Rumble in Rhodos

Punk Rock / Indie / Emo

Norvège

Intentions

2008

Chronique

par Djou

Digne successeur de Own Me Like The City, Intentions y puise le meilleur, à savoir ces mêmes influences que sont JR Ewing, At The Drive In, Billy Talent et Sounds Like Violence, auxquelles on soustraira peut-être Refused pour y ajouter un peu plus de Les Savy Fav et Hot Snakes. Du lourd en somme, aguicheur au possible, et qui devrait au moins titiller la curiosité des auditeurs qui avaient pu faire l’autruche jusqu’ici…

Le meilleur donc avec des riffs toujours aussi saillants et saignants, un chant écorché dont le côté suraigu pourra énerver certains, et ravir d’autres bien sûr, des rythmiques punkement chaloupés, et une homogénéité servie par des changements intelligents au sein même des morceaux. Des titres qui, d’ailleurs, pourront paraître long de prime abord ; sur les huit présents au tracklisting, seuls deux ("Flavoured Envy" ; "The Function Of Colour") ne dépassent pas la barre des 5 min, et encore, le second cité dure 4min 54. Sharp ! Les premières écoutes pourront donc se révéler laborieuse, surtout qu’en définitive la meilleure partie de ce Intentions réside dans la seconde moitié du disque, dès "Conducting Electricity", plus calme en premier lieu, un chant plus nuancé, prometteur si RiR creuse cet aspect dans leurs futures sorties. Même constat sur "Harpoon Etiquette". Deux très bonnes surprises qui se placent en haut de ce joli tableau, suivi de près par "Cinematic Sweeps" qui dévoile une certaine…noirceur ou inquiétude, difficile à décrire ; un feeling retrouvé par moments sur le dernier Damiera (Quiet Mouth Loud Hands).

Garder le meilleur, gommer le moins bon, en donnant à l’ensemble un côté plus accrocheur, c’est le pari qu’ont réussi les Rumble in Rhodos. Suffit de donner sa chance à ce deuxième effort, en évitant l’écoute facile et rapide, voire en privilégiant une écoute ‘inversée’, en débutant par la fin. Vous avez les armes, à vous d'attaquer…

15

Ecouter sur MySpace.
Voir la vidéo de "Flavoured Envy".

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0