Chroniques
Pochette misère
Pochette There Existed an Addiction to Blood
Pochette Eternal Forward Motion
Pochette World War X Pochette Only Self

logo Rush

Biographie

Rush

Geddy Lee - basse, chant
Neil Peart - batterie
Alex Lifeson - guitare

A peine connu de ce côté-ci du continent (un seul concert en France en trente ans de carière), Rush bénéficie en Amérique du Nord du statut de légende vivante. Le groupe se forme à Toronto à l'automne 1968 autour de Geddy Lee, Alex Lifeson et John Rutsey. Dans sa première mouture, le trio pratique un heavy rock fortement influencé par Cream ou Led Zeppelin qu'il distille dans tous les clubs de la ville avant de sortir son premier single, "Not Fade Away", reprise de Buddy Holly, en 1973. Un an plus tard voit le jour le premier album éponyme à la suite duquel Rutsey fait ses valises. Il est remplacé par Neil Peart qui, en plus d'assurer la batterie, aura également la responsabilité des textes qui prennent dès lors une tournure plus futuriste.  
En 1975, deux albums voient le jour : Fly by Night et Caress of Steel mais c'est avec 2112 que Rush trouve sa voie et prend véritablement son envol. Basé sur les écrits d'Ayn Rand, ce concept-album propulse les canadiens pour la première fois dans les sphères de platine. Le succès ne se démentira pas par la suite. A Farewell to Kings parvient dans le top 40 aux States et en Grande-Bretagne. "The Spirit of Radio", extrait de Permament Waves, devient incontournable, de même que "Tom Sawyer" (Moving Pictures). La popularité de Rush croît à une vitesse phénoménale dont le point culminant est très certainement l'album Signals en 1982.
Après Power Windows, la musique des canadiens s'englue quelque peu dans les volutes de synthés (Hold Your Fire, Presto). Au début des années 90, Rush renoue avec le style des premiers albums sur Roll the Bones et Counterparts. Conséquence, le groupe fait son retour dans le haut des charts US. En 1996, Test For Echo est suivi d'une tournée estivale.
Mais les jours sombres arrivent. Neil Peart perd coup sur coup sa fille et son épouse plongeant Rush dans une torpeur dont il ne ressortira que cinq ans plus tard. Lee en profite pour s'essayer au solo avec son projet My Favorite Headache.
En 2002, Vapor Trails annonce le retour du trio canadien qui servira également de support à la tournée organisée à l'occasion de son trentième anniversaire, immortalisée sur le dvd Rush in RioRush reprendra son rythme de croisière avec un nouvel album, Snakes&Arrows qui verra le jour en 2007.