Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories

logo Sahg

Biographie

Sahg

Sahg est un groupe scandinave, et plus précisément norvégien, formé en 2004. Il oeuvre dans un Heavy/Doom Metal à l'ancienne, fortement influencé par le mythique Black Sabbath. Malgré sa relative jeunesse, le groupe a déjà sorti deux albums sur le fameux label Regain Records. De par ce fait, et la présence de membres d'Audrey Horne et Gorgoroth en son sein, il connaît un relatif succès.

Chronique

Sahg II ( 2008 )

Sahg n’a beau avoir que 5 petites années d’existence derrière lui, son mince curriculum vitae a néanmoins de quoi attiser la curiosité des connaisseurs. Comptant notamment en ses rangs un des guitaristes de Audrey Horne et l’ex-bassiste du monstre Gorgoroth, j’ai nommé King Ov Hell (il faut bien changer un peu du Black Metal), ce « side-project » lorgnant vers un Doom Metal « Sabbathien » semble déjà s’attirer les faveurs du public underground. Sa signature avec le label Regain Records lui assure de plus une promotion digne de ce nom. Après son premier album (I) sorti il y a tout juste trois ans, la formation a même enfoncé le clou avec le (une fois de plus) très sobre II, sorti il y a un an presque jour pour jour…

Avec une production aux petits oignons, un son clair et précis- mais malheureusement un peu plat - , ce second opus des norvégiens s’avale, pour ainsi dire, sans broncher. Le savoir-faire inonde chaque titre (ou presque, l’album ne décollant à mon humble avis qu’à partir de son premier tiers), l’album est suffisamment varié pour maintenir son auditeur en haleine, et la technique des musiciens n’est jamais prise en défaut : le groupe assure à sa musique une « lisibilité » maximale, pour un effet qui se veut immédiat. Comprendre : si les deux ou trois premières écoutes ne parviennent pas à vous convaincre, passez votre chemin…

Les riffs de guitare et autres parties rythmiques sont exécutées avec soin (un tel groove fait plaisir à entendre !), et les soli émaillant l’album sont inspirés à plus d’un titre . En de (très… trop) rares occasions, un synthétiseur que l’on croirait emprunté au défunt Flamant Rose fait même son apparition ! Olav Iversen use quant à lui très justement de ses cordes vocales pour une performance des plus convaincantes même si, avouons le, son chant n’est pas à même d’insuffler une once de personnalité au groupe.

Ainsi, bien que la bête sache de temps à autres faire preuve d‘un peu d‘inventivité, il sera difficile de n’en retenir autre chose qu’un Heavy/Doom certes maîtrisé mais globalement trop peu aventureux. L’originalité n’est donc pas le fort de Sahg, mais le travail abattu sur ce second disque fait réellement plaisir à entendre : ceux qui prennent plaisir à écouter une musique aboutie et non pas une énième démo crasseuse et pas inspirée pour un sou en auront pour leurs frais. Savamment composé, et surtout fignolé dans les moindres détails, II devrait ravir les aficionados de Heavy/Doom à l’ancienne, dopé au vieux Rock 70’s… les nostalgiques de Black Sabbath y verront à n’en pas douter un de leurs futurs disques de chevet.

A écouter : Oui
Sahg

Style : Heavy Metal / Doom Metal
Tags : - - - -
Origine : Norvège
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 6 amateurs Facebook :