Ceux qui trouvent que Smelly Socks est le groupe emo français le plus sous-estimé de sa génération et ceux qui ont savouré sans modération le joie-core de Can’t Bear This Party doivent se ruer sur Sail To North.
Sail To North, c’est Can’t Bear This Party sans les ajouts noïsy-electro-nintendocore. C’est une vision épurée. Plus straight, plus direct. Le fond n’en est que plus rassembleur. De l’emo à l’hardcore en passant par le punk-pop-rock, l’essentiel des ramifications non-mainstream du rock jouent ici des coudes. Et le résultat démentiel.
Reprenant l’essentiel des codes en vigueur apporté par New Found Glory, Set Your Goals (puis Daggermouth), à savoir double chant, chœurs, mélodies ciselées, alliage de parties hardcore et d’expressions emo-pop, les niçois claquent 8 titres imparables. Exécutant le tout avec un flux tendu comme il faut, une énergie bouillante et un sens du plaisir manifeste, Sail To North va rendre addicts tous ceux qui ne sont pas réfractaires au genre set your goalsien et qui attendait la relève.
J’ai peine à dire à ce titre à quel point "Pictures from Youth" – qui voit le featuring de Remi de Freygolo et de son trombone – est un tube de niveau supérieur, peine à décrire l’impression qu’il laisse de bout en bout. Dans les années 90, quand on avait un objet de ce type entre les mains, on disait "cet album est une bombe". Les expressions varient, la sensation demeure. Gros gros kiff.
En écoute et en achat sur le bandcamp du groupe.
A écouter : "Pictures from Youth"