Richardon (Chimaira, Trivium, God Forbid...) et une tournée avec Megadeth aux States et Annihilator en Europe. On a connu pire pour des jeunots d'une vingtaine d'années qui viennent de sortir un premier disque ! Mais si sur le papier Sanctity semble séduire à l'écoute en revanche c'est autre chose...

Sanctity donne dans le très populaire « Thrash Revival » dont la figure de proue actuelle est Trivium. Au menu donc, des rythmiques Thrash modernes très propres sur elles, et bien sûr des mélodies à foison sur les soli et le chant. Là où ça coince c'est que le mélange est assez indigeste pour quiconque aime un tant soit peu le Thrash des Eigthies, mais bon, ce n'est pas forcément le public visé non plus. Certains passages sont excellents sur un plan musical, notamment les débuts de Laws of Reason et Beloved Killer, mais le mélo-pop des choeurs, du chant ou des soli viennent casser tous les efforts fournis avant pour avoir une musique solide. La musique de Sanctity souffre du même manque de cohérence que celle de Trivium, à savoir une musique agressive saupoudrée de mélodies pour faire avaler ça au plus grand nombre.

A l'instar de nombreux groupes de Metalcore Sanctity tourne un peu en rond au niveau de ses compositions en alternant des riffs plus ou moins bons et chant hargneux puis mielleux sur les refrains ou en choeurs. Quelques mots sur le chant quand même puisque pas mal d'efforts ont été fourni. Jérémy arbore un chant à la Chuck Billy (Testament, période The Gathering) la plupart du temps, en clair il lorgne plus du côté de Robb Flynn (Machine Head) et de Zakk Wylde (Black Label Society). On notera également quelques montées à la Rob Halford (Judas Priest). Pas mal de bonnes références donc, dommage qu'elles soient mal exploitées sur les refrains.

Comme Trivium et autres Killswitch Engage il y a du potentiel chez Sanctity puisque ces petits jeunes sont doués d'un point de vue technique et pondent quand même de bonnes rythmiques bien propices aux mosh-part. Le hic c'est que l'ensemble n'est pas assez homogène en terme de qualité. Les amateurs de la vague Metalcore dans la lignée du groupe de Heafy apprécieront cependant sûrement Road to Bloodshed vu que c'est dans la même veine, un peu trop d'ailleurs.

A écouter : Laws of Reason et Beloved Killer
Sanctity

Style : Metalcore
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : sanctityweb.com
Myspace :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :